Loading...
#PlayStationARTICLES

Les Licences PlayStation

Les Licences PlayStation

 

Depuis la sortie de la première PlayStation en 1994, on compte environ 250 jeux en exclusivité sur le PSOne, 442 jeux sur la PlayStation 2, 93 sur PSP, 178 sur PlayStation 3, 52 jeux sur PS VITA et environ 83 jeux sur PS4 pour un total d’environ 1.098 jeux exclusifs aux consoles PlayStation.
Parmi les pratiquement 1.100 jeux exclusifs, il y’a des jeux uniques, mais aussi et surtout de grandes licences qui ont fait les beaux jours des consoles PlayStation ! Retrouvez ici une liste des principales exclusivités en fonction des consoles PlayStation !

PlayStation

Jeux Exclusifs PSOne

Jeux Exclusifs PSOne

Ace Combat : Si le premier opus ne fut pas une exclusivité, Ace Combat 2 et 3 l’étaient bel et bien sur PlayStation. Par la suite la licence redeviendra multi-plateforme jusqu’au dernier Ace Combat 7 qui reviendra en 2019 et en VR !

Ape Escape : Dès 1999 c’est le lancement de la licence Ape Escape en exclusivité sur PlayStation ! La licence restera sur PlayStation tout au long de sa carrière qui sera mise en stand by en 2011 lors du dernier opus Ape Escape Move sur PS3.

Crash Bandicoot : Forcément, avons-nous besoin de présenter Crash et ses cinq jeux en exclusivités sur PSOne ? Dont quatre développés par Naughty Dog. Crash Bash en 2000 signera le dernier opus du marsupial en exclusivité sur une console Sony.

Driver 2 Back On The Street : Suite au gros succès de Driver, Sony parviendra à faire de Driver 2 une exclusivité pour la PS One en 1999. Avant que la série redevienne multiplateforme dès Driver 3 en 2003.

Duke Nukem : À la fin des années 1990, le Duke est un incontournable du jeu vidéo ! Le vrai américain, baraqué, entouré de jolies filles, qui casse tout sur son passage ! Il va même casser la PlayStation avec deux belles exclusivités en 1998 avec Time To Kill et en 2000 avec Land of the Babes !

Final Fantasy : Côté J-RPG, en cette fin des années 90 c’est Final Fantasy qui met tout le monde d’accord, alors l’arrivée de Tactics en 1997 ainsi que du Final Fantasy IX en 2000 sur PlayStation sera un gros plus pour la console de Sony.

 Gran Turismo : En 1997 arrive Gran Turismo, le premier opus d’une longue saga qui restera jusqu’à ce jour encore une exclusivité PlayStation ! Sony remettra le couvert en 1999 avec Gran Turismo 2 avant de s’attaquer à la nouvelle génération !

► MediEvil : En 1998, MediEvil avec Sir Daniel Fortesque débarque sur PlayStation ! Ambiance gothique, ce sympathique jeu de plateforme va recevoir de très bons retours de la part des joueurs permettant à Sir Daniel de revenir en 2000 avec une suite ! MediEvil est toujours une exclusivité Sony et un remake devrait arriver cette année !

PaRappa The Rapper : Dès 1996, Sony lance une nouvelle licence et une nouvelle mascotte avec PaRappa The Rapper, un jeu de rythme qui remportera un énorme succès sur PlayStation surtout au Japon ! Et des années plus tard, la licence sera toujours une exclusivité !

► Resident Evil : En 1996, Capcom révolutionne le survival-horror avec Resident Evil qui va être un énorme succès. La PlayStation aura le droit à une version non censurée en exclusivité en 1997 nommée Director’s Cut, ainsi qu’à un spin-off nommé Survivor en 2000.

 Ridger Racer : Parmi les nombreuses licences de jeux de courses dans les années 1990, une licence se démarque notamment sur les bornes d’arcade, c’est la licence Ridge Racer. Cette dernière arrivera naturellement sur la première PlayStation dès 1994 lors de la sortie de la console. Deux autres opus arriveront également sur la console de Sony en 1995 avec Ridge Racer Revolution et Ridger Racer Type 4 en 1996.

► Silent Hill : En 1999, à l’aube du nouveau millénaire, les joueurs PlayStation étaient les seuls chanceux à partir à la chasse du mystère qui planait au dessus de la ville de Silent Hill ! De quoi se faire de bonnes frayeurs les longues nuits d’hiver !

