The Last of Us HBO | Un bilan favorable mais aussi contrasté pour les audiences de la saison 2
La deuxième saison de l’adaptation télévisuelle de The Last of Us s’est terminée en mai dernier. Après sa diffusion, l’heure est maintenant au bilan
Avant même sa diffusion, cette deuxième saison était très attendue par les téléspectateurs des premiers épisodes de The Last of Us (HBO). C’est ce qu’a avoué l’un des showrunners après la diffusion, lors d’une interview. Cette attente des fans de la licence, d’abord créée dans le monde du jeu vidéo, a légitimement mis la barre très haut pour les producteurs. La principale question de cette adaptation est sans doute celle des choix narratifs. Cette décision se ressent notamment sur les audiences dont les chiffres ont été publiquement dévoilés dans un communiqué par Warner Bros.
Une audience toujours au rendez-vous pour la saison 2 de The Last of Us
Tous les lundis en France, nous nous retrouvions devant le petit écran pour suivre l’adaptation de la première partie de The Last of Us Part II. Pour le tout premier épisode, on comptabilisait 5,3 millions de téléspectateurs, soit 10 % de plus que pour le pilote de la série en 2023 et ses 4,7 millions. L’engouement était au rendez-vous. Toute l’audience était assez pressée de retrouver Ellie et Joel.

Jusqu’ici tout va bien. L’attente est à son paroxysme et les épisodes s’enchaînent de manière hebdomadaire. Tout au long de ces sept semaines de diffusion, les aficionados discutent des choix narratifs, entre autres, sur les réseaux sociaux et entre eux. Globalement, ce sont 37 millions de téléspectateurs qui ont suivi la saison 2 de The Last of Us, contre 32 millions pour la première à sa sortie.
Des chiffres oscillants selon Warner Bros
En revanche, Warner ne détaille pas l’évolution des audiences au fil des semaines. Toutefois, la compagnie a annoncé que seulement 3,7 millions de téléspectateurs étaient présents pour le grand final de la saison 2. C’est bien moins que pour celui de la saison 1, qui comptabilisait 8,2 millions de personnes devant leur écran. C’est même en-dessous des audiences du pilote qui avait rassemblé 4,7 millions de personnes.
Cette descente pourrait être inquiétante, montrant un désintérêt du public, notamment dû à des choix narratifs controversés. Néanmoins, Warner ne s’en formalise pas, l’imputant au calendrier. En effet, le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us a été diffusé pendant un week-end de vacances aux États-Unis. Souvent, ce genre d’événement peut avoir un impact négatif sur les audiences. La compagnie estime les chiffres vont remonter après. Cependant, elle n’a pas encore communiqué de nouvelles statistiques pour confirmer ou non sa prévision.
Il faut en plus remarquer que même si l’audience de la première saison s’est accrue au fil du temps, l’arrivée de la saison 2 a boosté les audiences. Ainsi, la série The Last of Us dans son ensemble comptabilise plus de 90 millions de visionnages dans le monde entier. C’est un bilan loin d’être catastrophique, bien que les décisions narratives aient pu décevoir certains fans. La série a tout de même été nommée dans plusieurs cérémonies de récompenses, notamment aux Astra TV Awards 2025.

Et vous, aviez-vous regardé le dernier épisode de The Last of Us directement à de sa sortie ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin