Loading...
#Série The Last of UsARTICLES

Craig Mazin n’est pas fan des adaptations de jeux vidéo en film

Craig Mazin Adaptation

Alors que nous venons tout juste d’apprendre la fin de tournage de l’épisode pilote de The Last of Us sur HBO, Craig Mazin, le producteur et scénariste de la série enchaîne les interviews pour parler du projet ou donner quelques anecdotes de tournages.

Deux mondes différents

Au cours d’un échange avec IndieWire, Craig Mazin confie qu’il n’est pas fan des adaptations de jeux vidéo en film. Selon lui, les personnes à la tête des différentes productions ne connaissent pas bien le monde du jeu vidéo. C’est pourquoi ils ne comprennent souvent pas comment ils fonctionnent.

Les films ne sont pas particulièrement un bon média pour raconter les histoires des jeux vidéo. […] Les exécutifs d’Hollywood ne comprennent pas parce qu’ils ne jouent pas. Et si leurs enfants jouent, ils comprennent encore moins parce qu’ils sont en mode « Mes enfants adorent ce jeu ». C’est encore pire. Il faut aimer les jeux vidéo pour comprendre pourquoi ils fonctionnent.

L’homme avoue ensuite que les exécutifs chez HBO ne sont pas branchés sur le jeu vidéo non plus. C’était ainsi une grande crainte au début du projet. En revanche, il confirme que les responsables chez HBO se sont renseignés. Ils ont ainsi très vite compris quel genre de jeu était The Last of Us.

Ça leur a pris 20 minutes sur Google pour réaliser que The Last of Us est le Lawrence d’Arabie de la narration des jeux vidéo. 

Le créateur de la série Chernobyl rassure tout le monde en poursuivant son entretien. Il confirme qu’HBO lui offre, ainsi qu’à Neil Druckmann, une grande liberté et une grande flexibilité autour de la série. Les premiers retours du casting sont d’ailleurs très encourageants à en croire Jeffrey Pierce et Murray Bartlett !

Différence de médiums

Pour conclure, Craig Mazin argumente à nouveau quant à la difficulté d’adapter les jeux vidéo en films. Pour lui, l’interaction dans les jeux vidéo n’est pas évident à reproduire. Elle peut être un piège pour ceux qui essaient de la décalquer telle quelle.

Adapter des jeux n’est pas plus ou moins difficile que d’adapter d’autres supports, c’est juste complètement différent. La première chose à faire c’est de ne pas s’inquiéter au sujet de l’action. Vous ne devez pas vous préoccuper de reproduire le plaisir de tuer des monstres (qui ne peut pas être reproduit), de bouger un personnage d’un point A à un point B ou de le contrôler pendant qu’il passe 30 minutes à explorer un garage. Ce serait une folie d’essayer de reproduire ça en expérience passive.

On compte sur lui, sa connaissance et son expertise pour nous offrir une série somptueuse autour de The Last of Us. La série est actuellement en production. Pour autant, aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée.

[SOURCE]

Bonne nuit à tous sur Naughty Dog Mag’ 🙂

One comment

Laisser un commentaire