The Last of Us Part I | Avez-vous remarqué cette erreur cachée dans le ciel ?

Saviez-vous que le ciel de The Last of Us Part I cache bien des secrets ? Depuis peu, des joueurs ont repéré des avions dans cet univers post-apocalyptique. La raison inattendue de cette incohérence pourrait bien vous étonner.

Les aventures de Joel et Ellie sont incontestablement parmi les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo. De ses personnages touchants à son gameplay convaincant, The Last of Us s’impose comme l’une des exclusivités PlayStation les plus mémorables, entraînant avec elle des milliers de fans passionnés.

En 2022, le premier opus de la licence de Naughty Dog s’est vu sublimé dans un remake de toute beauté. Un jeu dans lequel le studio n’a omis aucun détail, enfin… presque. En effet, depuis sa sortie, certains joueurs ont remarqué une anomalie curieuse : la présence d’avions dans le ciel d’un monde post-apocalyptique, où la société est en lambeaux. Et si la journée internationale de l’aviation civile était l’occasion idéale pour lever le voile sur ce mystère ?

I’ve noticed an airplane on the sky during the walkthrough in Pittsburgh.
byu/M4nWhoSoldTheWorld inthelastofus

J’ai remarqué un avion dans le ciel pendant la visite à Pittsburgh.

Des avions dans The Last of Us Part I ?

Quiconque s’est aventuré dans l’univers de The Last of Us sait que chaque détail y est pensé avec soin. Part I pousse encore plus loin l’immersion grâce à des graphismes éblouissants et des environnements d’un réalisme troublant. Mais que se passe-t-il donc lorsque nos yeux s’attardent sur le ciel, loin de la menaces et des affrontements intenses ?

Certains joueurs, toujours à l’affût de détails insolites, ont remarqué des traces d’avion dans les cieux. Était-ce une intention cachée de Naughty Dog ? Une manière subtile d’enrichir le lore ? Plusieurs hypothèses ont vu le jour, dont celle de vols de reconnaissance orchestrés par la FEDRA.

La vérité, bien moins romanesque, a été confirmée par les développeurs eux-mêmes. De fait, le studio à la patte rouge a révélé que ces trainées d’avion sont le résultat d’un oubli technique. Pour concevoir le ciel de The Last of Us Part I, les équipes ont réutilisé une skybox issue d’un autre jeu à succès : Uncharted 4: A Thief’s End. Cette réutilisation explique donc la présence incongrue d’avions dans un monde post-apo, où les infrastructures technologiques ont pourtant disparues depuis un long moment.

Un simple détail pour certains, mais une petite frustration pour les puristes et les amateurs de cohérence narrative. Si ce genre d’inattention est rare chez Naughty Dog, elle n’en reste pas moins notable, tant le studio excelle dans l’art du détail. Mais qu’à cela ne tienne, cette curiosité involontaire aura au moins permis de faire sourire la communauté, tout en alimentant des débats passionnés sur les forums de fans.

Artwork de The Last of Us Part I
Artwork officiel de The Last of Us Part I. © Naughty Dog

Et vous, avez-vous déjà aperçu des traces d’avion dans le ciel de The Last of Us Part I ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !