God of War Ragnarök détrône The Last of Us Part II en tant que jeu PlayStation le plus vendu à sa sortie

Sorti début novembre, God of War Ragnarök est le blockbuster vidéoludique de cette fin d’année. Et autant dire qu’après le succès du volet précédent, ce nouvel opus était très attendu. Cela se vérifie largement par les chiffres de vente, tout juste partagés par PlayStation. Le jeu de Santa Monica Studio décroche ainsi un nouveau record, jusqu’ici détenu par The Last of Us Part II.

En 2020, le second volet des aventures d’Ellie et Joel faisait sensation à sa sortie… Eh oui, The Last of Us Part II réalisait alors l’exploit de s’écouler à plus de 4 millions d’exemplaires en seulement deux jours ! Depuis, l’engouement a ralenti, pour atteindre les 10 millions vendus cet été.

Artwork de The Last of Us Part II : Ellie, 19 ans, assise au pied d'un arbre dans une forêt, tient une guitare dont elle s'apprête à jouer.
Artwork de The Last of Us Part II.

Jusqu’à présent, ce record de vente au lancement d’un jeu PlayStation n’avait pas été égalé. Mais c’était sans compter sur le retour du dieu de la guerre…!

De fait, PlayStation nous apprenait hier, via Twitter, que God of War Ragnarök s’était écoulé à près de 5,1 millions d’exemplaires sur sa semaine de lancement. Cela en fait le jeu le plus vendu à son lancement sur les consoles de Sony.

Comprendre les chiffres

Pour mieux mesurer encore l’ampleur de ces ventes, l’analyste Oscar Lemaire a partagé sur son compte Twitter deux comparatifs. D’une part, il met en lumière les ventes des différents volets de licence sur console de salon ; d’autre part, il met côte à côte les derniers best-sellers de PlayStation.

Dans un premier temps, Ragnarök s’illustre pour avoir dépassé les ventes totales de presque tous les opus précédemment sortis sur PlayStation 2 et 3, exception faite du troisième volet.

Qui plus est, en cumulant les ventes de ce nouveau volet sur PlayStation 4 et 5, il réalise un meilleur lancement que le God of War de 2018. Au regard également de ce palier des 5 millions atteints, il a même déjà dépassé le quart de ses ventes totales.

Enfin, le deuxième comparatif met en évidence l’attrait immédiat pour cette suite. Mais, avant toute chose, il faut comprendre que God of War Ragnarök est sorti un mercredi, là où la plupart des autres jeux évoqués sont parus un vendredi. Les chiffres présentés pour le jeu de Santa Monica s’étalent donc en réalité sur cinq jours.

Tableau des licences emblématiques de PlayStation.
Licences-phares des PlayStation Studios.

Dès lors, il faut comprendre que si The Last of Us Part II a vendu plus d’exemplaires en deux jours que le nouveau GoW, profitant notamment des ventes accrue le week-end, il n’a pas fait mieux sur cinq jours. Cela vaut également pour Ghost of Tsushima et ses 2,4 millions d’exemplaires écoulés, God of War de 2018 (3,1 millions) et Spider-Man (3,3 millions).

Notons enfin que sur sa semaine de lancement, Ragnarök a vendu deux fois plus de copies que pour Uncharted 4 sur la même durée. D’ailleurs, vous remarquerez que les nouvelles licences que sont Ghost of Tsushima et Horizon Zero Dawn s’approchent, à leur lancement, des chiffres de cet ultime volet des aventures de Nathan Drake, sur des périodes plus ou moins étendues.

Montage de deux portraits : celui de Joel Miller et celui de Nathan Drake
Joel Miller (The Last of Us) et Nathan Drake (Uncharted).

Compétition ou fair-play ?

Nul doute que ces chiffres feront leur effet chez Sony et PlayStation. Néanmoins, difficile d’évaluer l’accueil au sein des autres studios first party du consolier. Malgré tout, les différentes maisons SIE (Sony Interactive Entertainement) affichent un fort sentiment de camaraderie.

De fait, Naughty Dog avait célébré la sortie de God of War Ragnarök sur ses réseaux sociaux. Pour l’occasion, le studio avait partagé un dessin signé de l’un de ses concept artists, Hyoung Taek Nam.

Et ce genre de petit geste se retrouve jusque dans les jeux eux-mêmes. Vous vous souviendrez par exemple des skins à débloquer dans The Last of Us Part I ; grâce à eux, vous pouvez vêtir Ellie aux couleurs de God of War. De même, nous nous étions aperçus dernièrment que Ragnarök rendait hommage aux autres productions PlayStation, y compris The Last of Us et Uncharted.

Dès lors, il faut avant tout retenir de ces chiffres un engouement croissant pour les titres SIE. Même les nouvelles licences parviennent à se faire leur place tandis que les suites tendent à devenir immédiatement des hits.

Au regard de ce nouveau record, il faudra garder un œil attentif sur Spider-Man 2. De même, nous surveillerons évidemment les chiffres des prochaines productions Naughty Dog. Alors pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.