PlayStation forme une nouvelle équipe pour soutenir la création d’un prochain jeu Naughty Dog

Mise à jour (1er novembre 2022) : Une nouvelle offre d’emploi pour un poste de game designer stagiaire apporte de nouvelles précisions. De fait, nous savons désormais que le jeu en développement est issu d’une « franchise adorée » de Naughty Dog.

Capture d'écran de l'offre d'emploi mentionnée.
Capture d’écran en date du 1er novembre 2022.

Plus que jamais, les consoliers misent sur leurs studios pour se démarquer de la concurrence. Face à l’ambition croissante de Microsoft, PlayStation se doit de maintenir le cap. Dans cette dynamique, la firme japonaise rassemble une nouvelle équipe interne. Celle-ci aura pour tâche de soutenir Naughty Dog dans le développement d’un jeu… encore non-annoncé !

Nous ne pouvons qu’imaginer l’effervescence que doivent connaître actuellement les équipes de Naughty Dog. Leur dernier projet en date, The Last of Us Part I, est sorti pas plus tard qu’en septembre dernier. Or, nous savons que le studio planche sur un multijoueur standalone dans l’univers de The Last of Us, mais aussi sur un autre jeu encore non-annoncé.

Or, il semblerait que « CE futur jeu » (comme le désigne Neil Druckmann dans sa bio Twitter), bénéficie d’une grande attention de la part de PlayStation. De fait, l’éditeur et consolier japonais forme actuellement un studio dont la tâche prioritaire sera de contribuer audit jeu…

Capture d'écran de la biographie du compte Twitter de Neil Druckmann.
Capture d’écran en date du 27 octobre 2022.

Un nouveau AAA dans les cartons

La nouvelle a été dévoilée hier par VideoGameChronicles, qui a eu l’œil en scrutant les offres d’emploi de PlayStation. Dans la liste, nous trouvons en effet cette annonce pour un poste de Producteur Senior. Les principales tâches qui attendent le candidat ou la candidate retenu·e consisteront en de la gestion de projet et à faire le lien entre les différentes équipes impliquées.

Mais ce que nous remarquons tout de suite après avoir lu l’article rédigé par Chris Scullion pour VGC, ce sont les différences entre les citations et l’annonce elle-même. Cette dernière aurait-elle été modifiée a posteriori ?

Logo PlayStation Bleu, cerclé de lumière, sur fond noir.
Logo PlayStation.

De fait, l’annonce précise que  « Sony PlayStation met actuellement en place une nouvelle équipe interne de développement de jeux ». Elle ajoute ensuite qu’il s’agit de celle « connue pour ses contributions à la franchise Last of Us ».

Or, VGC relaie un texte quelque peu différent. Dans son article, Scullion rapporte en effet que cette nouvelle équipe de développement travaillera en partenariat avec PSS Visual Arts, un groupe de production fondé en 2007 dans l’idée de collaborer au succès des grandes franchises PlayStation, tel que Spider-Man ou Uncharted.

Artwork de Uncharted 4 : Portrait de Nathan Drake, le visage de trois quarts, regardant vers la gauche, des montagnes sombres en arrière-plan.
Artwork de Uncharted 4: A Thief’s End.

Plus encore, l’annonce telle qu’elle apparaît actuellement ne fait mention du jeu à produire qu’en tant que « AAA », sans non plus préciser le studio travaillant dessus. Cependant, VGC cite explicitement un projet inconnu mené par Naughty Dog :

Ce projet à forte visibilité est développé en collaboration avec Naughty Dog. Bien qu’il ne soit pas encore annoncé, nous avons une vision et un plan de sortie clairs.

Quel est ce jeu énigmatique ?

L’attention immédiatement portée sur la constitution d’une équipe de soutien à Naughty Dog aurait-elle échaudé PlayStation ? Dans l’immédiat, nous ne pouvons expliquer ces changements rapides dans l’offre d’emploi par une volonté de garder ce projet aussi confidentiel que possible.

Toujours est-il que cette nouvelle se recoupe avec les précédents recrutements menés par les Dogs. Pas plus tard qu’en février 2022, nous repérions une série d’offres d’emploi pour un nouveau jeu. Nous savons qui plus est que le studio s’essaie de nouveau au multiprojet, avec plusieurs productions en cours.

Reste à savoir à quel jeu participera cette nouvelle équipe rassemblée au sein de PlayStation. Mais, avant tout, nous pouvons écarter le multijoueur tiré de The Last of Us ; de fait, il a été officialisé lors du The Last of Us Day de 2021. Il pourrait également s’agir d’un éventuel remaster de The Last of Us Part II sur PS5 et, comme la Part I, sur PC.

Deux jeunes hommes noirs tirent depuis un balcon dans une ville abandonnée mais identifiable comme étant Chicago.
Premier concept art officiel du multijoueur tiré de The Last of Us.

Nous pouvons également penser à un nouveau Uncharted. De fait, cela fait plusieurs années que courent des rumeurs autour d’un nouvel opus pour la licence. Encore au printemps dernier, une nouvelle prise de parole relançait l’hypothèse qu’Uncharted 5 serait en développement. PSS Visual Arts ayant déjà travaillé sur la franchise, le partenariat serait d’autant plus cohérent.

La dernière hypothèse rejoint les attentes de beaucoup de fans, à savoir celle d’une licence originale. Il y a un an, un employé de Naughty Dog évoqué un projet top secret. Nous ignorons toujours à quoi il faisait référence. Qui plus est, la récurrence récente (mais discrète) d’une imagerie fantasy chez les Dogs laisse penser à une possible nouvelle licence.

Dessin fantasy accroché à un mur dans le décor de The Last of Us Part I.
Dessin fantasy accroché à un mur dans le décor de The Last of Us Part I.

Dans l’immédiat, nous n’en sommes qu’au stade des suppositions. Comptez donc sur nous pour surveiller cette affaire de près. Alors pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord. À bientôt sur Naughty Dog Mag’ !