The Weeknd s’est-il inspiré de The Last of Us Part II pour la pochette de son nouvel album ?

Certains fans l’ont immédiatement remarqué, la couverture de Hurry Up Tomorrow, le dernier album de The Weeknd, rappelle étrangement une image emblématique d’Abby Anderson dans The Last of Us Part II. Une simple coïncidence ou inspiration assumée ?

Depuis ses débuts, The Weeknd s’est illustré par une esthétique sombre et cinématographique, avec des visuels marquants accompagnant chacun de ses projets. Son nouvel album, Hurry Up Tomorrow, sorti le 31 janvier dernier, ne fait pas exception. Sur la pochette, nous le voyons en gros plan, le visage crispé et perlé de sueur. Une esthétique qui interroge les aficionados de The Last of Us Part II.

The Weeknd - Hurry Up Tomorrow
Pochette de l’album Hurry Up Tomorrow. © The Weeknd

The Weeknd fait réagir les fans de The Last of Us Part II

Dès la révélation de la pochette du nouvel album de The Weeknd, certains fans de The Last of Us Part II n’ont pas manqué de faire une comparaison. En effet, cette expression pourrait rappeler une scène culte du jeu mettant en lumière Abby Anderson, l’une des têtes d’affiche du titre.

L’éclairage, l’angle de prise de vue et l’émotion transmise sont suffisamment proches pour que cette similitude interpelle. Très vite, les fans l’ont souligné sur les réseaux sociaux, alimentant l’idée que The Weeknd aurait pu s’inspirer du jeu de Naughty Dog pour cette pochette.

Pourquoi The Weeknd fait comme Abby Anderson

Si cette ressemblance intrigue, elle semble d’autant plus plausible que The Weeknd a déjà exprimé son attachement à la franchise. Ainsi, il n’est pas totalement improbable que l’image d’Abby ait influencé l’artiste. Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’un chanteur fait référence à The Last of Us Part II. De fait, récemment, ce sont Zayn Malik et Kanye West qui ont exprimé leur amour pour le jeu.

Looks like The Weeknd is a fan of The Last of Us
byu/Naderium inthelastofus

Mais faut-il pour autant y voir une véritable inspiration ? L’image d’Abby Anderson reprend des codes visuels que nous retrouvons dans de nombreuses œuvres. Un visage en gros plan, des traits crispés, des gouttes de sueur… autant d’éléments qui existent aussi bien dans le cinéma que dans la photographie. De plus, The Weeknd, qui s’inspire largement du septième art pour ses visuels, pourrait tout aussi bien avoir puisé cette idée ailleurs.

Et vous, avez-vous fait le lien entre l’album de The Weeknd et The Last of Us Part II ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !