Naughty Dog et The Last of Us Part I récompensés pour leur innovation en matière d’accessibilité

Fin janvier s’est tenue la nouvelle édition des GAconf Awards. Durant cette cérémonie dédiée à l’accessibilité dans le jeu vidéo, Naughty Dog s’est vu récompensé en tant que studio ainsi que pour son travail sur The Last of Us Part I.

Naughty Dog est incontestablement l’un des studios qui œuvrent pour faire progresser la création de jeux vidéo sur le plan de l’accessibilité. En 2021, le studio à la patte rouge a tout bonnement été élu « Développeur de la génération » par DAGERSystem pour tout ce qu’il a permis dans le domaine via ses créations.

The Last of Us Part I présente des dizaines d’options d’accessibilité, dont les contrastes élevés.

Naughty Dog continue de faire avancer l’accessibilité

Cette année, ce sont les Game Accessibility Conference Awards qui saluent Naughty Dog, tout d’abord pour son dernier jeu en date : The Last of Us Part I. Nommé dans trois catégories, ce remake du premier opus de la licence est reparti avec deux prix :

  • AAA Excellence
    • Horizon Forbidden West
    • The Last of Us Part I
    • God of War Ragnarök (🏆)
  • Meilleure accessibilité pour les aveugles et malvoyant·es
    • As Dusk Falls
    • God of War Ragnarök
    • The Last of Us Part I (🏆)
  • Meilleure amélioration
    • The Last of Us Part I (🏆)
    • Dead Cells – mise à jour “Breaking Barriers
    • Deathloop – 3e mise-à-jour

The Last of Us Part I s’est une nouvelle fois incliné face à God of War Ragnarök du point de vue des nouveautés apportées par les AAA. Mais le jeu est récompensé pour ce qu’il apporte aux personnes ayant des troubles de la vision.

Vous vous en rappelez peut-être, mais The Last of Us Part II pouvait être joué par des personnes aveugles ; or, le remake pousse encore plus loin les fonctionnalités du deuxième opus de la licence.

C’est d’ailleurs ce que souligne Ross Minor, créateur de contenu et consultant aveugle, qui a eu l’honneur de remettre le prix. Non seulement il souligne les optimisations depuis Part II, mais encense aussi l’audiodescription ajoutée au remake. Cette fonctionnalité est une première pour un jeu AAA.

Sans surprise, Part I remporte également le prix de la meilleure amélioration. Vis-à-vis, de la version originale de 2013, c’est en effet un pas de géant qui a été accompli. Pour le deuxième volet, les membres de Naughty Dog avaient d’ailleurs expliqué ce qui les avaient motivés à se pencher sur ces problématiques.

C’est justement pour tout ce qui a été accompli par les Dogs qu’ils ont reçu un dernier prix lors de la cérémonie, celui du « Studio le plus dévoué ». En compétition face à Rare et Ubisoft Kyiv, Naughty Dog est reconnu comme « le studio qui fait les efforts les plus importants ou les plus constants ».

Logo Naughty Dog

Encore beaucoup à faire

Comme le souligne Steve Saylor, streamer aveugle et animateur de la cérémonie :

À l’aube de l’année 2023, de nombreuses possibilités s’offrent à nous, non seulement pour que des jeux extraordinaires voient le jour, mais aussi pour qu’ils soient accessibles aux millions de joueurs avec un handicap.

Le jeu vidéo est un loisir interactif qui a mis du temps à prendre en compte les problématiques d’accessibilité. Désormais, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour l’ouvrir à un public auparavant marginalisé.

Bien sûr, mettre à portée du plus grand nombre toutes ses merveilleuses histoires et expériences de jeu est un défi. Mais penser en termes d’inclusivité, c’est aussi un moyen d’interroger son processus de création, pour le meilleur.

Mais PlayStation tendait à accuser un certain retard en matière de hardware. Ce devrait à présent être un problème amoindri grâce au Projet Leonardo. L’arrivée prochaine de ce kit de manette personnalisable témoigne de l’intérêt grandissant du consolier pour les enjeux d’accessibilité. Voilà qui devrait motiver plus encore ses studios first party, dont Naughty Dog apparaît comme la figure de proue dans ce domaine.

Les GAconf Awards font partie des initiatives qui favorisent l’innovation. La 22e édition s’est tenue le 25 janvier dernier. Retrouvez l’intégralité de la cérémonie sur YouTube :

La conférence est également disponible en langue des signes et en audiodescription, le tout en anglais. Tous les liens sont disponibles sont sur Twitter :