La transparence des salaires désormais appliquée par Naughty Dog

Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle loi a été mise en place dans l’État de Californie. Elle requiert la transparence des salaires pour les entreprises de plus de 15 employés. Le studio Naughty Dog l’a tout de suite mise en application.

Avec la nouvelle année, Naughty Dog a mis à jour la section ‘carrière’ de son site. Depuis le 1er janvier, chaque offre d’emploi affiche une fourchette de rémunération moyenne pour le poste.

Cette nouveauté répond aux exigences de la loi SB1162. Celle-ci vise a pour but de réduire les écarts de salaire et de surveiller les abus. Elle concerne près de 200 000 entreprises en Californie, dont plusieurs studios de jeux vidéo.

Une partie des femmes travaillant à Naughty Dog en 2017
Une partie de l’équipe féminine de Naughty Dog en 2017.

Néanmoins, nous pouvons avoir un panorama inédit des pratiques salariales en Californie, une région des États-Unis qui regroupe un certain nombre de studios acteurs de l’industrie vidéoludique. Justement, GameIndustry.biz, le média spécialisé dans l’économie de l’industrie vidéoludique, a émis quelques observations.

Tour d’horizon des salaires californiens pour les professionnels du jeu vidéo

Avant toute chose, l’application de cette loi est un outil de contrôle pour les institutions. Mais c’est aussi un moyen pour les candidats à un poste de comparer les salaires proposés pour un même poste.

Cela dit, l’analogie connaît des limites dès lors que les tâches et responsabilité attribuées pour un même emploi varient inévitablement d’une entreprise à l’autre. De même, l’expansion du travail à distance tend à apporter d’autres variations en matière de rémunération.

Anders Howard - Naughty Dog
En novembre 2022, Anders Howard annonçait rejoindre Naughty Dog.

Les hauts et les bas

Grâce à l’enquête menée, nous apprenons par exemple que les plus gros de l’industrie ne sont pas nécessairement les plus généreux. De fait, Warner Bros. et Activision Blizzard avancent généralement les salaires les plus bas. En corrélation, GameIndustry relève un taux plus fort de syndicalisation au sein des équipes d’assurance qualité d’Activision Blizzard que dans les autres entreprises du secteur.

Autre point intéressant : ce sont les postes d’ingénieur qui paient globalement le plus dans le secteur du jeu vidéo. Nous aurions aimé vous donner un exemple pour Naughty Dog, mais aucune offre d’emploi d’ingénieur n’a été publiée ces derniers jours.

Une cohérence de salaire pertinente ?

En revanche, l’article de GameIndustry nous éclaire sur un point au sujet des Dogs : la cohérence des salaires. Entendez par là l’écart moyen affiché entre le salaire proposé le bas et le plus haut sur chaque poste. À titre d’exemple, GameIndustry cite la fourchette de salaire pour un QA Tester travaillant chez Netflix : 50 000 et 600 000 dollars, soit une différence de 1 100 %…

L’absurdité de cet écart est loin de répondre à la transparence de salaire qui doit découler de la loi SB1162. À titre de comparaison, James Batchelor évoque dans son article la différence des plages salariales chez Bungie et Ubisoft San Francisco, comprise entre 20 et 30 %.

Bungie et Ubisoft sont parmi ceux qui semblent afficher les fourchettes les plus étroites, et donc les plus représentatives de ce que les gens gagneront réellement s’ils décrochent un poste dans ces entreprises.

Pour en revenir à Naughty Dog, la différence moyenne serait de 50 %. Cependant, voici quelques exemples de fourchettes salariales affichées en ce moment :

Poste Fourchette de salaire Écart (en $) Différence (en %)
Character FX TD 88 700 – 133 100 44 400 66,6
Environment Artist Senior 109 400 – 164 200 54 800 66,6
Level / Environment designer 90 600 – 135 800 45 200 66,7
Producteur senior 119 000 – 178 400 59 400 66,7
Programmeur audio 109 400 – 164 200 54 800 66,6
Programmeur graphique 112 200 – 168 200 56 000 66,7

Aussi, ce sont là que six offres sur la trentaine actuellement en ligne. Toutefois, vous le constatez ci-dessus, certaines proposent les mêmes plages de salaires. Il sera intéressant de garder un œil sur les rémunérations affichées.

L’article de GameIndustry soulève enfin une même différence de 50 % pour trois studios first party de SIE. Outre Naughty Dog, il s’agit de Insomniac Games et Sucker Punch Productions. Faut-il y voir une transparence salariale définit par PlayStation ? C’est encore à déterminer.

Pour suivre l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