Naughty Dog | Josef Fares défend la stratégie du studio sur les AAA

Naughty Dog est l’un des studios les plus reconnus dans l’industrie vidéoludique. La raison de son succès tient au fait qu’il arrive à produire des jeux AAA exigeants qui savent séduire les joueurs. Cette volonté de l’entreprise d’innover en permanence est notamment défendue par le créateur du jeu Split Fiction Josef Fares. 

Depuis quelques années, les jeux AAA sont décriés par une partie des joueurs. Parmi les critiques qui reviennent, il y a le fait qu’ils n’innovent pas et se ressemblent beaucoup. Mais Naughty Dog semble faire figure d’exception dans le secteur. Il essaie, à chaque jeu, de repousser ses limites.

Pour autant, rien n’empêche de créer des synergies avec des studios de plus petite envergure. Par exemple, Neil Druckmann a récemment féliciter les développeurs de Clair Obscur : Expedition 33 pour leur succès. De plus, ils n’hésitent pas à s’inspirer de ce qui a fonctionné pour s’adapter aux envies des joueurs.

C’est également le cas du réalisateur de Split Fiction, Josef Fares, qui défend cette approche des gros studios. Dans un entretien accordé au média The Game Business, il indique apprécier qu’ils prennent des risques en permanence malgré la pression liée aux budgets importants.

La pression des budgets AAA

Depuis plusieurs années, Naughty Dog a pris une place importante dans l’industrie vidéoludique. De ce fait, les attentes autour de ses futurs jeux sont très élevées et peuvent parfois provoquer des réactions épidermiques.

La sortie de The Last of Us Part II, avec son lot de polémiques, en est le parfait exemple. De plus, le manque de prise de risque peut aussi conduire à faire du sur-place. Ainsi, le studio à la patte rouge a multiplié ces derniers temps les remasters et les remakes de ses jeux existants au lieu d’en créer de nouveaux.

Ces dernières années, l’entreprise  a tenté de mener plusieurs projets AAA en même temps. Mais parfois, cela s’est terminé mal avec l’annulation de The Last of Us Online et d’un autre jeu inconnu.

Concept art du standalone multijoueur The Last of Us. Dans une ville que nous devinons être San Francisco grâce au pont au loin, deux jeunes hommes se battent avec des armes à feu du haut d'un balcon tandis que la ville est en feu.
Premier concept art officiel du spin-off multijoueur dans l’univers de The Last of Us.

Et vous ? Que recherchez-vous dans les jeux AAA ? Trouvez-vous que les gros studios prennent assez de risques ces derniers temps ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo Naughty Dog

.

CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21

EN SAVOIR PLUS SUR NAUGHTY DOG

Privacy Preference Center