Soul Blade : Bien avant l’arrivée de Soul Calibur II sur PS2, GameCube et Xbox, la PlayStation avait le droit à son adaptation de Soul Blade qui était sans conteste l’un des meilleurs jeux de combat de l’époque !

► Spyro : Dès 1998, une nouvelle icône fait son apparition sur PlayStation, l’ami de Crash Bandicoot, on a nommé Spyro le Dragon ! Le petit dragon violet fera les beaux jours de la console trois années de suite avec trois opus, Spyro 2 Ripto’s Rage en 1999, et Spyro 3 Years of the Dragon en 2000 qui signera la dernière exclusivité du petit dragon sur une console PlayStation.

Street Fighter : La célèbre licence de jeux de combat présente dans le monde du jeu vidéo depuis le début des années 1990 s’invite en exclusivité sur PlayStation en 1997 avec Street Fighter Alpha Plus ! Un spin-off de la licence qui était jouable seulement du côté de chez Sony !

► Syphon Filter : Cela va faire 20 ans, que le premier opus de Syphon Filter a débarqué sur PlayStation, le premier d’une trilogie qui sera restée exclusive à Sony en 2000 avec Syphon Filter 2 et en 2001 avec Syphon Filter 3 ! Tout le monde attend un remake cette année pour les 20 ans de la série !

Tekken : C’est en 1995 qu’est lancée la licence de combat Tekken en exclusivité sur PlayStation ! Sony rivalisé ainsi avec un certain Street Fighter ou encore Mortal Kombat ! Tekken aura même le droit à deux suites sur PSOne qui seront elles aussi des exclusivités avec Tekken 2 en 1996 et Tekken 3 en 1998 !

► Twisted Metal : Entre 1995 et 1999 Sony lancera successivement sur PlayStation sa licence de Destruction Derby : Twisted Metal. Des jeux qui vont remporter de gros succès notamment Twisted Metal 2 en 1996 considérée comme le meilleur opus de la série. Aujourd’hui encore, la licence est une exclusivité PlayStation !

WipeOut : Dans les années 90, s’il y’a bien une série de jeux de courses qui remportent un joli succès sur PlayStation, PC et bornes d’arcade, c’est la licence de vaisseaux WipeOut ! Et son troisième opus rencontrera un encore plus beau succès sur PlayStation étant donné qu’il sera une exclusivité PSOne !

Ceci est une liste des 40 principaux jeux en exclusivité sur la première PlayStation entre 1994 et 2001, cependant, il ne s’agit pas des seuls jeux exclusifs, retrouvez dès maintenant une liste de 250 jeux exclusifs à la console sur le site Sens-Critique juste ici !

.

.

PlayStation 2

Nouvelles Exclusivités PS2

Côté PlayStation 2, il faudra noter déjà que 12 nouvelles exclusivités qui appartiennent aujourd’hui encore à PlayStation vont arriver sur cette console entre 2001 et 2009 ! Parmi eux, de nombreux jeux de plateforme, mais aussi des jeux interactifs.

Ico : La première licence que l’on peut citer sera Ico, de la Team Ico qui proposera aux joueurs une aventure incroyable et qui reste à ce jour l’un des meilleurs jeux de la PS2.

► Shadow of The Colossus : Bien entendu, la suite d’Ico arrive tout de suite dans cette liste des nouvelles exclusivités puisqu’il s’agit là encore d’un jeu proposant une aventure incroyable qui a marqué les joueurs du monde entier.

► Rogue Galaxy : C’est une nouvelle licence peu connue en Europe puisque le jeu débarque en 2005 au Japon et en 2007 seulement dans le reste du monde. Il s’agit d’un J-RPG.

► God of War : Inutile de présenter la série de Cory Barlog puisque son retour en 2018 fut incroyable ! God of War c’est la série du Dieu Kratos qui fait les beaux jours des consoles Sony depuis 2005 !

Killzone : C’est également sur PS2 que nous avons vu les débuts de la série Killzone par Guerilla qui, aujourd’hui encore continue de faire les beaux jours des consoles Sony avec le dernier opus en date : Killzone Shadow Fall sur PS4 en 2013.

► Jak & Daxter : Après les excellents Crash Bandicoot, nos Dogs se sont illustrés sur PS2 avec le duo Jak & Daxter à travers quatre opus qui auront marqué de nombreux joueurs ! Malheureusement, depuis la PS2, la licence est arrêtée et de devrait plus revenir !

► Ratchet & Clank : Toujours dans le genre plateforme, parlons d’un autre duo qui compte beaucoup dans le coeur des joueurs PlayStation : Ratchet & Clank. Cependant, contrairement au duo Jak & Daxter, les rangers de l’espace Ratchet & Clank sont toujours en activités sur PS4 !

► Sly Raccoon : Plateforme toujours, c’est la bande de voleurs de Sly Cooper qui débarque sur PS2 de la part de Sucker Punch ! Et c’est pas moins de trois très bons opus qui débarqueront sur PS2.

Primal : Primal est une nouvelle licence mettant en scène Jennifer Tate qui va parcourir des mondes parallèles accompagnée d’une gargouille bien étrange ! Un jeu d’action/aventure bien sympa qui ne proposera cependant pas de suite !

► Buzz : C’est également sur PS2 que les fameux jeux « Buzz » vont débarquer avec les fameux buzzers permettant de jouer jusqu’à quatre à des quizz complètement barrés sur PS2… Puis sur PS3 !

► SingStar : Si vous n’êtes pas trop jeux de cultures avec Buzz, mais que votre point fort c’est le chant, pas de jaloux ! Car c’est aussi sur PS2 que la licence SingStar sera lancée !

► EyeToy Play : Enfin, c’est avec la PS2 qu’un nouveau périphérique sera lancé sur PS2 avec la EyeToy ! Une caméra permettant de jouer d’une toute nouvelle manière.

Jeux Exclusifs PS2

Jeux Exclusifs PS2

Jeux Exclusifs PS2

Pour ce qui est des autres jeux en exclusivité sur la PS2, voici les plus célèbres et ceux qui ont fait les beaux jours de la console entre 2001 et 2009 !

Ace Combat : La série Ace Combat est de retour avec des opus en exclusivités sur PS2 comme sur la première PlayStation ! Ce sera deux opus en exclu avec Ace Combat Distant Thunder en 2001 et Ace Combat Squadron Leader en 2004.

► Ape Escape : La licence Ape Escape sera également de retour avec Ape Escape 2 en 2002 et Ape Escape 3 en 2004 qui viendront encore étoffé le catalogue des jeux de plateforme de la PS2.

► Buzz ! : La licence Buzz sera lancée en 2005 sur PS2, mais de nombreux opus vont arriver dès 2006 ! Pas moins de quatre autres opus arriveront (si l’on ne compte pas les déclinaisons Buzz ! Junior). Les joueurs pourront donc s’affronter sur des jeux aux différentes thématiques comme le sport, Hollywood et la culture générale !

► Canis Canem Edit : Alors oui, on peut considérer Bully comme un portage de Canis Canem Edit sur Xbox 360, PC, Wii, et plus tard PS4. Mais pourtant, Canis Canem Edit et bel et bien le jeu d’origine sorti en 2005 uniquement sur PS2 qui sera ensuite porté avec du contenu en plus !

Devil Mac Cry : Avant de partir chasser les démons sur plusieurs consoles et connaitre de multiple reboot, Dante était bel et bien le héros de la série Devil May Cry qui fut lancée en 2001, 2003 et 2005 sur PS2 en exclusivité !

► Dragon Quest : Célèbre série de J-RPG, Dragon Quest est une licence énormément appréciée par les joueurs du monde entier. Une chance pour les joueurs PS2 qui ont eu le droit au VIII opus intitulé L’Odyssée du Roi Maudit en exclusivité sur la console de Sony !

► Final Fantasy : Tout comme sur la première PlayStation, Sony offrira a ses joueurs des opus en exclusivités sur PS2 comme les fameux Final Fantasy X (2001), Final Fantasy X-II (2003) et Final Fantasy XII (2006) en plus des nombreux spin-off de la saga !

► Formula One : Lancé à la fin des années 90, la licence Formula One reviendra au début des années 2000 après quelque temps de stand-by mais uniquement sur PS2 pour les opus F1 02, F1 03, F1 04 et F1 05 avant de redevenir une licence multi-plateforme avec F1 06 ! Un joli coup de Sony pour attirer les amateurs de sports mécaniques !

God of War : Bien entendu, cité un peu plus haut dans la catégorie des « nouvelles licences » God of War aura eu droit à un second opus en 2007 sur PS2 mettant une nouvelle fois le dieu Kratos en avant et remportant une nouvelle fois un énorme succès !

