The Last of Us HBO | Pedro Pascal n’a pas joué au jeu pour une bonne raison

Depuis neuf mois maintenant, les équipes de production de la série The Last of Us sont installées à Calgary (Canada), ou se tient le  tournage. Alors que les fans attendent avec grande impatience cette adaptation, Naughty Dog et HBO ne lâchent rien et laissent planer beaucoup de mystère autour.  Dès lors, nous guettons les prises de parole des acteurs, parmi lesquels Pedro Pascal dévoilé dernièrement quelque secret de sa préparation au rôle  de Joel.

Fort heureusement, nous pouvons compter sur le casting pour nous en dire un peu plus sur la série The Last of Us. Ces derniers mois, les actrices Bella Ramsey (Ellie) et Storm Reid (Riley) se sont notamment exprimé à son propos. Plus récemment, c’est une autre tête d’affiche du programme qui s’est confié sur l’adaptation du jeu de Naughty Dog.

Pedro Pascal et sa préparation pour le rôle

Pedro Pascal, qui incarnera Joel Miller dans la série, s’est en effet exprimé dans les pages de GQ le . C’est l’occasion l’occasion pour lui de revenir sur ce projet en cours et de donner son point de vue sur l’adaptation et le rôle qu’il y endosse.

Plan serré sur Pedro Pascal, vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche pour une cérémonie.
Pedro Pascal.

Jouer au jeu, une question de compétence

Parmi les réponses qu’il a pu donner, une a de quoi étonner. De fait, L’acteur explique qu’il n’a pas joué au premier The Last of Us, et cela pour de bonnes raisons. D’abord, il avoue humblement n’avoir « aucun talent » pour les jeux vidéo. Il a bien essayé, mais après quelques minutes, il a bien dû reconnaître qu’il n’y arriverait pas et a repassé la manette à son neveu.

Pascal aura donc regardé son neveu y jouer quelques heures. En si peu de temps, il aura déjà été bluffé par Joel :

J’ai trouvé Joel tellement impressionnant — j’ai trouvé que l’ensemble du jeu était une expérience visuellement impressionnante.

Mais c’est là que l’acteur s’est dit qu’il ne fallait peut-être pas pousser plus loin le visionnage.

Gros plan sur Joel qui réconforte Ellie, en amorce, dans une scène clef du premier The Last of Us.
Joel Miller et Ellie dans le premier The Last of Us.

Jouer un rôle, une question d’influence

C’est là la raison principale de son choix : Pedro Pascal il ne voulait absolument pas être influencé dans sa manière de jouer par l’interprétation originelle de Troy Baker et les animations.

J’ai eu peur de vouloir trop imiter, ce qui, je pense, peut être une bonne chose dans certaines circonstances, et une erreur dans d’autres. J’ai donc voulu créer une distance saine et m’en remettre [au show-runner] Craig Mazin et [au game director et co-scénariste] Neil Druckmann.

Portraits de Craig Mazin et Neil Druckmann

Tout naturellement, une deuxième question est venue sur le tapis concernant l’adaptation. Jack King, interlocuteur de Pedro Pascal pour cet entretien et, selon ses dires, fan de The Last of Us, souligne la profondeur du jeu de 2013. En ce sens, il demande au comédien à quel point il estime que le script de la série se rapprochera du script de l’époque.

Pedro Pascal reste évidemment assez évasif sur le sujet… Il précise simplement que la série plaira aux fans même si elle prendra des libertés et les surprendra :

Il y a une manière très, très créative d’honorer ce qui est important et de préserver ce qui est emblématique de l’expérience du jeu vidéo,  ainsi que [d’inclure] des choses auxquelles on ne s’attend pas nécessairement.

L’acteur estime que Mazin et Druckmann opèrent intelligemment cette transposition du jeu en série TV. Il compare même leur travail à celui de Jon Favreau et Dave Filoni sur The Mandalorian – série Disney+ dans l’univers de Star Wars dont il tient la vedette. Selon lui, l’amour porté au matériau de départ fait que l’adaptation est « entre de bonnes mains ».

Il est clair que Neil a créé le jeu vidéo, mais Craig l’aime tellement. Alors la série est vraiment faite pour les gens qui aiment le jeu. Mais il y aussi une narration très riche pour les personnes qui ne sont pas familières avec le jeu.

Pedro Pascal témoigne ainsi d’une envie de rendre honneur à son personnage. Dirigé par Craig Mazin et l’équipe de réalisation du projet, il se montre enthousiaste quant au résultat final.

The Last of Us HBO 2023

Notez que production de la série The Last of Us devrait s’achever au moins de juin 2022. Comme souligné dans l’entretien, le tournage étant encore en cours, il ne faut pas l’attendre sur nos écrans pour 2022. Alors rendez-vous en 2023, sur HBO Max !