Un ancien membre d’Ubisoft imagine un jeu Uncharted sous Unreal Engine 5
Alors qu’Unreal Engine 5 est déjà le moteur graphique d’une vingtaine de jeu, un ancien membre d’Ubisoft le choisit pour un projet précis. Il propose en effet une toute nouvelle version d’Uncharted…
Uncharted n’en finit pas de faire parler lui, surtout en ce 27 juillet, date d’anniversaire de Nathan Drake. Alors que certains internautes le comparent au futur jeu Indiana Jones – édité par Bethesda – d’autres préfèrent le récréer sous un autre moteur graphique que celui de Naughty Dog (Naughty Dog Game Engine) à savoir Unreal Engine.
Daniel Arriaga, level designer chez MachineGames, et ancien membre d’Ubisoft, commence par proposer un premier trailer de son projet Uncharted: For Old Times’ Sake. Celui-ci est de recréer une aventure d’Uncharted sous le moteur graphique, non pas des Dogs, mais d’Unreal Engine 5.
Uncharted dans une nouvelle ère
Même si initialement Uncharted 4: A Thief’s End propose des graphismes et un gameplay d’une certaine qualité, cette nouvelle ère proposée par Daniel Arriaga redonne un nouveau souffle à la licence. Cette aventure permet, entre autres, de pouvoir faire patienter les fans en vue d’un prochain jeu Uncharted.
Dans ce trailer, on peut donc voir qu’Unreal Engine est le choix du level designer pour recréer le jeu des Dogs. Ainsi, le gameplay est différent de ce que l’on connaît déjà. Mais une chose est sûre, malgré le choix du moteur graphique, certains traits du scénario restent évidemment les mêmes. Un Uncharted sans action, combat et cascades, n’en est pas un…
For Old Times’ Sake propose alors une nouvelle gestion graphique de cette licence-phare du studio à la patte rouge. Ce projet montre également que le jeu reste un classique. Ces trois minutes de gameplay mettent en scène deux protagonistes que nous connaissons déjà : Sam et Nathan Drake. Les deux frères découvrent un château orné d’un drapeau bordeaux et de symboles dorés. Ils se lancent sans surprise dans l’attaque de la demeure et de ses occupants.
Un projet loin d’être décevant
Plusieurs sections découpent For Old Times’ Sake. Il est alors scindé en dix-neuf parties et propose non seulement une aventure similaire au jeu, mais également une rigueur conséquente. Ce choix permet de simplifier l’analyse du spectateur pour étudier le jeu sous plusieurs aspects. Parmi ces nombreux découpages, on retrouve notamment le scénario, mais aussi les gameplays d’obstacles, de combats, de tirs, de poursuites…
Ce niveau est conçu pour montrer les capacités d’Unreal sous toutes les formes, qu’il s’agisse de scènes d’action, de déplacements ou même de cinématiques. Ces dix-huit minutes donnent aux joueurs une vision d’ensemble de l’œuvre d’Arriaga, qui est loin d’être décevante sur les aspects mécaniques du jeu. L’essence même de l’œuvre vidéoludique est là, ce qui prouve en arrière-plan un travail colossal.
L’épisode se termine par une course poursuite en motoneige, permettant à Arriaga de montrer son travail sur ce véhicule. Cette dernière clôture alors le niveau en beauté, mais c’est sans compter sur l’échange presque mélancolique entre les deux frères, qui se regardent et se disent tour à tour, « c’est comme à l’époque ».
In fine, ce projet fait renaître un jeu culte sous un moteur graphique différent, sans en changer l’essence même. Ce qui prouve alors que les graphismes sont importants mais qu’ils ne sont rien sans le scénario. En tout cas, ce projet continue de faire vivre le jeu, qui est loin d’être dépassé.
Et vous, comment-trouvez vous ce nouvel épisode d’Uncharted ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 23 Août 2017
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –