Le multijoueur standalone de The Last of Us pourrait être un free-to-play

Officialisé comme un jeu à part entière, peu d’informations ont été communiquées jusqu’à présent au sujet du standalone multijoueur de The Last of Us. Toutefois, certaines offres d’emploi de Naughty Dog nous donnent quelques indices…

Il y a seulement quatre mois, Neil Druckmann en personne officialisait le multijoueur standalone tiré de The Last of Us. Du même temps, il confirmait la dimension narrative de ce jeu en ligne, sans véritablement en dévoiler davantage.

Premier Concept Art du standalone multijoueur tiré de The Last of Us, montrant deux jeunes hommes luttant depuis un balcon contre des ennemis incertains, l'un a un cocktail molotov à la main, l'autre un fusil sniper.
Premier concept art dévoilé du multijoueur standalone tiré de The Last of Us.

À ce titre, les offres d’emploi sont souvent l’un des meilleurs moyens d’en apprendre plus sur ce projet. De fait, c’est par ce biais qu’en début d’année, nous avons découvert qu’il pourrait contenir des microtransactions. Or, ce procédé nous laisse aisément imaginer la forme que pourrait prendre ce jeu multi.

Un standalone multijoueur « gratuit » ?

Si les micropaiements vont en se généralisant dans les productions vidéoludiques, elles en font vivre une typologie spécifique. Si vous êtes adeptes des jeux online, alors vous savez que les jeux multijoueurs en ligne accessibles gratuitement font la part belle à ces achats de faible valeur.

Justement, une nouvelle offre d’emploi chez Naughty Dog va en précisant cette idée. De fait, les Dogs recrutent actuellement pour un poste de production de jeu en opération continue (LiveOps), soit d’un titre qui vise à s’actualiser dans le temps.

Recrutement chez Naughty Dog : Capture d'écran de la fiche de poste "Producer - LiveOps"
Capture d’écran en date du 29 octobre 2022.

Dans un premier temps, cette annonce confirme que le standalone en préparation sera sujet aux mise-à-jour dans le temps. En ce sens, nous comprenons qu’il a vocation à durer sur le long terme en proposant du nouveau contenu régulièrement.

Ce qui nous met véritablement la puce à l’oreille concernant la gratuité du titre n’est pas spécifié dans les responsabilités du poste, mais dans les compétences « bonus ».  De fait, vous constaterez qu’attester d’une précédente expérience dans la production d’un jeu « free-to-play » (jouable gratuitement), est un plus.

La forme que prendra le projet final n’a cependant pas encore été officialisé. D’après ces informations, nous pouvons donc qu’émettre l’éventualité que ce standalone multijoueur soit accessible en free-to-play.

Qui plus est, si nous regardons en arrière, il semble que ce projet ait quelque peu évolué au fil du temps.

Un multijoueur qui met du temps à se préciser

Un mode attendu des fans

Lorsqu’une nouvelle itération The Last of Us fut annoncée, une partie des fans n’avaient qu’une question en tête : le mode Factions, soit le multijoueur du premier opus, serait-il de retour dans cette suite ?

Ils eurent leur réponse près d’un an avant sa sortie : non, The Last of Us Part II ne contiendrait pas de multijoueur. Pourtant, début 2019, une offre d’emploi évoquait bien une dimension multijoueur…

Artwork en nuances de gris tiré du mode Factions du premier The Last of Us
Artwork du mode Factions du premier The Last of Us.

Toutefois, Naughty Dog n’avait pas hésité à reprendre la parole dans la foulée pour préciser cette information : bien que TLOU2 ne contienne pas de mode multijoueur, ce dernier serait proposé séparément. Depuis, le projet semble avoir bien évolué.

Des fuites qui sèment le doute

De fait, en 2020, des fuites donnèrent à voir un aperçu proche du mode Factions d’origine. Mais ce n’est que l’année suivant que Naughty Dog officialisa travailler sur un standalone multijoueur, sans préciser la licence.

Bien entendu, il ne faisait pas de doute que cela concernait The Last of Us. Qui plus est, à l’été 2021, des dataminers révélèrent des assets multi implémentés dans The Last of Us Part II.

Cette année-là, le studio profita donc du The Last of Us Day 2021 pour confirmer qu’il planchait sur un jeu multi, faisant ainsi le lien avec sa licence post-apocalyptique.

Depuis 2022, les informations officielles et officieuses commencent enfin à se bousculer au sujet du projet. De fait, des skins dédiés ont été trouvés dans TLOU2 à nouveau. Dès lors, la rumeur voulait que ce mode online soit finalement intégré à The Last of Us Part I – la sortie de ce remake du premier opus en septembre dernier aura suffit à infirmer ces dires.

Artwork promotionnel de The Last of Us Part I : sur un fond de ville abandonnée, baignée dans les teintes jaunes du soleil, est dessiné Ellie de profil ainsi que Joel, plus petit, marchand vers nous.
Artwork promotionnel de The Last of Us Part I.

Jusqu’au bout, d’aucuns aura donc espéré retrouver une dimension online accolée à un titre solo. Pourtant, les Dogs sont clairs depuis 2020. Il ne nous reste plus, aujourd’hui, qu’à patienter.

Nous espérons voir de nouvelles annonces bientôt. D’ici-là, suivez Naughty Dog Mag’ sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord pour ne manquer aucune information !