► Gran TurismoLa référence de simulation de conduite était bien entendu de retour après ses très bons débuts sur PSOne avec Gran Turismo 3 en 2001 et Gran Turismo 4 en 2004 ! Les équipes de Polyphony ont même offert aux joueurs deux petits spins off à savoir Gran Turismo Concept 2002 – Tokyo Geneva en 2002 et une grosse démo intitulée « Prologue » de Gran Turismo 4 pour faire patienter les joueurs avant la sortie de cet opus tant attendu !

► Guitar Hero : Là encore c’est un jeu de rythme que l’on ne présente plus et pourtant, Guitar Héro est bien arrivé en premier sur PlayStation 2 avec un spin off dédié aux années 80 avant d’être lancé via une suite sur plusieurs autres supports !

► Jak & Daxter : Tout comme God Of War, la série Jak & Daxter faisait partie des nouvelles licences, mais il n’y a pas eu qu’un seul opus à l’image de Jak II Hors la loi, Jak 3 et Jak X qui sont eux aussi arrivés en 2003, 2004 et 2005 sur PS2 ! Avant un long repos éternel !

Kingdom Hearts : C’est en 2002 que Square Soft à l’idée fantastique de réunir les mondes de Disney avec les mondes de Final Fantasy pour créer : Kingdom Harts ! Un jeu en exclusivité sur PS2 tout comme sa suite Kingdom Hearts II en 2005 ! Une excellente licence avec de très bons retours dont les spins-off ne seront pas des exclusivités tout comme sa fameuse suite Kingdom Hearts III qui arrivera 14 ans plus tard en 2019 !

► Monster Hunter : La célèbre licence Monster Hunter passera par la case exclusivité PS2 avec son second opus Monster Hunter 2.

► MotoGP : Outre la Formule 1, la MotoGP aussi aura connu pas mal de stand-by dans l’univers du jeu vidéo, et ne 2004, MotoGP 04 était une exclusivité PS2 ! Permettant à Sony de faire carton plein cette année-là en termes de sports mécaniques !

► PaRappa The Rapper : Suite au succès du premier opus sur PSOne, le chien PaRappa est de retour dans The Rapper 2, la suite du jeu de rythme mais sur PS2 cette fois et toujours en exclusivité !

Pro Evolution Soccer : Alors que dans les années 2000 sur PS2, c’est PES qui domine de long en large, Sony négocie avec Konami un spin-off du jeu intitulé Manager ! Habituellement dédié aux PC, ce jeu permet aux joueurs de manager leur équipe !

► Ratchet & Clank : Nouvelle licence également, Ratchet ne va pas proposer qu’une seule aventure aux joueurs PS2 puisque c’est trois autres opus qui débarqueront sur PS2 dont Ratchet & Clank 2, Ratchet & Clank 3, et Ratchet Gladiator, un spin-off bien différent de la série qui débarqueront entre 2003 et 2005 !

► Resident Evil : Entre 2001 et 2004, c’est de nouveaux spins-off de la saga Resident Evil qui arriveront en exclusivité sur PS2 avec Survivor 2, Dead Aim et les Outrbreak 1 & 2. Et on ne va pas se mentir, ce seront des jeux qui ne seront pas aussi bons que les opus de la série originale !

► Sly Cooper : En 2003 et 2004 la nouvelle licence du Raccoon poursuit sa belle entrée avec un second et un troisième opus qui seront tous les deux de beaux succès ! Et qui demanderont aux joueurs d’être patient pour une suite…

SoulCalibur : De nombreuses années avec SoulBlade, qui pouvait être considéré comme un portage de SoulEdge, la PS2 a bien droit à son SoulCalibur exclusif avec le troisième opus en 2005 qui est considéré par de nombreux joueurs comme le meilleur opus de la série !

► SSX : SSX Le fameux jeu de glisse d’EA qui arrive en 2000 et qui connaitre un énorme succès avec ses multiples suites était bel et bien une exclusivité PS2 à la base !

► Tekken : La célèbre licence de combat lancée sur PSOne reviendra faire les beaux jours de la PS2 avec des spins-off mais surtout Tekken 4 et Tekken 5 en 2002 et 2005 ! Autant vous dire qu’en 2005 entre SoulCalibur III et Tekken 5, il y’avait de quoi faire sur PS2 !

► Tourist Trophy : En 2006, les développeurs de Gran Turismo sont de retour… Mais sur deux roues ! Avec leur nouvelle licence Tourist Trophy qui mettra en scène des motos pour un jeu exceptionnel ! Malheureusement, il s’agira du premier et du dernier opus en date… Espérons des motos dans GT7 !

