Loading...
#Uncharted 4 A Thief's EndARTICLES

Uncharted 4 : La prouesse cachée

Vous croyez sans doute que les graphismes et les animations faciales de Uncharted 4 étaient ses seules prouesses techniques, non ? Et bien chers Dogs, détrompez-vous.

Dans les jeux vidéo, nous avons déjà vu des personnages se déshabiller. Mais les avez-vous déjà vus retirer un vêtement, alors qu’ils en portent un autre par-dessous et sans que le jeu ne triche en passant d’un plan à un autre ? Vous ne vous êtes sûrement jamais posé la question !
Croyez-le ou non, mais jusqu’à il y a peu, c’était un problème auquel tous les plus grands studios AAA étaient confrontés. Ils devaient donc user de subterfuges.
Puis Uncharted 4 : A Thief’s End est arrivé…

Nathan Sam Drake Uncharted 4Nathan Sam Drake Uncharted 4

Nathan Sam Drake Uncharted 4

Dans le Chapitre 6 – Voleur un jour – en Italie, Nathan et Sam Drake retirent leur veste de costume pour ne garder que leur chemise. Et chez Naughty Dog Mag’, nous avons la chance de très bien connaître l’homme derrière la résolution de ce problème. Il s’agit de Hans Godard, un français anciennement chez Naughty Dog. Et devinez quoi ? Nous l’avons questionné à ce sujet. Attention, c’est un peu technique.

Dans l’industrie du cinéma, deux outils sont fréquemment utilisés : BlendShape pour ce qui est de la déformation des visages et nCloth pour celle des vêtements. Dans le jeu vidéo cette méthode de déformation s’appelle le « Skinning ». Une méthode qui consiste à attacher de la peau au squelette d’un personnage. Le problème ? Celle-ci demandait une charge de travail trop importante pour que les artistes ne prennent le temps de l’utiliser. C’était un  « détail » trop coûteux en temps et en argent. C’est alors que Hans intervient.
Durant le développement de Uncharted 4, il a créé seul, de A à Z, un outil nommé le « Skinning Decomposition ». Pour faire simple, ce dernier convertit n’importe quoi en « Skinning ».
Comprenez par-là que Hans est parvenu à trouver une solution pour transposer de manière détournée les outils utilisés au cinéma en jeu vidéo.

Aujourd’hui cette technique est devenue courante dans l’industrie vidéo-ludique. Tous les studios la reprennent et l’ensemble des logiciels intègrent désormais cette fonctionnalité imaginée et mise en place par Hans. A présent, vous saurez qu’avant l’arrivée de Uncharted 4, aucun studio avant Naughty Dog n’y était parvenu de la sorte.
Ce n’est décidément pas la première fois que les Dogs sont les premiers à pousser les curseurs de l’industrie à un autre niveau. Et ce n’est certainement pas The Last of Us Part II qui dérogera à cette règle…

Et parce que chez Naughty Dog Mag’ on aime bien les surprises, on vous offre en exclusivité des photos tout droit venues du studio !

Arrivée de Hans Godard (à gauche) chez Naughty Dog, en octobre 2013…
Départ de Hans Godard (en bas à droite) de chez Naughty Dog, en octobre 2017…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *