The Last of Us trône dans le top 20 des jeux les plus vendus sur PlayStation aux États-Unis

The Last of Us n’est pas qu’un simple jeu. En effet, il a réussi à marquer de son empreinte l’industrie vidéoludique et plus particulièrement l’écosystème PlayStation. Le titre de Naughty Dog figure dans le top 20 des plus vendus de tous les temps sur les consoles PlayStation aux États-Unis.

Avec les années, The Last of Us est devenu l’un des vaisseaux amiraux de PlayStation. Le jeu a réussi à renouveler son genre et à séduire les joueurs. Pour preuve, le top 20 des jeux vidéo les plus vendus aux États-Unis depuis la création de la marque publié par l’entreprise Circana.

La société spécialisée dans les études de marché partage régulièrement des études dédié au champ du jeu vidéo. Sans surprise, le titre de Naughty Dog se trouve bien dans ce classement. Ce dernier a été établi dans le cadre des 30 ans de PlayStation.

Naughty Dog - 30 ans PlayStation
© Naughty Dog Mag’

The Last of Us, grand représentant de Naughty Dog chez PlayStation

Pour établir ce top, le directeur principal de la branche jeux vidéo, Mat Piscatella, s’est appuyé sur les données répertoriées par Circana depuis des années. La société les a collectées entre janvier 1995 (huit mois avant la sortie de la première console PlayStation en Amérique du Nord) et juillet 2025.

Ces données comprennent aussi bien les ventes physiques que numériques. De plus, le palmarès se décline en deux catégories. La première concerne les jeux qui ont rapporté le plus d’argent en dollars. La seconde se concentre sur le volume écoulé, soit le total d’unités vendues.

Le premier The Last of Us apparaît à la 13ᵉ place du top 20 en termes d’unités vendues. Il s’agit de la 3ᵉ exclusivité PlayStation du classement, après Marvel’s Spider-Man et son spin-off, Miles Morales. Juste après, nous retrouvons le God of War de 2018. Aucune autre production first-party ne s’est hissée dans le top 20 en termes de volume.

Pour ce qui est des jeux qui ont engrangé le plus de recettes, la première place est occupée par Grand Theft Auto V, qui tient aussi la première place du classement précédent. Plus globalement, les deux classements sont dominés par la présence des jeux Rockstar, des Call of Duty et de Minecraft. L’une des justifications possibles réside dans l’immense popularité de ces licences qui existent depuis longtemps. À cela s’ajoute souvent une composante multijoueur qui permet aux jeux de continuer à générer des profits après l’achat initial via des DLC ou des microtransactions in-game.

Happy (NA) Birthday to PlayStation, first released on September 9, 1995.

Here are the top 20 all-time best-selling games on PlayStation platforms in the US, from Circana’s Retail Tracking Service.

[image or embed]

— Mat Piscatella (@matpiscatella.bsky.social) 9 septembre 2025 à 15:43



Et vous, que vous inspire ce top 20 des jeux les plus vendus sur les consoles PlayStation ? La place qu’occupe The Last of Us vous étonne-t-elle ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo The Last Of Us Remastered

 

Jaquette The Last Of Us Remastered

ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

PEGI 18 PEGI Violence PEGI Langage

EN SAVOIR PLUS SUR LE JEU

Privacy Preference Center