WipeOut : WipeOut reviendra également sur PS2 avec un opus en exclusivité à savoir Fusion en 2002. Un bon opus qui permettra à Sony d’obtenir d’autres licences sur les prochaines consoles !

► WRC : Jamais deux sans trois ! Après la F1 et les Motos, c’est le WRC qui était en galère au début des années 2000. Là encore, ce n’est pas tous les ans que des jeux arrivaient et lorsque c’était le cas, c’était en exclusivité sur PS2 avec WRC II Extrême, WRC 3 et 4 ainsi que WRC 2005 avec Sébastien Loeb !

► Yakuza : C’est donc sur PS2 que la licence Yakuza a fait ses débuts en 2005 et 2006 avec sa suite ! Un très bon GTA-Like ambiance japonaise qui change des différents jeux de gangster américains !

Ceci est une liste des 66 principaux jeux en exclusivité sur la PlayStation 2 entre 2001 et 2009, cependant, il ne s’agit pas des seuls jeux exclusifs, retrouvez dès maintenant une liste de 440 jeux exclusifs à la console sur le site Sens-Critique juste ici !

.

.

PlayStation Portable

Jeux Exclusifs PSP

Ace Combat : Suite au succès de la licence sur PSOne et PS2, Sony ne pouvait pas manquer l’occasion d’envoyer en l’air les joueurs sur PSP pour voler n’importe où ! Ace Combat aura le droit à deux adaptations exclusives en 2006 avec X Skies of Deception et en 2010 avec Joint Assault.

► Beaterator : Rockstar Games proposera un jeu musical en exclusivité sur PSP en 2009 avec Beaterator, un mini studio d’enregistrement et de production ultra poussé en partenariat avec un certain Timbaland !

Daxter : C’est sans Jak et sans Naughty Dog, que Daxter fera son apparition sur PSP via un spin-off (qui aurait dû être Jak & Daxter The Lost Frontiere). Le jeu sera bien sympathique mais bien en dessous des quatre jeux de Naughty Dog !

 Final Fantasy : La PSP verra de nombreux jeux Final Fantasy arriver avec beaucoup de spins-off ! Mais ce sera un total de 6 jeux entre 2007 et 2011 dont Final Fantasy Tactics, Type-0 et Final Fantasy IV The Complete Collection. Mais aussi Crisis Core, Dissidia et Dissidia 012 !

► God of War : Lancé en 2005 sur PS2, God of War fera deux petits détours sur la PSP en 2008 et 2010 pour deux jeux en exclusivité avec Chains of Olympus et Ghost of Sparta.

Grand Theft Auto : Sony a sans doute tiré le jackpot en 2005 et en 2006 avec deux GTA en exclusivité totale sur PSP (puis porté sur PS2 pour rester une exclusivité PlayStation). Il s’agit de GTA Liberty City Stories et Vice City Stories qui seront les deux jeux les plus vendus de la console à ce jour !

► Killzone : Un an après son arrivée sur PS2, Killzone est déjà de retour avec un premier spin off bien différent mais sur PSP ! Le jeu ne sera cependant pas un énorme succès bien trop éloigné de l’essence même de la série !

 Kingdom Hearts : Là encore, il s’agit d’une licence jeune, lancée sur PS2 qui va débarquer sur PSP via un spin-off en 2010 et qui sera très bien reçue !

► LocoRoco : En 2006, la PSP reçoit sa première nouvelle licence avec LocoRoco, un jeu puzzle-game dont le but est de mener d’un point A à un point B

MediEvil : Absent depuis de nombreuses années, MediEvil revient sur le devant de la scène en 2005 lors du lancement de la PSP avec un spin-off qui sera très bien reçu montrant l’attachement des joueurs PlayStation à cette licence et à Sir Daniel !

► Metal Gear Solid : La fameuse licence de Monsieur Hideo Kojima, Metal Gear débarquera sur PSP en exclusivité avec quatre opus ! Acid et Acid 2 en 2004 et 2005 mais uniquement au Japon, et surtout Metal Gear Solid Portable Ops en 2006 et Metal Gear Solid Peace Walker en 2010 !

 Monster Hunter : Après le succès de Monster Hunter 2 en exclusivité sur PS2, Sony va récidiver sur PSP entre 2005 et 2010 avec Monster Hunter Freedom, Monster Hunter Freedom Unite et Monster Hunter Portable 3rd ! Un choix gagnant puisque les trois jeux se classeront dans le top 10 des meilleures ventes de la console !

