Neil Druckmann salue le génie de Hidetaka Miyazaki (Elden Ring) et FromSoftware

Le Time a publié son fameux TIME100, répertoriant les cent personnalités les plus influentes de 2023. Dans la catégorie des “Innovateurs”, on retrouve Hidetaka Miyazaki, le président de FromSoftware. Et c’est nul autre que Neil Druckmann qui s’est chargé de son portrait.

Les trophées et médailles ne sont pas les seuls témoins de la reconnaissance d’une personnalité par ses pairs. Faire partie du TIME100 annuel est le signe d’un apport indéniable à son champ d’activité, vu et présenté au monde.

Si Hidetaka Miyazaki entre dans la liste de 2023, ce n’est pas parce qu’il est le président de FromSoftware. Ce n’est pas uniquement parce qu’Elden Ring est devenu le jeu ayant reçu le plus de titres de « jeu de l’année » de l’histoire du médium vidéoludique. C’est aussi et surtout parce qu’au travers de ce jeu, il a révolutionné la formule de l’open-world moderne.

Après avoir déjà souligné l’ingéniosité d’Elden Ring, Neil Druckmann a été invité a dresser le portrait de Miyasaki pour ce nouveau TIME100.

Logo du TIME100.

« Les jeux de Miyazaki donnent au joueur le sentiment d’être accompli et intelligent »

Neil Druckmann se remémore d’abord la première fois où il a joué à un jeu de Hidetaka Miyazaki. Il ne cache pas sa frustration face au défi qui l’attendait :

J’étais épouvantable. Je n’arrêtais pas de mourir contre le premier ennemi, encore et encore.

Puis, il a changé son approche et ça a été le « déclic ». Il a pu battre cet ennemi et commencer concrètement sa progression dans le jeu. Il évoque le sentiment de mérite qu’il a ressenti, ce qui l’a motivé d’autant plus.

Le challenge des jeux FromSoftware invite à prendre le temps pour s’améliorer. Il ne s’agit pas de foncer sans regarder, mais d’être « plus réfléchi, plus attentif ». Cette état d’esprit permet d’appréhender les obstacles pour mieux en venir à bout. Et l’effort en vaut la chandelle :

En retour, le monde [du jeu, ndlr] m’a récompensé par de la tension, de la beauté et des surprises

Ce que Druckmann retient des jeux de Miyasaki, c’est qu’ils ne prennent pas les joueurs et joueuses pour des idiots. La progression dans l’univers se gagne à force d’acharnement, certes, mais pas seulement. Il faut aussi faire preuve d’intelligence. Tout ça contribue à donner « le sentiment d’être accompli ».

Pour le co-président de Naughty Dog, c’est parce que lui et ses équipes ont « une approche sans compromis ». Ainsi, le jeu repose sur la « confiance » dans les joueurs plutôt que de « surexpliquer les mécanismes ou l’histoire ». Et Elden Ring est l’emblème même de cette conception :

C’est pourquoi Elden Ring […] est un excellent ambassadeur des jeux vidéo et des sentiments uniques qu’ils peuvent susciter chez le joueur, sentiments qu’un média passif comme la télévision ne pourra jamais recréer.

Bien sûr, il ne faut pas voir ici un dénigrement du médium télévisuel. Rappelons-nous que Druckmann a entamé l’année 2023 avec la diffusion de la série The Last of Us. Il en est non seulement le scénariste et showrunner, mais il a aussi réalisé le deuxième épisode. Par cette déclaration, il souligne surtout le caractère unique du médium vidéoludique.

L’inspiration que Neil Druckmann puise chez Miyazaki transparaît au travers de ce portrait. Voilà qui pourrait influer la création des prochains jeux de Naughty Dog. Druckmann deviendra-t-il à son tour un des 100 élu par les TIME ?

Mais déjà, il faut remarquer une chose… Evidemment, Hidetaka Miyazaki est mis en lumière en apparaissant dans cette liste. Mais ce n’est pas le seul ici. De fait, la responsabilité de rendre hommage à un collègue incombe toujours à d’autres personnalités influentes du secteur. C’est un début de consécration aussi pour Druckmann.

Notez enfin qu’une autre figure désormais phare des univers créés par Naughty Dog est dans la liste de 2023. Eh oui ! L’acteur Pedro Pascal, extrêmement prolifique, apparaît dans la catégories des “Icônes”. Notre Joel Miller made in HBO a effectivement eu droit à son portrait, dressé par l’actrice Sarah Paulson.