PlayStation | Naughty Dog parmi les studios les plus porteurs en 2024 grâce à une diversification transmédia efficace
Tous les ans, PlayStation publie son bilan financier. Pour cette année fiscale 2024, l’un des mots d’ordre est la diversification. Tant au niveau des revenus que du transmédia. Une stratégie que le studio Naughty Dog semble avoir bien apprivoisée.
Pour l’exercice financier 2024-2025, les compteurs sont au vert pour PlayStation. Depuis le début de la génération PS5, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars. Ainsi, pour maintenir ces résultats, elle attend beaucoup de ses studios interne. L’entreprise mise donc énormément sur deux jeux first-party à l’avenir : Marvel’s Wolverine d’Insomniac Games, mais surtout le mystérieux Intergalactic : The Heretic Prophet, de Naughty Dog.
Avec le temps, le studio à la patte rouge a su se forger une réputation solide dans l’industrie vidéoludique. Plus que de simples jeux, il a conçu des produits culturels qui dépassent le média du jeu vidéo.

La stratégie du transmédia de PlayStation
Naughty Dog a pris un nouveau tournant depuis quelques années : élargir son public grâce au transmédia. Depuis environ trois ans, le studio a multiplié les collaborations pour promouvoir ses licences, à commencer par le film Uncharted de 2022, qui a encouragé dans la foulé la construction d’une attraction dédiée au parc d’attractions PortAventura.

Pour son dernier exercice financier, PlayStation a donc tenu à rappeler le très bon lancement de la saison 2 de The Last of Us (HBO). Le premier épisode a réuni 5,3 millions de spectateurs entre sa première diffusion, le 13 avril et le 15 avril. Le pilote de la première saison avait rassemblé 13 % de spectateurs en moins pour son premier épisode. Il n’en a pas fallu plus pour que la série soit renouvelée pour une saison 3.
D’autre part, il a été annoncé qu’un nouveau film tiré de la licence Uncharted était en préparation. Pour le moment, nous n’avons pas plus de détails. Toutefois, cela montre la volonté de PlayStation Productions de poursuivre dans cette direction en adaptant ses franchises sur le grand écran, comme on a pu le voir dernièrement avec la sortie du film Until Dawn ou le remaniement de l’adaptation d’Horizon.
Une politique tarifaire intéressante
L’accroissement de la popularité des jeux estampillés PlayStation est également dû à son approche tarifaire. Tout au long de l’année, l’entreprise n’hésite pas à proposer des promotions pour ses licences phares. Par exemple, à la sortie des saisons 1 et 2 de The Last of Us (HBO), les ventes des jeux ont significativement bondi.
De même, le service PlayStation Plus est un bon moyen de découvrir ces titres. En effet, les programmes PS Plus Extra et Premium proposent plusieurs jeux récents ou rétro dans des catalogues de jeux à la demande. Actuellement, plus de 38 % des joueuses et joueurs ont souscrit à l’une de ces offres haut de gamme.

Que pensez-vous des choix stratégiques de PlayStation ? Êtes-vous satisfait de voir les licences de Naughty Dog sur d’autres supports comme des films ou des séries ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
- Uncharted 4 | Un trailer fan inspiré de Mission: Impossible – The Final Reckoning
- The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “Feel Her Love”, l’épisode 5 de la saison 2
- The Last of Us Part II Remastered | Contenu inédit, corrections et améliorations, qu’apporte le nouveau patch PS5 et PC ?
- The Last of Us HBO | Jennifer Aniston a eu droit à un caméo surprise dans la saison 2, elle réagit à sa propre apparition
- Neil Druckmann tombe sous le charme de Clair Obscur: Expedition 33