Les journaux d’Ellie et Nathan Drake comme miroir de leur personnalité ?

L’utilisation du journal dans The Last of Us Part II et Uncharted 4: A Thief’s End n’est pas qu’un élément de gameplay. Saviez-vous qu’ils dépeignent la psyché d’Ellie et Nathan Drake ?

The Last of Us Part II et Uncharted 4: A Thief’s End sont deux classiques de la PlayStation encrés dans le paysage vidéoludique. Contribuant à la renommée du studio à la patte rouge, ils se distinguent par de nombreux facteurs, dont le ton qui leur est donné.

De fait, dans le quatrième volet d’Uncharted, nous suivons Nathan Drake, un explorateur caractérisé par son sens de l’humour et sa légèreté à peine voilée. Dans le deuxième opus de la licence post-apo de Naughty Dog, nous incarnons Ellie, une jeune femme marquée par une succession d’épisodes tragiques. Deux tableaux distincts donc, justifiés par l’écriture de deux personnages opposés. Cette différence, nous la retrouvons via les dialogues et l’ambiance des jeux, mais aussi dans les journaux que tiennent les deux héros.

The Last of Us Part II et Uncharted 4: A Thief's End
Ellie et Nathan Drake. © Naughty Dog Mag’

Les journaux d’Ellie et Nathan Drake

Dans The Last of Us Part II et Uncharted 4, Ellie et Nathan Drake tiennent respectivement un journal. Ils le mettent à jour au fil de l’histoire, soit de façon automatique, soit lorsque le joueur interagi avec l’univers qui l’entoure. Bien que la lecture de ces journaux reste facultative dans la plupart des cas, elle apporte un approfondissement de la psyché des personnages.

Nate, un héros drôle et nostalgique

Les fans de Nathan Drake le savent, il est un héros amusant, toujours prêt à sortir la blague qu’il faut, quand il faut, ou presque ! Et cet état d’esprit de grand farceur est perceptible dans son journal, entre indices et solutions d’énigmes.

L’une des entrées de journal de Nate fait référence à la création d’un pont à l’aide d’engrenages. De l’autre côté de la page, il écrit ce dont il pense de quoi sont faits les ponts de pirates. À base de brindilles, de poils de barbe, de pieds usés, d’os cassés et d’estime de soi. Il s’agit ici d’un exemple parmi tant d’autres allusions comiques que Nate cite dans son journal ; une extension de lui-même et de son sens de l’humour.

Uncharted 4 - Journal Nate 01
Extrait du journal de Nathan Drake dans Uncharted 4: A Thief’s End. © Naughty Dog

Par ailleurs, son carnet de voyage donne également un aperçu de ses aventures passées, même s’il n’est pas aussi explicite que celui d’Ellie. Il n’écrit pas de longs paragraphes, mais colle des photos, des billets ou encore des numéros de téléphone. Les fans remarqueront également une multitude de références aux précédents opus de la franchise.

Les pages de Nate sont ainsi constituées de courtes notes, de blagues, de photographies et de gribouillages. Le journal d’Ellie, quant à lui, est moins désinvolte, et nécessite davantage de concentration lorsque nous le lisons.

Ellie, une héroïne réfléchie et sensible

Contrairement à Nathan Drake, Ellie, dans The Last of Us Part II, ne vêt pas le costume d’humoriste… Marquée par de nombreux évènements tragiques, la jeune femme sombre dans un tunnel d’obscurité. Là encore, cette dimension se retrouve dans son journal.

Âgée de 19 ans dans le jeu, Ellie utilise son journal afin de s’exprimer. Elle y évoque ses relations avec Joel, Cat, ou encore Dina, sa petite amie. Si la lecture de son journal n’est pas obligatoire, celle-ci peut s’avérer utile pour les joueurs qui souhaiteraient en apprendre davantage à son sujet. Car nous pouvons trouver des fragments d’histoires intéressants, qu’Ellie ne partage dans les dialogues, et qui sont une excellente manière de comprendre ses pensées.

The Last of Us Part II - Ellie et son journal
Ellie et son journal dans The Last of Us Part II. © Naughty Dog Mag’

De plus, nous pouvons dire que le journal d’Ellie est plus traditionnel que celui de Nathan Drake. De fait, elle ne s’en sert pas pour sauvegarder ses nombreux périples, mais plutôt pour comprendre ce qu’elle ressent, ce qu’il lui arrive. À l’instar d’un journal intime dans lequel elle partagerait ses plus profondes réflexions.

Le journal d’Ellie est rempli de poésie et de paroles de chansons. Ce qui n’est pas le cas dans le journal de Nate. De fait, Nathan ne serait probablement pas gêné à l’idée qu’Elena, sa femme, trouve et lise son journal. Ce qui ne serait pas le cas d’Ellie, tant ce qu’elle partage dans son carnet est personnel et profond.

Deux artistes attachants

Même si leurs carnets restent très différents sur bien des aspects, Ellie et Nathan partagent un point commun : leur petit faible pour le dessin. D’un côté, les gribouillis loufoques de Nate et ses magnifiques croquis des paysages qui l’entoure. Ils nous montrent qu’il a une connaissance affirmée des jeux de lumière, de la perspective et de l’échelle. Modeste de nature, son talent n’est pas vraiment évoqué dans les jeux.

Ellie exploite elle aussi son talent pour le dessin au travers de ses nombreux croquis. Ratures, erreurs, ses essais artistiques pourraient bien refléter son chemin vers l’acceptation, le renouveau… Elle est par ailleurs capable de dessiner à la perfection ses proches. En effet, il est possible de trouver dessinés les portraits de Joel, Dina ou encore Jesse.

The Last of Us Part II - Journal 01
Extrait du journal d’Ellie dans The Last of Us Part II. © Naughty Dog

Vous l’aurez compris, ces deux figures emblématiques de Naughty Dog ne partagent pas que des points communs. La preuve dans leur carnet et leur personnalité ! Mais ils n’en restent pas moins des icones du jeu vidéo pour nombreux d’entre nous. Et nous pouvons qu’apprécier cette dualité créée par les Dogs.

Et vous, que pensez-vous de l’intérêt des journaux dans les productions des Dogs ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]