The Last of Us | Gustavo Santaolalla pourrait de nouveau travailler avec Naughty Dog
L’une des forces de The Last of Us est sa bande-son. Lors d’une interview, le compositeur Gustavo Santaolalla n’a pas exclu l’idée de collaborer une nouvelle fois avec Naughty Dog. Peut-être sur un nouvel opus de la licence post-apocalyptique du studio.
Pourrait-on entendre de nouveau le charango de Gustavo Santaolalla dans le futur jeu de Naughty Dog ? Selon nos confrères de NME, le compositeur des musiques de The Last of Us ne ferme pas complètement la porte à cette éventualité.
La force du musicien est qu’il tire ses inspirations de son vécu personnel. Selon lui, il ne suffit pas d’apprendre avec des enseignants pour savoir créer de bonnes créations musicales ; au contraire, ce sont les expériences de la vie qui façonneraient le style d’un artiste.
Durant sa carrière, Gustavo Santaolalla a composé des chansons pour des publicités, créé le groupe de rock Arco Iris, a exercé son art pour le cinéma et des créations vidéoludiques… Mais un point commun relie toutes ces différentes activités. En effet, à chaque fois, il a eu le besoin d’être en symbiose avec les projets qu’on lui proposait. Que ce soit sur le grand écran, avec Brokeback Mountain ou Babel, dans les jeux vidéo ou même dans la musique.
Des choix artistiques inspirés par sa vie
Gustavo Santaolalla a eu une longue carrière avant The Last of Us. Il faut savoir qu’il a appris à jouer de la guitare dès son plus jeune âge en tant qu‘autodidacte. Cette manière de travailler va lui permettre de développer sa patte très rapidement.
Par la suite, il essaiera de garder un aspect primitif dans ses créations comme dans The Last of Us. « Cela crée une tension et une texture qui rendent la musique plus humaine, et c’est ce que je recherche, vous savez ? La bonne note, cachée sous la forme d’une fausse note », indique le musicien de 73 ans.
D’autre part, pour comprendre les influences de l’artiste, il faut retourner dans son enfance et savoir que l’Argentine a connu plusieurs phases politiques. De fait, dans le milieu des années 40 jusqu’en 1983, le pays a alterné entre régime démocratique et junte militaire. Cette instabilité politique a eu un impact sur le compositeur.
Venant d’un pays où 30 000 personnes ont disparues aux mains du gouvernement, j’ai été en prison à de nombreuses reprises depuis l’âge de 16 ans – pour rien ! Je n’appartenais à aucun parti politique et je ne consommais pas de drogue. J’avais juste les cheveux longs et je jouais de la guitare électrique.
Un besoin d’être connecté avec le scénario
Par le passé, Gustavo Santaolalla a déjà refusé plusieurs projets. D’ailleurs, certains d’entre eux étaient très intéressants d’un point de vue financier.
J’ai une idée de l’univers de The Last of Us. Souvent, quand j’écris (je suis constamment en train de composer et d’écrire), je fais parfois quelque chose et je pense que cela pourrait appartenir au monde de The Last of Us, alors je le mets de côté.
Il n’est pas impossible d’entendre les compositions de Gustavo Santaolalla dans d’autres médias que le jeu vidéo. De fait, il a travaillé sur l’ensemble de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO). D’ailleurs, sur la scène du Game Music Festival, il n’a pas hésité à dédier la chanson “A Love That Will Never Grow Old” aux personnages de Bill et Frank.
De plus, Santaolalla a indiqué que se sont les questions de la paternité et de l’humanité qui l’ont séduit dans le projet The Last of Us. Par exemple, le développement du personnage de Bill dans la série était une très bonne idée, selon lui. « Toute nouveauté offrira probablement une grande contribution pour fournir du nouveau contenu, c’est sûr. »
Et vous, que pensez-vous du travail de Gustavo Santaolalla sur The Last of Us? Aimeriez-vous le revoir à l’œuvre pour un éventuel The Last of Us Part III ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
2 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –
Bien-sûr que Gustavo Santaolalla doit être dans TLOU III il fait partie des fondation de ce jeux depuis le 1er opus … Je pense même que si il n’y était pas je n’achèterai pas le jeu car j’adore ces composition musicale
Sa bande originale de Last of US aussi bien que c’est album d’avant accompagne nos souvenirs avec les enfants depuis longtemps. Indissociable de LOU 👍