Loading...
#Série The Last of UsARTICLES

The Last of Us HBO : Craig Mazin redoute les jugements face à son adaptation

Craig Mazin / The Last of Us HBO

En tournage depuis juillet 2021, la série The Last of Us (HBO) suit son cours. Alors qu’un deuxième épisode vient d’être bouclé, le producteur et scénariste Craig Mazin en charge du projet se confie sur ses craintes quant à la réception de son adaptation.

De la complexité des adaptations

Au regard du succès critique et commercial de la licence The Last of Us, un projet d’adaptation s’accompagne assurément d’une pression non négligeable. Chez Naughty Dog, il est en tout cas hors de question de dénaturer leurs jeux, preuve en est l’adaptation cinématographique avortée. Pour autant, le studio semble avoir trouvé un partenaire de confiance dans le network HBO, en charge de faire de The Last of Us une série télévisée.

À la tête de ce nouveau projet, nous retrouvons toujours les Dogs avec Neil Druckmann, directeur de la licence depuis le premier volet. En l’occurrence, il co-produit et co-écrit la série avec Craig Mazin, dont la reconnaissance populaire est actée depuis la mini-série Chernobyl (HBO). Ce dernier anime en plus un podcast consacré à l’écriture scénaristique, Scriptnotes.

Scriptnotes LogoMazin ne peut évidemment pas rentrer dans les détails du programme avant sa diffusion. Mais il arrive qu’il aborde brièvement son travail sur la série The Last of Us. Par le passé, il s’est notamment confié sur les conditions de tournage à Calgary et a même révélé le nombre d’épisodes pour la première saison. Dans le dernier épisode, « How to Forget », il revient sur l’enjeu critique d’une telle adaptation.

Une réception peu indulgente ?

Craig Mazin n’est pas naïf : il sait avec quelle facilité les avis s’expriment sur Internet. Et à ce propos, les joueurs et joueuses ne sont pas en reste. Or, à ses yeux, les réactions balancent souvent entre deux extrêmes :

La communauté du gaming n’est pas timide. Elle aime autant qu’elle déteste, avec un détachement égal.

C’est en parlant avec Neil Druckmann de l’adaptation qu’il a pris conscience de sa crainte vis-à-vis de la « colère et des jugements ». Il faut dire le cas The Last of Us Part II n’est pas pour rassurer. Des fuites antérieures à la sortie du jeu avaient affolé la toile, pas toujours pour le meilleur. En a résulté un déferlement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Encore cet été, la co-scénariste du jeu, Halley Gross, avouait recevoir encore aujourd’hui des insultes et menaces par rapport à TLOU2.

Neil Druckamnn et Halley Gross, assis sur un sofa, regardant tous deux sur leur droite
Neil Druckamnn et Halley Gross

Toujours est-il que cette minorité bruyante et violente n’a pas entaché le succès d’un jeu multiplement récompensé. Mazin pourrait tout à fait transformer l’essai. Lui qui, d’habitude, n’aime pas les adaptations de jeu vidéo, est conscient des enjeux de ce processus. Il souhaite par conséquent proposer une nouvelle expérience de la licence. Son objectif, dit-il, est de nous faire « retomber amoureux de The Last of Us d’une manière différente ».

Faire du neuf avec du vieux

La série The Last of Us telle qu’elle est produite par HBO promet en effet une redécouverte de la licence. Concentrée pour le moment autour du premier The Last of Us, nous savons déjà que nous aurons droit à des scènes inédites. Le projet de Craig Mazin proposera alors de « vivre plus d’expériences avec plus de personnages et de manières différentes ».

Puisque la série reprend la trame de TLOU1, nous retrouvons bien sûr nos héros Joel et Ellie, respectivement incarnés par Pedro Pascal et Bella Ramsey. Nous avons même une idée du visage de leurs emblématiques compagnons de route ! Ainsi, Anna Torv sera Tess, la partenaire de contrebande de Joel. Leur fournisseur, Bill, apparaîtra quant à lui sous les traits de Con O’Neill.

Cependant, le casting s’agrandissant, nous constatons l’arrivée de personnages encore inconnus. Jeffrey Pierce par exemple cède sa place dans la peau de Tommy à l’acteur Gabriel Luna. Il reviendra pour autant dans la série dans un rôle complètement inédit, celui de Perry. De la même manière, nous apprenions le mois dernier l’introduction d’un nouveau personnage, Monsieur Adler, en la personne de Brad Leland.

Casting de la série The Last of Us (HBO)
Murray Bartlett (Frank) / Con O’Neill (Bill) / Merle Dandridge (Marlene) / Anna Torv (Tess) / Bella Ramsey (Ellie) / Pedro Pascal (Joel) / Gabriel Luna (Tommy) / Nico Parker (Sarah) / Jeffrey Pierce (Perry) / Brad Leland (Mr Adler)

Rendez-vous fin 2022 ou courant 2023 pour découvrir si la série tiendra ses promesses. D’ici-là, rejoignez notre Discord pour échanger avec une communauté de fans. Et restez connectés sur Naughty Dog Mag’ pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs !

Laisser un commentaire