Après les jeux et la série The Last of Us, quelle forme prendra le prochain projet dirigé par Neil Druckmann ?

Maintenant la diffusion de la première saison de The Last of Us, Neil Druckmann, co-scénariste de la série et de l’œuvre originale, va pouvoir se concentrer de nouveau sur la production d’un prochain jeu pour Naugthy Dog. Dernièrement, il a révélé qu’il était tenté par d’autres formes de narration. Qu’est-ce que cela peut augurer pour les futurs jeux du studio ?

Avec la sortie de The Last of Us Part I sur PC aujourd’hui et la fin de la première saison de la série adaptée dudit jeu par HBO, l’actualité de Naughty Dog devrait se calmer pendant un temps, mais un temps seulement. De fait, nous savons que le studio établi à Santa Monica charbonne plus que jamais en ce moment.

De retour à un mode de production multiprojetannoncée plus éthique qu’auparavant -, les Dogs planchent actuellement sur plusieurs projets. Le prochain gros jeu du studio n’est autre que le standalone multijoueur qui prend place dans l’univers de The Last of Us. Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog, le décrit comme le projet le plus ambitieux réalisé par ses équipes à ce jour.

Concept art du standalone multijoueur The Last of Us. Dans une ville que nous devinons être San Francisco grâce au pont au loin, deux jeunes hommes se battent avec des armes à feu du haut d'un balcon tandis que la ville est en feu.
Premier concept art officiel du spin-off multijoueur dans l’univers de The Last of Us.

Pour autant, nous savons que d’autres productions sont déjà en route. Bien qu’une part restreinte du studio y prenne part, la série The Last of Us est déjà renouvelée pour une deuxième, voire une troisième saison. Mais, plus essentiel, les Dogs travaillent au développement d’un autre jeu.

Druckmann a, bien sûr, freiné les attentes pour que l’attention se concentre sur le multijoueur. Pour autant, The Last of Us Part III serait au moins en phase de pré-production. Dans le même temps, les rumeurs courent depuis des années désormais sur une probable nouvelle licence de la part du studio.

D’autant que, comme il le disait en interview pour le Washington Post, « les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes au travail quand ils sont passionnés par ce qu’ils font ». Il souligne aussi que le studio est passé d’une licence à une autre depuis Crash Bandicoot malgré le succès de chacune. En ce sens, il estime qu’il est important de préserver sa passion. Cela permettrait de continuer à fournir le meilleur de soi. Le succès paraît presque accessoire à l’entendre.

Cela explique que la boucle semble être bouclée pour les Dogs au sujet des aventures de Nathan Drake. Néanmoins, depuis le lancement de Uncharted, les jeux de Naughty Dog suivent un modèle ludo-narratif bien établi, qui s’est aussi consolidé au travers de The Last of Us.

Jaquette d'Uncharted Drake's Fortune
Le premier opus de la licence Uncharted est sorti en 2008.

Or, Neil Druckmann et le studio pourrait souhaiter se tourner vers autre chose maintenant. Une nouvelle licence peut alors être un horizon tout à fait envisageable, à moins qu’il faille se tourner vers une nouvelle façon de raconter des histoires ?

Neil Druckmann, fort d’une nouvelle expérience d’écriture

Très occupé par la production de la série The Last of Us, Neil Druckmann a appris a déléguer au sein de son studio. C’est peut-être une des raisons qui ont fait qu’il n’a pas participé à l’écriture du multijoueur, annoncé comme un jeu scénarisé, ainsi qu’il l’a confié au micro de la chaîne YouTube “Kinda Funny”. C’est une première pour lui depuis des années.

Le dernier projet abouti auquel il a participé en tant que scénariste est donc la série The Last of Us. Avant cela, c’était The Last of Us Part II, avec le soutien de Haley Gross. Venant de la télévision, cette dernière avait redécouvert son métier car le processus d’écriture diffère en matière de jeu vidéo. En pensant aujourd’hui à Druckmann, on se rend compte que lui a fait le chemin inverse. Complètement immergé dans l’industrie vidéoludique, il s’est confronté à l’exercice d’écrire pour la télévision.

En 2020, Druckmann soulignait qu’il avait « beaucoup à apprendre » de ce nouveau défi. Et cela semble se confirmer puisque fin 2022, il confiait envisager de structurer le prochain jeu sur lequel il travaillerait « comme une série télévisée ». Une déclaration qu’il a ensuite précisé sur Twitter :

Je suis sûr que personne ne se méprendra sur ce que cela signifie ! (Spoiler : il s’agit de concevoir nos jeux d’une manière encore plus collaboratives ! Hâte de vous montrer nos projets dès que possible !)

En ce sens, Neil Druckmann envisage de continuer sur sa lancée depuis The Last of Us Part II. Entendez par là que l’écriture de ses prochains jeux s’ouvrira vraisemblablement à davantage de confrontation de points de vue. Plusieurs plumes le seconderont probablement davantage dans ce qui se rapporte à la trame principale de l’histoire.

D’autres modèles de narration

Outre le processus d’écriture, la mise en scène de la narration pourrait également évoluer. Jusqu’à présent, l’histoire passait en grande partie par les cinématiques dans les jeux de Naughty Dog. Pour autant, elle sait se raconter également en dehors de ce cadre. Dans les colonnes du Washington Post, Druckmann estime même que certains moments forts adviennent en dehors des cinématiques :

Je pense que le meilleur du récit de The Last of Us – oui, une grande partie se trouve dans les cinématiques – mais une grande partie se trouve dans le gameplay et le fait de se déplacer dans un espace, pour comprendre l’histoire de l’environnement en le regardant et en l’examinant.

En ce sens, il explique que, chez Naughty Dog, ils ne « se reposent pas sur [leurs] lauriers ». L’innovation a toujours fait partie des points forts du studio. Alors Druckmann envisage d’autres manière de présenter le récit dans un jeu vidéo.

Jaquette du jeu vidéo
The Case of The Golden Idol est un jeu indépendant auquel la critique reconnaît de nombreuses qualités.

Parmi les titres qui l’ont marqué dernièrement, il cite The Case of The Golden Idol (Color Gray Games, 2022). Il a été marqué par la manière dont chaque puzzle de ce jeu d’enquête participe à construire l’histoire et raconte des choses sur les personnages. À ses yeux, c’est accompli « brillamment », au point qu’« il est difficile de ne pas y voir une source d’inspiration ».

Vampire Survivors et Elden Ring comptent également parmi les jeux qu’il a préféré en 2022. Là encore, nous sommes loin d’œuvres avançant une narration traditionnelle. Pour autant, il y aura toujours dialogues et des cinématiques dans les jeux de Naughty Dog. Néanmoins, les références qu’il cite tendent à montrer une direction.

Image de Elden Ring.
Elden Ring a battu le record détenu par The Last of Us Part II comme jeu ayant été élu « jeu de l’année » le plus de fois.

D’abord, nous comprenons qu’il souhaite pousser plus loin la narration environnementale de ses jeux. D’une manière générale, il souhaite passer ses histoires via d’autres biais que les cinématiques. En somme, cela revient à exploiter davantage toutes les possibilités offertes par le médium vidéoludique. Cela fait 15 ans que Naughty Dog peaufine sa formule avec Uncharted et The Last of Us. Or, celle-ci pourrait être sur le point de connaître un renouveau.