Matthew Tovar partage son travail d’animateur sur la licence Uncharted

Uncharted 2: Among Thieves fête ses 15 ans en ce 14 octobre. Pour l’occasion, nous vous partageons les travaux de Matthew Tovar, animateur sur le jeu. Découvrez les coulisses de fabrication de ce titre devenu emblématique.

Prix GOTY de 2009, Uncharted 2: Among Thieves a su se faire sa place dans l’industrie vidéoludique par son gameplay et son scénario captivant. Les périples de Nathan Drake entraînent à nouveau les joueurs dans une aventure haute en couleurs. Nous devons le récit à Amy Hennig, qui a également supervisé la motion capture sur cet opus. Mais pour donner vie concrètement à ses personnages, elle a pu compter sur les équipes d’animation de Naughty Dog.

Sur Instagram, Matthew Tovar, animateur sur Uncharted, a mis en ligne quelques vidéos de son travail sur les protagonistes de la franchise. Sous ses publications, il n’hésite pas à rajouter plusieurs anecdotes. Il y évoque en particulier son processus de création ainsi que son expérience professionnelle au sein du studio.

Une expérience enrichissante sur Uncharted 2

Matthew Tovar raconte que lors de son premier jour chez les Dogs, il n’avait jamais travaillé sur la technologie de capture de mouvement. Même s’il ne connaissait personne dans l’entreprise, il a pu compter sur son responsable pour l’épauler durant des nuits entières !

Ainsi, cette expérience de trois mois a été très enrichissante pour Matthew. Il a en effet pu travailler avec de nombreux animateurs plus expérimentés comme Jeremy Yates.

Par la suite, si l’on regarde de plus près les crédits de fin d’Uncharted 2, il est mentionné comme animateur pour Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios et non chez Naughty Dog. Plus tard, il œuvrera sur des jeux comme Uncharted 3: Drake’s Deception, The Last of Us, The Last of Us: Left Behind ou encore Uncharted: The Lost Legacy.

Un métier très technique

De plus, Matthew Tovar ajoute aussi quelques informations précises sur son métier d’animateur. À travers ses vidéos, on peut comprendre davantage son rôle. Au-delà des compétences purement techniques, cette profession demande de la patience, de la rigueur et du perfectionnisme.

Par exemple, il évoque le concept d‘images-clé. Celles-ci sont dessinées, à la main ou sur des ordinateurs, pour définir le cadre dans lequel les personnages interviennent. Ensuite, c’est à l’intervalliste de s’occuper d’animer le reste de la scène en utilisant comme référence ses images.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du métier d’animateur 3D ? Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui travaillent dans ce domaine ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook et Discord.