Jeremy Yates, Co-Head of Art, partage une rétrospective de ses vingt ans de travail chez Naughty Dog

Après plus de vingt ans passés au sein de Naughty Dog, Jeremy Yates partage une rétrospective de son travail en tant qu’animateur. Découvrez ses réalisations sur trois franchises-phares du studio à la patte rouge.

À chaque nouveau titre, Naughty Dog se surpasse, et pousse le réalisme encore plus loin. Cela fait des années que les fans et les joueurs se rendent compte de la patte qualitative du studio. Jak and Daxter, Uncharted et The Last of Us sont ainsi reconnues comme trois grosses licences des Dogs. La portée narrative et la justesse dont elles font preuve leur permettent d’être considérées comme de véritables piliers pour l’industrie vidéoludique.

Le travail et l’expertise des équipes y sont pour quelque chose. De ses animations pour Jak and Daxter au détail de The Last of Us Part II, en passant par Uncharted 4: A Thief’s End, Jeremy Yates a contribué au succès de quelques grandes productions de Naughty Dog pour ses multiples animations.

Tenant aujourd’hui la place de Co-Head of Art au sein du studio, il partage, à l’occasion d’un panel partagé avec Insomniac Games, une vidéo rétrospective relatant son travail produit au cours de ses vingt dernières années passées auprès des Dogs.

Le parcours inspirant de Jeremy Yates

Derrière cette vidéo nostalgique, montée sur un rythme entraînant, se cache l’essence des travaux de Jeremy Yates pour Naughty Dog. Son attrait pour le domaine de l’animation nous permet, en tant que joueurs, d’apprécier les mouvements de nos personnages. Jak, Daxter, Nathan Drake, Ellie et Abby, tous ont connu son savoir-faire.

Jeremy Yates rejoint Naughty Dog en 2002, où il travaillera sur ses premiers projets : Jak II (2003) et Jak 3 (2004). À ce moment, il est en charge de l’animation des créatures, des cinématiques, et contribue à l’équipe d’impression haute résolution.

Jak et Daxter dans Jak 3 (PS2, 2003).
Jak et Daxter dans Jak 3 (PS2, 2003).

Après avoir pris ses marques, à la fin de Jak 3, il est promu au titre d’animateur principal du gameplay d’Uncharted: Drake’s Fortune. Il s’agit du premier opus de la franchise, et premier jeu PS3 du studio. Il dirige ainsi l’équipe d’animation interactive, l’architecture de la pipeline d’animation, la direction des séquences de motion capture et participe au développement de Nathan Drake.

Un héros qu’il n’a pas laissé de côté. En effet, Jeremy Yates a également travaillé sur Uncharted 2: Among Thieves avant de passer à la gestion de l’équipe cinématographique interactive. Une belle mention à ajouter à son CV, puisque le titre a remporté le prix du meilleur jeu de l’année en 2009.

À la suite de cette distinction, la licence rayonne à nouveau avec la sortie d’Uncharted 3: Drake’s Deception. L’ampleur du travail de Yates est encore une fois à souligner sur ce projet. Ici, il fusionne les équipes de gameplay et d’animation interactive. Mais gère aussi un groupe de dix-sept animateurs, développe Nate et dirige la majorité des tournages de motion capture. Ce troisième volet a d’ailleurs été nommé pour la meilleure animation dans un jeu vidéo.

Screenshot Uncharted 3 L'Illusion de Drake
Nathan Drake dans Uncharted 3: Drake’s Deception (2011).

Avec Uncharted 4: A Thief’s End, Jeremy Yates continue d’explorer l’étendue de son talent, avec notamment l’arrivée de la PS4. Désormais lead, il assure l’animation des joueurs, ainsi que les cinématiques interactives. Il a également réinventé totalement le système d’escalade de Nate.

Le dernier titre, connu à ce jour, sur lequel Jeremy Yate a travaillé est The Last of Us Part II. Et comme toujours, sa présence sur le projet ne fut pas vaine ! Il a co-dirigé, une nouvelle fois, les équipes d’animation interactive en s’appuyant sur les actions des joueurs, les PNJ, la mêlée et les cinématiques interactives.

The Last of Us Part II - Ellie
Ellie Williams dans The Last of Us Part II (2020).

Un parcours inspirant donc, pour cette figure devenue emblématique pour les fins connaisseurs du studio. C’est en partie grâce à ce genre de profil que Naughty Dog continue d’exceller dans l’art de créer. Nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir réservera à Jeremy Yates et ses prochaines aventures chez les Dogs.

Et vous, que pensez-vous des travaux de Jeremy Yates ? Trouvez-vous son parcours inspirant ? Dites-nous cela en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]