► MotorStorm : Lancé en 2007 sur PS3, la licence MotorStorm débarque en 2009 sur PSP avec Artic Edge ! Cette fois, terminé les pistes sableuses, direction le nord glacial et les zones neigeuses pour cet opus !

PataPon : Deuxième nouvelle licence avec LocoRoco, PataPon est un jeu similaire mais en rythme où vous devez mener votre tribu d’un point à un autre … Tout en rythme !

► Ratchet & Clank : Ratchet & Clank débarquent eux aussi sur PSP pour un opus inédit et exclusif intitulé « La taille ça compte » qui sera très bien reçu par les joueurs et les fans de la licence !

 Silent Hill : Absent en tant qu’exclusivité sur PS2, cette licence qui s’est lancée en 1999 en exclusivité sur PSOne reviendra en exclusivité dix ans plus tard en 2009 sur PSP avec Silent Hill Origins !

SoulCalibur : Après l’énorme succès de SoulCalibur III en exclusivité sur PS2, Sony et Namco proposent un spin-off de SoulCalibur en exclusivité sur PSP avec Broken Destiny et Kratos en guest ! Un gros succès pour la licence et la PSP !

Tekken : La série de combat phare et emblématique de la PSOne et de la PS2 se devait de débarquer sur PSP ! Et c’est chose faite en 2006 avec Tekken Dark Resurrection !

► WipeOut : Tout comme sur PSOne et PS2, WipeOut débarquera sur PSP avec des opus en exclusivité avec WipeOut Pure en 2005 au lancement de la console ainsi que WipeOut Pulse en 2007 !

Ceci est une liste des 31 principaux jeux en exclusivité sur la PlayStation Portable entre 2005 et 2011, cependant, il ne s’agit pas des seuls jeux exclusifs, retrouvez dès maintenant une liste de 120 jeux exclusifs à la console sur le site Sens-Critique juste ici !

.

.

PlayStation 3

Jeux Exclusifs PS3

Côté PlayStation 3, il faudra noter déjà que 13 nouvelles exclusivités qui appartiennent aujourd’hui encore à PlayStation vont arriver sur cette console entre 2007 et 2013 !

MotorStorm : Dès le lancement de la PS3, Evolution Studio revient avec une nouvelle licence à savoir MotorStorm, qui propose aux joueurs de prendre part à des courses bien salissante dans de magnifiques paysages en pleine nature à bord de moto, quad, buggy ou encore Monster Truck !

► Resistance : Lancement de la PS3 également, c’est Insomniac Games qui s’illustre avec une nouvelle licence dans le genre FPS : Resistance. L’humanité fait face à une invasion extra-terrestre et la résistance est la seule chance de survie !

► inFamous : Un troisième studio s’illustre dès 2007 à l’image de Sucker Punch qui lance la licence inFamous avec Cole, un héros emblématique qui détient des pouvoirs survoltant !

LittleBigPlanet : C’est en 2008 sur PS3 et grâce à Media Mollecule que l’on faisait la rencontre de Sackboy dans la licence LittleBigPlanet ! Un sympathique jeu de plateforme où la création et le partage étaient les maîtres mots !

Uncharted : C’est sur PS3 en 2007 également que nos Dogs ont lancé les aventures de Nathan, Elena et Sully dans Uncharted Drake’s Fortune ! Une saga qui nous aura tous marqué !

► The Last Of Us : C’est également sur PS3 mais en 2013 cette fois que les Dogs ont lancé leur deuxième licence sur la même génération de console (une première) avec The Last Of Us. Un jeu considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la PS3 !

► Heavy Rain : Le talentueux studio français Quantic Dream s’illustre sur PS3 avec Heavy Rain, un sombre polar qui nous fait partir à la traque d’un tueur d’enfant laissant de nombreux indices avec des origamis ! Une histoire prenante et très bien retranscrite par les équipes de David Cage !

Beyond Two Souls : Quantic Dream nous marquera également avec une seconde licence à savoir Beyond en 2013 sur PS3 ! L’histoire de Jodie, une jeune fille qui vit malgré elle avec Aiden, une entité qui peut lui rendre service… Ou lui rendre la vie impossible !

EyePet : Avec la PS3, c’est l’arrivée des PS Move et d’une nouvelle façon de jouer, et pour cela, il y’a forcément les jeux qui vont avec comme EyePet ! Un petit jeu sympathique surtout réservé aux plus jeunes !

