Uncharted 4 : Les chiffres fous pour le 5ème anniversaire du jeu
Cette semaine, nous avons eu le plaisir de fêter le 5e anniversaire d’Uncharted 4: A Thief’s End. À cette occasion, Dinah Bakeer et certains développeurs sont revenus sur les réalisations incroyables qui ont rendu ce jeu si spécial. La rétrospective !
La rétrospective parue lundi sur le site officiel de Naughty Dog est tout simplement exceptionnelle à lire, et nous allons vous en faire profiter avec notre plus belle plume. Oups… clavier!
Nous allons commencer avec un chiffre:
En 2021, plus de 37 millions de joueurs ont téléchargé et vécu l’ultime aventure de Nathan Drake. C’est tout simplement énorme ! Cela ne signifie pas qu’il y a eu 37 millions de jeux vendus, mais que 37 millions de joueurs ont pris part aux aventures de Nathan Drake (grâce au PS Plus lorsque le jeu a été offert).
-
L’UNIVERS
Marianne Hayden, animatrice d’histoire et de cinématiques chez Naughty Dog pour Uncharted 4: A Thief’s End, nous rappelle la nouvelle approche utilisée pour animer des visages.
C’était le premier projet où nous utilisions la capture faciale… Nous n’avions pas seulement des données complètes sur le corps. Nous devions apprendre à utiliser une nouvelle plate-forme et un nouveau système pour le rendre vraiment beau.
Almudena Soria, animatrice principale chez Naughty Dog et animatrice sur Uncharted 4, a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de script et d’intelligence artificielle pour repousser les limites des mouvements réalistes des joueurs et des PNJ.
Nous avions beaucoup de corps. Ils devaient être aussi réactifs que le joueur, réalistes et crédibles. Il y avait beaucoup de choix à faire au niveau de l’animation, mais aussi du script et de l’IA. Tout ça pour s’assurer que nos animations soient bonnes.
Les voyages de Nathan Drake nous font toujours voyager dans des lieux exotiques, des ruines époustouflantes et des endroits cachés du monde, mais aussi dans des plaines, des ruines, des marchés bondés, des villes, etc. Cette diversité visuelle est la signature de la saga Uncharted. Des environnements radicalement différents qui atteignent à chaque fois une qualité exceptionnelle. Waylon Brinck, directeur du développement chez Naughty Dog, a mis en perspective le nombre impressionnant d’environnements de jeu:
Ce qui me frappe vraiment, c’est la façon dont nous avons atteint une fidélité aussi incroyable, bien au-delà de tout ce qui était sorti à l’époque (ou même encore aujourd’hui).
Du gameplay à l’animation, en passant par l’environnement, les développeurs de Naughty Dog se sont efforcés de rendre chaque partie du jeu fidèle à la série Uncharted et à Nathan Drake. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué ensemble quelques secrets de développement, souvenez-vous.
-
LE HÉROS
Le gameplay a rendu le mouvement et les expériences physiques de Nathan Drake réels, mais son histoire a démystifié l’homme derrière l’aventurier. Au début, Nathan et Elena vivent une vie relativement paisible et banale. Mais le jeu ne serait pas ce qu’il est sans le besoin viscéral pour Nathan de repartir à l’aventure. Comme l’explique l’écrivain Josh Scherr :
Une chose courante qui est devenue plus importante à chaque jeu était que Nathan Drake, en plus d’être une personne très intelligente et érudite, qui en savait évidemment beaucoup sur l’histoire et l’utilisait comme superpuissance, était aussi un peu accro à l’adrénaline et aux sensations fortes. Quelqu’un qui était agité, quelqu’un qui cherchait la prochaine grande aventure.
-
LE RENEGAT
Sam Drake, le frère ainé de Nathan, est celui qui le pousse finalement à retourner à l’aventure. Dans le projet original d’Uncharted 4, Sam était censé être le principal antagoniste. Son rôle a évolué pour devenir davantage un miroir des démons et des regrets personnels de Drake. Josh l’explique également :
Il s’avère toujours être un menteur. En fin de compte, il est une représentation physique du passé de Drake. C’est lui qui l’a sorti de l’orphelinat. C’est lui qui a mis leur destin sur la voie et a dit: « C’est ce que nous allons faire de nos vies. » D’une certaine manière, Nate se sentait en quelque sorte redevable envers lui pour l’avoir aidé, mais aussi parce qu’il était lui-même perdu.
-
L’ADVERSAIRE
Si Sam a défié Nathan émotionnellement, Rafe Adler a défié Nathan mortellement.
L’affrontement entre Nathan, Sam et Rafe est à son paroxysme lors du combat brutal à l’épée. Comme le rappelle Vinit, l’équipe de conception voulait pousser plus loin cette bataille finale pour transmettre au joueur un côté différent de Nathan Drake. Le joueur doit se fier à sa vivacité d’esprit et avoir un œil attentif sur les mouvements de Rafe pour survivre au combat final – un peu comme un vrai duel.
Toute l’équipe s’est efforcée de rendre ce duel particulièrement punitif. Les railleries condescendantes de Rafe rendent la victoire encore plus douce. En fin de compte, au lendemain de la bataille, notre héros, bien que victorieux, a encore un défi devant lui: trouver le vrai bonheur...
-
L’ÉQUILIBRE
Nathan commence à se rendre compte que ses priorités évoluent. Josh déclare ainsi :
De manière amusante, Uncharted 4 joue beaucoup sur l’équilibre entre le travail et la vie privée. Trouver l’équilibre entre les choses qui vous passionnent et celles qui sont importantes pour vous.
En fin de compte, Nathan trouve ce qui compte vraiment dans sa vie : Elena. Après tous ses combats, au sens propre comme figuré, son dernier obstacle est d’apprendre à équilibrer ses passions et les personnes qui comptent dans sa vie. Selon les mots de Josg, le jeu se termine…
… avec Nate et Elena faisant ce choix conscient de trouver un compromis entre une vie illégale, explosive, défiant la mort et une routine à la maison faite d’emplois ennuyeux qu’ils détestent. Ils trouvent un compromis … et jouent à Crash Bandicoot.
-
LA SUITE
lI y a une autre saveur du travail d’équipe que je voulais faire exister dans Uncharted, celle du sentiment de camaraderie. C’était dingue de voir Sam, Nathan, Sully et Elena se déplacer ensemble dans un groupe et affronter les méchants.
Beaucoup partagent sans doute l’impression de Vinit, et apprécient l’idée de voir tous les héros de la franchise Uncharted réunis autour de ce multijoueur.
-
L’HÉRITAGE
Une équipe honorée du soutien et de l’enthousiasme continus de la communauté, des joueurs et des fans. Une équipe ravie de célébrer cette étape avec nous. Tant de développeurs ont investi passion, amour et talent dans la création de ce jeu. Ils sont très reconnaissants d’avoir pu partager leurs contributions et points de vue.
Nous apprenons que toute l’équipe est très reconnaissante, or savent-ils seulement à quel point nous sommes ravis de les lire ?
En espérant vous avoir retranscrit au mieux cette rétrospective si gourmande, votre dévouée équipe Naughty Dog Mag’.
Merci aux joueurs qui ont joué et continuent de jouer à Uncharted 4: A Thief’s End.
Zz.
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
[…] Uncharted 4 : A Thief’s End, sorti en 2016 sur Playstation 4, a d’ailleurs fêté ses 5 ans ce mois-ci. Le site de Naughty Dog en a d’ailleurs profité pour faire une rétrospective du jeu, que nous avons retranscrite sur notre site. […]