Naughty Dog | Un ancien du studio lance Vessel Forge, un programme pour parfaire les compétences des artistes
Le talent des employés de Naughty Dog est indéniable. C’est un gage de qualité sur un CV. Ainsi, lorsqu’un ancien de la maison crée sa société, on lui accorde plus facilement sa confiance. C’est le cas de Jonathan Benainous, artiste spécialisé dans les environnements. Il a fondé Vessel Forge pour aider à former les artistes professionnels.
Le succès de Naughty Dog repose en grande partie sur sa culture d’entreprise et des employés toujours prêts à repousser les limites de leur médium. La plupart d’entre eux sont des vétérans dotés d’une longue expérience. Il paraît normal que, lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, à l’instar de Jonathan Benainous, celui-ci ait moins de difficultés à rebondir dans sa carrière.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Benainous, ce Français établi désormais à Los Angeles est loin d’être un novice dans l’industrie du jeu vidéo. Il a travaillé dans de nombreux studios de renom comme Quantic Dream, Ubisoft, Guerrilla Games et, évidemment, Naughty Dog. Mais, en 2024, il quittait le studio à la patte rouge pour lancer sa société, Vessel Forge. Découvrez cette nouvelle entreprise qui accompagne les artistes qui façonnent vos jeux préférés.

Vessel Forge, une entreprise porteuse pour le monde du jeu vidéo
Avec Vessel Forge, l’objectif de Jonathan Benainous est d’accompagner des artistes par des formations très courtes supervisées par des mentors. Ces derniers sont des professionnels reconnus dans leur domaine de compétence. Si vous voulez rejoindre le programme, il vous faut néanmoins avoir une certaine expérience dans le secteur vidéoludique. De plus, il est nécessaire de maîtriser les différents outils informatiques utilisés.
Dans un premier temps, rejoindre Vessel Forge passe par une candidature. Plusieurs questions vous sont posées pour mieux définir votre profil. Par la suite, vous avez le choix entre plusieurs mentorats auxquels accéder via deux offres :
- L’offre Or, qui consiste en quatre séances avec son mentor pour le prix de 800 dollars.
- L’offre Diamant, qui comprend huit séances au tarif de 1600 dollars.
Pour finir, le fondateur de Vessel Forge, Jonathan Benainous, soumet aussi un plan de coaching sur mesure. Pour un montant unique de 500 dollars, vous bénéficiez d’une séance de deux heures pour faire le point sur votre carrière.
Dans un second temps, vous avez la possibilité d’obtenir un appel de 30 minutes pour évoquer l’évolution de vos progrès avec Vessel Forge. D’ailleurs, tout au long du processus, vous avez accès à un serveur Discord permettant d’échanger avec d’autres membres sur différents sujets.
Les différents programmes de Vessel Forge
Parmi les personnes qui contribuent aux mentorats, il y a bien sûr le fondateur Jonathan Benainous. En plus de son rôle de coach, il prend en charge le mentorat en art environnemental et art matériel. Le premier vous plonge dans la création de textures pour les décors, entre autres. Pour le second, le but est d’imaginer et de modéliser des objets en 3D.
Le deuxième mentorat est pris en charge par l’artiste principal en environnement Jared Sobotta. Ce dernier a derrière lui une longue carrière, notamment chez Naughty Dog. Sa spécialité est la création de végétation et de ressources organiques comme les feuillages, les plantes, la sculpture, la texturation…
We are very excited to share that Jared Sobotta will be leading our new Vessel Forge Mentorship, Vegetation Art!
Applications for this mentorship are open! Click the link below to learn more:https://t.co/3R606FbrHE pic.twitter.com/O831uN0t9O
— Vessel Forge (@vessel_forge) September 2, 2025
Apprendre aux côtés des artistes de PlayStation
Ainsi, Vessel Forge vous permet d’apprendre auprès de personnalités qui ont contribué aux plus grosses productions de PlayStation de ces dernières années. Jonathan Benainous a travaillé sur le remake The Last of Us Part I et le futur Intergalactic: The Heretic Prophet. Toujours en place chez Naughty Dog, Jared Sobotta a travaillé sur les deux opus de la licence post-apocalyptique du studio.
À leurs côtés, Vessel Forge convie également l’artiste environnementale senior Ivanna Liittschwager. Exerçant aujourd’hui chez Respawn (Star Wars Jedi), elle est passée chez Santa Monica Studio pour God of War. Dans le cadre du programme, elle participe au mentorat de sculpture artistique environnementale via des logiciels de modélisation comme ZBrush. Contrairement à ses deux collègues, elle a une formation pour concevoir des sculptures organiques dans différents environnements de jeu vidéo.
Et vous ? Que pensez-vous de ces mini-formations ? Est-ce que les tarifs pratiqués vous semblent justifiés ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
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CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21