► DanceStar Party : Largement inspiré de JustDance, DanceStar Party était le jeu de danse de PlayStation qui prenait en compte la détection de mouvement grâce aux PS Move !

► Sorcery : L’un des plus gros et intéressant jeu du PS Move c’est Sorcery, qui vous proposait de devenir un sorcier et d’exécuter des tours de magies devant un vieux grimoire ! La baguette magique était remplacée par un PS Move pour une expérience assez sympa !

Puppeteer : Enfin, l’une des dernières grosses licences de la PS3 était Puppeteer, un jeu de plateforme qui faisait beaucoup penser à LittleBigPlanet mais dans le thème du spectacle avec un personnage tout aussi attachant !

Jeux Exclusifs PS3

Jeux Exclusifs PS3

Buzz ! : La licence Buzz ! qui a fait ses preuves sur PS2 revient dès 2008 sur PS3 avec trois nouveaux opus orientés vers les quiz de culture générale ! De bons opus qui, malheureusement s’arrêteront !

► Demon’s Soul : En 2009, FromSoftware lance la licence Demon’s Soul qui sera un jeu très orienté à la Dark Souls, mais en exclusivité sur PS3 pour rendre fou les joueurs dans un try & hard assez sympathique !

► F1 Championship : Dès le lancement de la PS3 en 2006/2007, Sony souhaite une nouvelle fois montrer qu’ils repartent sur les mêmes bases que la PS2 avec encore une fois un jeu de F1 en exclusivité sur PS3. Mais cela ne durera pas longtemps puisqu’après cela, la licence Formula One va renaitre de ses cendres !

God of War : Kratos est désormais une valeur sure chez PlayStation, et après deux excellents opus sur PS2 puis sur PSP, le dieu est de retour sur PS3 avec God of War III ainsi que le portage des opus PSP. Cependant, il marquera un petit temps d’arrêt avec God of War Ascension… Avant de revenir plus en forme que jamais !

Gran Turismo : Plus de 6 ans après la sortie du précédent opus, Gran Turismo reviendra difficilement sur PS3 avec Gran Turismo 5 qui sera une petite déception vu le nombre d’années où il se sera fait attendre. Gran Turismo 6 trois ans plus tard ne fera pas bien mieux.

► Heavenly Sword : C’est en 2008 au début de la PS3 que les joueurs ont fait la connaissance de Nariko dans Heavenly Sword ! Un beat’em all nerveux qui a connu un joli succès lors de son lancement !

► inFamous : Suite à son lancement réussit, inFamous aura doit à une suite en 2010 avec inFamous 2 qui prolonge les aventures de Cole et de ses nouveaux pouvoirs !

Journey Collection : Les joueurs PS3 ont eu la chance de mettre les mains sur Journey, Flow, et Flower trois jeux incroyablement beaux et relaxants qui ont fait les beaux pour de la PS3 et qui feront les beaux jours de la PS4 !

Killzone : C’est également sur PS3 que Guerrila Games sera de retour avec sa fameuse franchise Killzone ! Le second et le troisième opus arriveront et seront de gros succès avec une technique et des graphismes incroyables à l’époque !

► LittleBigPlanet : Le mignon petit Sackboy sur les traces de Crash Bandicoot sur PS3 ! Tout comme le marsupial, LittleBigPlanet connaitra un joli succès dans les jeux de plateforme avec un personnage haut en couleur et des suites de qualité dont un spin-off sur quatre roues avec LittleBigPlanet Karting (bon qui ne sera pas de la hauteur de CTR hein).

► Metal Gear Solid : En 2008, la grosse exclusivité de la PS3 c’est Metal Gear Solid IV : Guns of the Patriots qui débarque uniquement sur la console de Sony. C’est à ce jour le seul Metal Gear Solid qui, dix ans plus tard, est toujours une exclusivité.

ModNation Racers : Surfant dans la mouvance des jeux de kart, ModNationRacers débarque sur PS3 et PS VITA et propose un jeu assez sympathique, même si l’est loin de pouvoir rivaliser avec un certain Mario Kart ou encore LittleBigPlanet Karting !

MotorStorm : Après le joli lancement du premier opus au lancement de la PS3, Evolution proposera deux suites à savoir Pacific Rift pour faire des courses cette fois dans des environnements paradisiaques et Apocalypse pour défier la nature au milieu de tornade, tremblement de terre et autres catastrophes !

