Naughty Dog recrute pour un tout nouveau jeu

Depuis la sortie de The Last of Us Part II en 2020, les attentes vont bon train quant aux prochains projets de Naughty Dog. En plus des rumeurs concernant un remake de The Last of Us premier du nom, le studio californien confirmait, l’an dernier, plancher sur son standalone multijoueur, probablement inscrit dans leur univers post-apocalyptique. Mais il semblerait qu’un autre jeu soit dans les tuyaux. C’est en tout cas ce que révèlent les Dogs via plusieurs tweets annonçant une phase de recrutement pour un « nouveau jeu ».

Naughty Dog agrandit ses équipes

Le 4 février dernier, Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog, tweetait malicieusement : « Nous nous agrandissons ! ». Il illustre alors le propos par toute une série d’annonces de postes vacants, listées sur la page de recrutement de Naughty Dog.

À ce jour, les Dogs proposent 67 emplois différents. Un bon nombre se rapporte directement à l’actuel multijoueur standalone en développement dans le Chenil californien. En revanche, certaines annonces sont plus évasives, voire suggèrent qu’un nouveau projet est sur le point d’être lancé.

Ceci concernerait-il donc « CE future jeu » (« THAT future game ») que Druckmann nous tease dans sa biographie Twitter depuis quelques temps ? Serait-ce le fameux projet top secret suggéré par un technical artist du studio en juillet 2021 ? En tout cas, Druckmann lui-même s’amuse à brouiller les pistes dans son tweet avec ses émojis, comme s’il nous murmurait « rejoignez-nous pour travailler sur ce projet, mais motus et bouche cousue ! ».

Bio Twitter de Neil Druckmann, en date du 6 février 2022

Naughty Dog travaille sur un nouveau jeu

Druckmann n’est pas le seul à partager cette nouvelle. En effet, Kurt Margenau est bavard ces derniers temps ! Après ses entretiens pour la promotion de la Uncharted: Legacy of Thieves Collection, lui aussi partage la nouvelle d’un recrutement. Si lui aussi s’amuse dans un tweet avec ce « BREAKING [NEWS] », il se veut plus explicite que Druckmann. De fait, lui au moins parle directement d’un « nouveau jeu » en cours de développement.

 

Margenau fait en plus expressément référence aux métiers en rapport avec le level design. Or, vous remarquerez qu’elles concernent à la fois le multijoueur ET un projet solosingle player »). À ce propos, les fiches de poste pour ce titre « un joueur » semble correspondre à un développement qui n’en est qu’à ses débuts. De fait, les tâches décrites concernent la conception de niveaux encore à créer.

Une autre annonce nous aiguille ensuite sur la piste d’un tout nouveau jeu. En effet, celle de Lead Producer demande une expérience en gestion d’équipe de plus de 150 personnes, signe d’une concentration non négligeable des effectifs des Dogs sur un projet. Mais, surtout, elle annonce un nouveau jeu d’envergure :

Votre objectif ultime sera de définir les processus de production et la feuille de route du projet pour l’un de nos prochains jeux AAA, […].

Quel peut être ce nouveau jeu ?

Il nous reste donc à savoir quel est le nouveau projet en cours des Dogs. Évidemment, ils s’abstiennent de laisser filtrer la moindre information à ce propos. Tout au plus, la plupart des fiches de poste demandent une familiarité avec les licences de Naughty Dog. Faut-il y voir là le signe d’un retour d’une licence déjà établie ?

D’aucuns pourraient déjà émettre l’hypothèse d’un cinquième épisode pour Uncharted. Cela irait en plus avec l’effervescence promise autour de la licence grâce au film qui sortira le 16 février prochain. Néanmoins, il faut garder en tête que ce type d’attentes quant à la connaissance des productions antérieures de la part des nouveaux collaborateurs est tout ce qu’il y a de plus normal.

Joel Miller et Nathan Drake
Joel Miller (The Last of Us) et Nathan Drake (Uncharted 4: A Thief’s End)

Dans la même logique, on pourrait parier sur le remake du premier The Last of Us. Le projet fait l’objet rumeurs depuis les déclarations de Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg. Cependant, s’il n’a toujours pas été officialisé, il serait déjà bien avancé. Cela paraît alors peu probable que cette nouvelle vague de recrutement concerne ce projet. Le nouveau jeu en question viendrait par conséquent s’ajouter au mulitjoueur et au remake.

Nous ne pouvons donc que nous étendre en conjectures pour le moment. Une hypothèse ne doit cependant pas être exclue : celle d’un titre original, sans lien avec les précédentes licences des Dogs, comme l’attendent de nombreux fans. On pourrait éventuellement voire un ultime indice de la part du responsable des PlayStation Studios, Hermen Hulst. En réponse à Margenau, il tweet un mot, « Innovators », accompagné d’un émoji de bras prothétique. Enfin, plus vraisemblablement, il faut sans doute y voir la promesse d’avancée en termes d’accessibilité de la part de Naughty Dog. Voilà de quoi doubler notre enthousiasme.

Que pensez-vous cette nouvelle ? Selon vous, sur quoi les Dogs plancheraient-ils comme nouveau projet ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, rejoignez notre Discord et suivez-nous sur Twitter. Restez connecté avec Naughty Dog Mag’ !