Uncharted 4 | Une première version du jeu devait être bien différente et inclure Cutter (Uncharted 3)

Sorti en mai 2016, Uncharted 4 est incontestablement l’un des meilleurs jeux de la précédente génération. Hit de la PS4, il était en avance sur son temps. Aujourd’hui encore, il reste une petite merveille. Dernièrement, nous avons eu le plaisir de retrouver le jeu dans une version ultime en 4K, jusqu’à 120FPS dans Uncharted: Legacy of Thieves Collection, sur PS5. Mais savez-vous qu’à la base, le jeu devait être bien différent ?

En effet, le développement d’Uncharted 4: A Thief’s End commençait en 2014, juste après la sortie de The Last of Us Remastered. À la tête du projet, nous devions à nouveau retrouver fois Amy Henning, la scénariste des trois premiers opus de la saga.

Hélas, en raison de différends entre Amy et Naughty Dog, elle femme quitta le studio en mars 2015. Selon les dires, elle aurait même plutôt été invitée à démissionner ses fonctions. Toujours est-il que le projet de Uncharted 4 en a forcément été modifié.

Uncharted 3 Charlie Cutter
Nathan Drake et Charlie Cutter, dans Uncharted 3.

Un autre scénario pour Uncharted 4 ?

Entre 2014 et mars 2015, le projet du quatrième volet de Uncharted connait de nombreux remaniements. En conséquence, une part significative du scénario ne fut finalement pas retenue.

Ce n’est que dernièrement que nous en apprenons plus sur ce pan de l’histoire, par l’intermédiaire de Nolan North, l’acteur qui incarne Nathan Drake. Il confie, en effet, qu’à la base, le personnage de Charlie Cutter (Uncharted 3) devait effectuer son grand retour avec un rôle majeur dans le A Thief’s End.

La chose la plus importante dont la plupart des gens se souvient probablement est que… nous avions tourné Uncharted 4 avec Amy Hennig pendant environ sept mois. Nous étions bien avancés dans le jeu, puis elle a été licenciée de Naughty Dog… Alors ils se sont débarrassés de tout ce que nous avions fait […]. Ils ont recasté presque tout le monde ! Le casting original comprenait Graham McTavish. Cutter, son personnage (vu dernièrement dans Uncharted 3), avait un rôle énorme dans le scénario d’Amy. Todd Stashwick jouait Sam et Alan Tudyk était Rafe. Mais ils ont fini par tout échanger – Troy Baker est venu jouer le rôle de Sam, ils ont ajouté Nadine pour Laura Bailey […]. C’est le business…

On apprend ainsi que dès la première version du script, Sam Drake et Rafe devaient être de la partie. En revanche, Charlie Cutter a perdu sa place au profit de Nadine Ross.

La suite, nous la connaissons tous et toutes. En 2016 sort finalement Uncharted 4: A Thief’s End. Nous avons eu le droit à une formidable aventure sur la trace du trésor d’Henry Avery, dans la cité perdue de Libertalia.

Mais, soyons honnêtes… Nous sommes très curieux de connaître l’histoire originale d’Uncharted 4 qui était dans la tête d’Amy Henning.

Bonne soirée à tous sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]