Loading...
#Naughty DogARTICLES

Allons-nous devoir attendre 7 ans pour un potentiel The Last Of Us Part III ?

The Last Of Us Part III

Bien que The Last Of Us Part II soit disponible depuis « seulement » 21 jours, des fans très impatients commencent déjà à penser à la suite et à l’arrivée à une potentielle troisième partie dans les années à venir sur PS5. Une impatience qui est également alimentée par Neil Druckmann, le vice-président de Naughty Dog qui annonçait dès le début du mois de juin que les plans après The Last Of Us Part II n’étaient pas encore décidés, et que tout était possible. Autant le développement d’une nouvelle licence, qu’une Part.III pour The Last Of Us.

Ainsi, de nombreux fans commencent à espérer et commencent également à prendre leur mal en patience. Car oui, ce sont pas moins de sept années qui séparent les premières aventures de Joël et Ellie en juin 2013, de cette Part.II en juin 2020. Alors, si jamais Naughty Dog venait à travailler sur un nouvel opus, allons-nous devoir attendre aussi longtemps ?

Depuis 1984 et la création du studio, ce sont pas moins de 20 jeux et 9 licences différentes Naughty Dog qui se sont succèdes. Soit une moyenne de moins d’un jeu par an. On est loin des studios qui sortent chaque année la même licence en boucle. Pourtant, depuis la fin des années 90, Naughty Dog respecte une cadence de sortie plutôt honnête.

Screenshot Jak & Daxter Collection

Depuis 1996, Naughty Dog a développé 15 jeux répartis en quatre licences. Les quatre premiers Crash Bandicoot se sont succédé entre 1996 et 1999 pour avoir un jeu par an. Viendra ensuite la licence Jak & Daxter en 2001, 2003, 2004 et 2005. Avec là encore une moyenne d’un jeu par an.

Screenshot Uncharted 3 L'Illusion de Drake

C’est à partir de 2007 et l’arrivée de la next-gen avec la PlayStation 3 que les temps de développement vont commencer à se rallonger avec la licence Uncharted qui arrivera en 2007, 2009 et 2011. On passe ainsi sur une cadence d’un jeu tous les deux ans, et il en sera de même pour le premier opus de The Last Of Us qui arrivera en 2013.

Avec l’arrivée de la PS4 et d’une nouvelle génération, cela va encore se rallonger, mais à cause d’un gros problème en interne. En effet, Uncharted 4 qui fut annoncé en novembre 2013 devait arriver à la base en 2015 pour respecter les deux ans d’attente. Malheureusement, le jeu sera totalement rebooté et finira par arriver en mai 2016. Le DLC The Lost Legacy, qui va prendre énormément d’ampleur au point de devenir un jeu à lui même arrivera seulement un an après, en août 2017.

Vient ensuite le cas « The Last Of Us Part II ». Annoncé lors de la PlayStation Experience 2016, le jeu était prévu à la base pour l’été 2019. Ce qui était une date correcte, deux ans et demi après son annonce et deux ans après la sortie du dernier jeu en date de Naughty Dog. Hélas, tout ne se passera pas comme prévu. Nous n’allons pas revoir tout en détail le parcours chaotique de The Last Of Us Part II, nous avons déjà abordé tout cela dans notre documentaire «The Last Of Us Part II – Le Récit d’un jeu maudit».

Depuis Uncharted 2 (en 2009), le prochain jeu de Naughty Dog est annoncé moins d’un an après la sortie du dernier jeu. Ainsi, depuis 2011 et Uncharted 3, chaque nouveau projet sera annoncé la même année que la sortie du dernier jeu des Dogs.

2011 :
– Sortie d’Uncharted 3 (novembre 2011)
– Annonce de The Last Of Us (décembre 2011)

2013 :
– Sortie de The Last Of Us (juin 2013)
– Annonce d’Uncharted 4 (novembre 2013)

2016 :
– Sortie d’Uncharted 4 (mai 2016)
– Annonce d’Uncharted The Lost Legacy + The Last Of Us Part II (décembre 2016)

2020 : 
– Sortie de The Last Of Us Part II (juin 2020)
– Annonce du prochain jeu ? (novembre-décembre 2020 ?).

Alors, le prochain jeu des Dogs sera-t-il annoncé cette année ? Si l’on en croit Neil Druckmann, très peu probable étant donné que selon le vice-président de Naughty Dog, le studio n’a pas encore choisit son projet pour l’après The Last Of Us Part II. De plus, avec les quatre années de galère et de crunch, cela ne ferait pas de mal aux équipes de se reposer un peu en attendant la production de la série The Last Of Us sur HBO.

Cependant, avec aucun DLC de prévu pour The Last Of Us Part II, on peut imaginer que les Dogs vont vite repartir au boulot. Un multijoueur de The Last Of Us serait en développement pour arriver dès 2021. Et depuis quelques jours maintenant, nous savons que le studio travaille déjà sur leur prochain jeu solo pour la PS5. Alors, quand ce dernier pourrait-il arriver ?
S’il s’agit de The Last Of Us Part III, allons-nous attendre encore sept ans ? Eh bien, pas du tout.

S’il y a bien eu sept ans entre The Last Of Us et The Last Of Us Part II, c’est parce qu’en sept ans, Naughty Dog à sorti pas mal de choses. The Last Of Us Remastered en 2014, Uncharted The Nathan Drake Collection en 2015, Uncharted 4 A Thief’s End en 2016, et Uncharted The Lost Legacy en 2017.

Si Naughty Dog opte pour le développement directement d’un The Last Of Us Part III, il y a de grandes chances pour que nous puissions avoir des informations assez rapidement (sans doute d’ici fin 2021) pour une sortie pour le printemps 2023 au mieux. Si jamais les Dogs décident cependant de partir sur une nouvelle licence, alors les choses pourront en être autrement. Et là, il n’est pas impossible de devoir attendre 2025 voir 2026 (si les développements se passent mieux que maintenant).

Quoi qu’il en soit, comptez sur nous pour suivre tout cela de très près et passionnément avec vous sur notre site, nos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube ! D’ailleurs, nous avons réalisé un premier dossier sur The Last Of Us Part III et la possibilité du retour en force des Lucioles…

Bonne journée à tous sur Naughty Dog Mag !

One comment

Laisser un commentaire