Bientôt un film d’animation Crash Bandicoot ? Toys for Bob fait du pied à Sony Pictures Animation

Le succès colossal du film Super Mario Bros. au cinéma semble donner des idées. Le studio Toys For Bob, qui planche actuellement sur Crash Team Rumble, souligne sur Twitter le potentiel de ses animations pour que Crash Bandicoot devienne un long-métrage.

Crash Bandicoot est LA licence qui a réuni Naughty Dog et Sony autour de la PlayStation. Depuis la sortie du premier opus en 1996 sur PS1, le studio californien est devenue une filiale de Sony Interactive Entertainment et la licence a changé de main après le développement de quatre jeux chez les Dogs.

Capture d'écran du menu du premier jeu vidéo 'Crash Bandicoot' (Naughty Dog, 1996).
Le menu du premier Crash Bandicoot… Quelle nostalgie !

La licence Crash a continué son aventure, arrivant rapidement dans le giron de l’éditeur Activision-Blizzard, à qui reviennent les droits d’auteurs puisqu’ils étaient au départ détenus par Vivendi Universal jusqu’à fusion avec Activision. Elle reprend même du poil de la bête ces dernières années.

On a d’abord eu un remaster des trois premiers opus développés par Naughty Dog, la fameuse N. Sane Trilogy dont vous pouvez retrouver les let’s play sur la chaîne YouTube de Naughty Dog Mag’. Puis enfin, une suite directe, Crash Bandicoot 4: It’s About Time, développé par Toys for Bob.

Ce studio travaille actuellement sur un énième spin-off. Intitulé Crash Team Rumble, il s’agit d’un jeu multijoueur alliant plateforme et stratégie. À l’approche de la sortie du jeu le 20 juin prochain, Toys for Bob se doit évidemment d’assurer sa promotion. Le studio a justement publié un tweet qui ne peut que faire parler :

Avec l’incroyable succès cinématographique du plombier, nous pensons qu’il est temps pour Crash de faire ses débuts au cinéma ! Qu’en dites-vous, @SonyAnimation ?

Un film Crash Bandicoot pour surfer sur la tendance ?

Pour appuyer sa déclaration, le studio Toys for Bob partage la cinématique d’ouverture de Crash Team Rumble. Peut-être y a-t-il une sincérité dans cette communication. Néanmoins,il faut rester lucide face à ce que ce tweet est avant tout : une manière de promouvoir le prochain jeu du studio.

Mais Toys for Bob marque un point : le film d’animation Super Mario Bros., auquel le tweet fait directement référence, est un carton. Avec près de 6 millions d’entrées et plus d’1 milliard de recettes au box-office mondial, c’est devenu en un mois l’adaptation de jeu vidéo qui a le plus marché au cinéma de l’histoire. En comparaison, le film Uncharted sorti l’an dernier continue son recul, arrivant maintenant en 6e position compte tenu de l’engouement croissant pour ces adaptations.

Or, c’est une effervescence qui ne se limite pas au grand écran. Le succès des séries d’animation Netflix que sont Arcane, adapté du lore de League of Legends, et Cyberpunk: Edgerunners témoignent de l’envie du public de regarder de bonnes adaptations de jeux vidéo. Et dans ce cas, que dire de la série The Last of Us, qui a battu record sur record chez HBO ?

Dès lors, on peut se dire que Crash Bandicoot a la carrure pour une adaptation enthousiasmante. Dès ses débuts chez Naughty Dog, elle présentait une galerie de personnages loufoques. Voilà qui est propice à un moment de cinéma bon enfant. D’ailleurs, le potentiel d’adaptation s’était déjà fait sentir à ses tous débuts, avec un projet de dessin animé, finalement abandonné.

Qui plus est, ce serait la troisième licence marquée de la pâte Naughty Dog qui connaîtrait une adaptation cinéma ou télé (sans compter un possible film Jak and Daxter, plusieurs fois teasé par l’équipe du film Uncharted). Mais c’est cocasse de penser que c’est Toys for Bob qui soumet l’idée. De fait, le studio appartient à Activision-Blizzard, soit à un éditeur qui pourrait bientôt devenir une filiale de Microsoft, le concurrent principal de Sony.

Image promotionnelle présentant les mascottes des studios de développement de l'éditeur Activision-Blizzard, parmi lesquelles Crash Bandicoot.

Alors, simple coup de communication ou réelle ambition de la part de Toys for Bob ? Seul l’avenir nous le dira. Et vous, seriez-vous tenté d’aller voir un film Crash Bandicoot au cinéma ? Dites-le nous donc en commentaire et venez en discuter avec notre communauté de fans sur Discord.