Neil Druckmann devient l’un des meilleurs leaders du jeu de divertissement selon Variety
Faites place aux leaders du monde des jeux vidéo ! C’est le classement que propose Variety depuis fin novembre. Et parmi les personnes choisies, on retrouve les grand noms de Lucasfilm, Microsoft ou encore Kojima Productions, mais ce n’est pas tout. Nous retrouvons également dans ce classement, non sans fierté, Neil Druckmann, le président de Naughty Dog.
D’habitude, ce sont plutôt les jeux de Naughty Dogs qui s’attirent les faveurs. Mais, les créateurs ne semblent pas pour autant exclus ! Le nom de Neil Druckmann, le co-créateur de The Last of Us et de la série éponyme apparaît dans la liste des leaders du divertissement dressée par le magazine Variety. Voilà une belle reconnaissance reçue quelques jours avant son anniversaire, que nous célébrons aujourd’hui, en ce jeudi 5 décembre.
Tous ceux sont cités sont des géants de l’industrie du jeu vidéo ou ont des liens très forts avec. D’abord, la vice-présidente de la société de production Lucasfilm (Star Wars, Indiana Jones, etc.), Vicki Dobbs Beck, mais aussi le président de Microsoft Gaming, Matt Booty, et même Kojima Productions (Death Stranding), la société japonaise de développement de jeux vidéo créée par Hideo Kojima.
Neil Druckmann, une place parmi les grands noms
C’est lors d’une partie de Pong, l’un des premiers jeux vidéo de l’histoire, que Druckmann a découvert cet univers du jeu vidéo qui, plus tard, deviendra le sien. Mais on peut également citer les réalisations de la société de développement Sierra Entertainments et ses jeux en point-and-click (en pointer-cliquer, ce qui signifie que le joueur clique pour déplacer son personnage, où encore interagir avec l’environnement proposé par le jeu).
En raison de cette découverte, il a voulu recréer cette magie ressentie lorsqu’il jouait à ces jeux vidéo quand il était plus jeune. C’est en 2004 qu’il rejoint Naughty Dog. Il travaille alors sur Jak 3, sortit le 26 novembre de la même année (en France). D’abord embauché comme programmeur stagiaire, il confie à Evan Wells, le nouveau co-président des Dogs, qu’il aimerait rejoindre l’équipe de design.
Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement pour ce jeu que le magazine le cite auprès des plus grands dans le classement des meilleurs leaders du divertissement. Les « Entertainment Gaming Leaders » de Variety rendent hommage, vous l’aurez compris, à ces personnes qui contribuent à créer des mondes riches et des récits captivants dans leurs productions, au point de marquer le médium en profondeur.
Rappelons-le, Neil Druckmann est le co-créateur de la licence The Last of Us. Après avoir réalisé le jeu de ses rêves aux côtés de Bruce Straley, il a continué maintenant le chemin avec de nouvelles équipes, donnant ainsi naissance à The Last of Us Part II. En plus d’être un des jeux vidéo les plus récompensés de l’histoire, ce deuxième opus compte clairement parmi les meilleurs jeux PlayStation.
Un succès qui continuera en 2025 pour le patron de Naughty Dog
En 2025, il ne serait pas surprenant que l’une des résolutions de Neil Druckmann soit de rester dans le haut du panier. En effet, il a récemment dévoilé quelques informations sur sa prochaine œuvre, qui semble d’ores et déjà assez avancée dans les stades de création d’un jeu vidéo.
D’abord cité dans ce classement, qu’est ce qui empêcherait l’homme qui fête aujourd’hui ses 46 ans de continuer son ascension ? Peu de choses. Nous savons qu’à l’heure actuelle les équipes des Dogs occupent leurs esprits avec plusieurs projets. Quand on évalue le succès des œuvres produites par le studio, on a peu de doutes quant au succès de ces futures productions. Entre cette nouvelle IP qui peine à dévoiler ses contours et le très attendu The Last of Us Part III, le cœur des fans balance… mais une chose est sûre : ils sont toujours aussi attachés à Naughty Dog et leurs dirigeants.
Et vous, quel jeu attendez-vous le plus entre TLOU 3 et une nouvelle licence ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 9
NOMBRE DE JEUX : 20