Les voix françaises de The Last of Us et Uncharted se font entendre pour le mouvement #TouchePasMaVF

Le collectif TouchePasMaVF est en marche. L’ensemble du secteur du doublage français s’est rassemblé pour prévenir des possibles dangers de l’intelligence artificielle générative. Selon eux, le gouvernement français ne protège pas la profession en ne régularisant pas assez les contenus produits grâce à l’I.A. Des voix bien connues des fans de Naughty Dog ont rejoint le mouvement.

Une intelligence artificielle qui remplacerait les doubleurs. Mais, ces derniers ne l’entendent pas de cette façon. Pour tenter de faire entendre leur voix, le Syndicat français des Artistes interprètes CGT et l’association LES VOIX.FR ont lancé une pétition le 11 janvier 2024. Actuellement, elle a récolté à peu près 150 000 signatures. Les deux organismes se sont inspirés des différents mouvements de grèves qui ont eu lieu aux États-Unis.

Le but de TouchePasMaVF ? Interpeller le ministère de la Culture pour protéger les artistes par une loi de régulation au niveau national. Parmi les artistes qui ont soutenu cette initiative, il y a Brigitte Lecordier (Goku, Gohan et Goten jeunes dans Dragon Ball), Philippe Peythieu (Homer dans Les Simpson), mais aussi des doubleurs ou doubleuses qui ont contribué aux licences de Naughty Dog.

Un mouvement qui vient des États-Unis

Cette réaction engagée face à l’intelligence artificielle n’est pas née en France. Elle prend racine aux États-Unis, notamment avec la grève de la Writers Guild of America et de la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists de 2023. Les scénaristes et acteurs se sont soulevés en masse contre l’usage abusif de l’IA.

Ce mouvement a permis de sensibiliser contre les risques causés aux différentes professions de l’audiovisuel. De fait, à l’avenir, l’IA pourrait créer des scénarios en entier, modéliser des visages d’acteurs en quelques clics ou remplacer la voix des comédiens. Cela pourrait donc engendrer des pertes d’emplois considérables pour les artistes et l’ensemble des professions du secteur.

Pedro Pascal manifestant dans les rues pendant la grève du syndicat SAG-AFTRA en 2023.
Pedro Pascal a manifesté avec des collègues du syndicat SAG-AFTRA pour faire connaître leurs revendications.

D’autre part, l’utilisation de l’IA pourrait se retourner contre les doubleurs et les entreprises elles-mêmes. Si demain une personne synthétise leurs voix à des fins pécuniaires, cela risquerait de créer de la méfiance et briser la confiance des fans envers les créateurs d’œuvres artistiques. De facto, cela entraînerait là encore un danger pour les professions du doublage.

Enfin, il faut savoir que l’intelligence artificielle est déjà présente dans d’autres domaines comme les jeux vidéo depuis plusieurs décennies de manière importante. Mais, c’est l’émergence et la facilité d’accès à l’IA générative (en mesure de créer du contenu) qui fait apparaître de nouveaux enjeux. Ce qui pose la question de savoir s’il n’y a pas une propension pour les entreprises à l’utiliser de plus en plus dans les différentes étapes de développement d’une production.

Un prolongement de ce combat avec TouchePasMaVF

La bataille contre l’intelligence artificielle n’a pas de frontière. En France, elle a rapidement pris de l’ampleur avec le hashtag “TouchePasMaVF”. De nombreux artistes ont donné de leurs voix pour dénoncer les dérives et le manque de transparence sur l’utilisation de cette technologie.

Voici une liste non exhaustive :

  • Adeline Chetail : Ellie, dans les jeux The Last of Us
  • Cyrille Monge : Joel, dans les jeux The Last of Us
  • Kelly Marot : Dina, dans le jeu The Last of Us Part II
  • Donald Reignoux : un palefrenier de Jackson, dans The Last of Us Part II
  • Boris Rehlinger : Joel, dans la série The Last of Us (HBO), et Gage, dans la scène post-crédit du film Uncharted
  • Jean-Pierre Michaël : Frank, dans la série The Last of Us (HBO)
  • Benoît Allemane : Marlon, dans la série The Last of Us (HBO)
  • Bruno Choël : Nathan Drake, dans les jeux Uncharted, et Sully, dans le film Uncharted
  • Véronique Augereau : Katherine Marlowe, dans le jeu Uncharted 3
  • Mark Lesser : Jak, dans le jeu Jak & Daxter: The Lost Frontier

La France en avance sur la protection des droits des doubleurs

Il n’est pas rare d’entendre parler d’une “exception française” dans le champ de la culture. Dans le cas du doublage, cela a commencé dès une loi de 1949. Le texte a depuis été pérennisé avec l’article 18 du décret n° 61-62 du 18 janvier 1961. À l’époque, les films étrangers avaient l’obligation d’être doublés dans des studios français. Avec le temps, cette contrainte a été assouplie et a permis de les réaliser dans d’autres pays francophones comme le Québec ou la Belgique par exemple, ou la tarification peut être plus avantageuse pour les studios.

Photo d'Emmylou Homs et Boris Rehlinger en plateau. Un montage affiche en même temps la bande rythmo avec le texte du doublage et l'image, tirés de la série The Last of Us.
Emmylou Homs et Boris Rehlinger se sont prêtés à l’exercice du redoublage sur une scène de la série The Last of Us pour StreamVF.

Plus récemment, L’Union européenne a adopté la première loi de réglementation, contre les dérives de l’IA, le 23 mai 2024. Contrairement à une décision, cette loi s’inscrit directement dans le règlement européen et sera applicable dans deux ans. Mais tout n’est pas encore acquis. On peut se réjouir que la pétition de TouchePasMaVF ait passé le cap des 150 000 signatures. Mais, il y a encore du chemin à faire pour protéger les voix de nos personnages préférés.

Et vous, pensez-vous que l’intelligence artificielle remplacera de plus en plus l’Homme ? Faut-il la combattre ou au contraire apprendre à mieux s’en servir ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires et venez échanger avec nous sur les réseaux de Naughty Dog Mag‘ : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.