Naughty Dog vers une meilleure gestion du multiprojet ?

Ce n’est désormais plus un secret : Naughty Dog en revient au multiprojet. Or, ce fonctionnement avait jusqu’alors porté préjudice au studio californien. Pour autant, celui-ci s’est engagé pour meilleure gestion de ses équipes. Faut-il y voir une nouvelle étape dans l’histoire des Dogs ?

Les difficultés du multiprojet chez Naughty Dog

Evan Wells
Evan Wells

Début 2020, la polémique éclatait autour de la culture d’entreprise chez les Dogs. À force de productions de plus en plus ambitieuses, le studio était tombé dans un crunch éreintant et nocif pour les équipes. Alors si gérer un seul jeu à la fois a entrainé de tels problèmes de management, que penser de plusieurs ? Le fait est que l’ère de la PS3 a failli voir Naughty Dog couler par deux fois, en 2005 puis en 2009.

Il devient donc urgent pour le studio de réagir, à la fois pour préserver son image, pallier à la fuite de ses talents et, surtout, préserver le bien être de ses équipes. C’est qu’il semble avoir entamé depuis la sortie de The Last of Us Part II, l’an dernier. Pour autant, Evan Wells, l’un des actuels co-président de Naughty Dog, expliquait il y a moins d’un an que les Dogs n’étaient toujours « pas au point » pour du multiprojet.

Un studio en cours de transition

Halley Gross
Halley Gross

2021 était, semble-t-il, l’année du changement pour Naughty Dog. Le studio Evan Wells et Neil Druckmann, le second co-président du studio, s’exprimaient à ce sujet en septembre dernier. À en croire leurs dires, ils se seraient penchés sur le cadre de travail proposé alors à Naughty Dog afin de trouver des solutions pour un environnement plus agréable et sain.

Quelques jours plus tard, Halley Gross rejoignait le discours de la direction. Co-scénariste sur TLOU2 et actuelle responsable de la narration de Naughty Dog, elle soulignait comment elle avait été accompagnée lors de ses premiers temps au studio. Un vécu positif, donc, pour cette nouvelle venue dans le secteur vidéoludique.

 

Comment donner envie de rejoindre Naughty Dog ?

Ce que Gross rapportait note aussi, c’est que les employés de Naughty Dog rejoignaient le studio avec le désir de participer à ce qu’il entreprend. Or, cette idée se retrouve jusque dans les offres d’emploi actuelles offertes par le studio. Plusieurs d’entre elles listent, en effet, parmi leurs attentes : « Une envie de faire partie de l’Équipe Naughty Dog ».

Ces mêmes annonces confirment qui plus est les propos de Neil Druckmann en janvier dernier, à savoir le retour au multiprojet du studio. Alors comment attirer les talents malgré les conditions de travail antérieures ? En faisant profiter à ses employés d’avantages non-négligeables par exemple. La page de recrutement de Naughty Dog en cite plusieurs, parmi lesquels des cours de yoga et de méditation, des équipes sportives internes ou encore des réductions diverses, notamment sur les jeux et accessoires PlayStation :

Avantages des employés de employés de Naughty Dog d'après la page de recrutement officielle du studio

Aussi, pour mieux encadrer ses équipes, le studio recrute un nouveau responsable des ressources humaines. Ce recrutement s’inscrit dans la nouvelle dynamique de Naughty Dog. De fait, la fiche de poste indique qu’il devra s »assurer du bien-être des employés ; cela constitue même la première responsabilité listée :

Collaborer avec la direction du studio pour établir et soutenir une culture de studio solide et positive, ainsi qu’un environnement inclusif ; créer un espace sûr pour tous les employés.

Vers un avenir plus lumineux pour les Dogs

Bien que ce retour au multiprojet puisse inquiéter, Naughty Dog montre patte blanche et semble prendre un nouveau virage. Les dernières promotions, à l’image de celle de Arne Meyer au poste de vice-président, témoignent de l’évolution au sein de la hiérarchie du studio. De même, le recours annoncé à des coachs en management pour une meilleure gestion des équipes doit nous rassurer.

Il est évident qu’après ses diverses débâcles, les Dogs seront surveillés de près. Le développement des différents jeux de Naughty Dog, ainsi que les retours sur l’encadrement du film Uncharted et de la série TV The Last of Us, nous confirmeront s’il est parvenu ou non à tenir ses promesses, pour une industrie du jeu vidéo plus vertueuse.


Comment appréhendez-vous ces évolutions au sein du studio ? Partagez avec nous vos réactions en commentaire. Échangez également avec une communauté de fans sur notre Discord. Et pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, restez connecté sur Naughty Dog Mag’ !