 Ni No Kuni : En 2011, la PS3 reçoit l’excellent J-RPG Ni No Kuni La Vengeance de la Sorcière Celeste qui lancera parfaitement cette licence avant de voir une suite arriver quelques années plus tard !

► Ninja Gaiden : C’est sur PS3 en 2007 qu’un remake de la licence est lancé sur PS3 avec Ninja Gaiden Sigma et une suite Ninja Gaiden 2 débarquera en 2009 avec pas mal de niveaux, de personnages et d’items en exclusivité sur PS3 !

Ape Escape : Dès 2011, pour fêter la sortie des PS Move, Ape Escape revient dans un ultime opus qui proposera aux joueurs une expérience inédite ! Malheureusement, ce sera la dernière fois que cette licence brillera sur PlayStation !

PlayStation Move Heroes : Toujours pour accompagner la sortie des PS Move, PlayStation propose un jeu regroupant les icônes de la PS2 et de la PS3 avec Jak & Daxter, Ratchet & Clank ainsi que la bande de Sly Cooper dans PlayStation Move Heroes ! Un jeu de plateforme qui ne sera malheureusement pas à la hauteur de nos attentes à la vue du casting proposé !

 Ratchet & Clank : Ratchet & Clank seront d’ailleurs de retour également dans pas moins de cinq opus ! Ce sera clairement le duo gagnant de la PS3 avec le plus d’opus et de qualité en plus de ça !

► Resistance : Après le bon lancement du premier opus, Insomniac Games lancera également deux nouveaux opus à savoir Resistance 2 et 3 sur PS3 qui seront tous les deux dans la lignée du premier opus et qui remporteront un joli succès pour les fans de FPS !

Ridge Racer : En souvenir du bon temps sur la PSOne, Ridge Racer fera un tour par la case exclusivité sur PS3 lors du lancement de la console avec Ridge Racer 7 !

SingStar : C’est sur PS3 donc que SingStar sera lancé et recueillera un franc succès avec de nombreux opus dont un spin-off centré sur le mythique groupe de rock Queen !

 PlayStation All Stars Battle Royale : C’est sans doute l’une des nouvelles licences qui n’a pas eu le retour mérité ! PlayStation All Stars Battle Royale était un jeu de battle style Smash Bros avec les héros de l’histoire PlayStation ! Un jeu bien sympa et nerveux !

► Sly Cooper : C’est à la toute fin de vie de la PS3 que Sly est revenu pour un quatrième et dernier opus en date avec Sly Cooper Voleur à Travers le temps. Un très bon opus sous la directive de Sanzaru Games à la place de Sucker Punch. On veut un Sly 5 !

Tekken : C’était le jeu de combat emblématique de la PlayStation qui n’est désormais plus une exclusivité sur PS3. Cependant, Sony proposera quand même à ses joueurs un spin-off en souvenir du bon vieux temps avec Tekken Hybrid !

Tokyo Jungle : Qu’est-ce qu’il pourrait bien se passer si demain les humains venaient à disparaître de la Terre et que les animaux étaient de nouveaux seuls ? C’est ce que propose Tokyo Jungle dans un jeu WTF à Tokyo !

 Twister Metal : Sur PS3 c’est le grand retour éphémère de la licence Twisted Metal à travers un reboot plutôt sympa, permettant aux joueurs de repartir dans l’arène s’affronter à coup de tôle froissée !

► Uncharted : Naughty Dog ne manquera pas de proposer des suites aux aventures de Drake, Sully et Elena avec l’exceptionnel Uncharted 2 Among Thieves ainsi qu’Uncharted 3 L’Illusion de Drake !

Yakuza : Lancé sur PS2, la licence Yakuza ne ratera pas la génération PS3 avec quatre opus dont Yakuza 3, 4 et 5 ainsi qu’un spin-off intitulé Dead Souls !

Ceci est une liste des 58 principaux jeux en exclusivité sur la PlayStation 3 entre 2007 et 2013, cependant, il ne s’agit pas des seuls jeux exclusifs, retrouvez dès maintenant une liste de 180 jeux exclusifs à la console sur le site Sens-Critique juste ici !

.

.

PlayStation VITA

Jeux Exclusifs PS VITA

Asphalt : Le célèbre jeu de courses mobile fait son arrivée sur la PS VITA dès le lancement de la console en 2012 avec Asphalt Injection signé Ubisoft ! Un bon jeu de course pour le lancement de la console, mais loin d’être optimal !

 Call of Duty : Alors que la licence était au sommet de sa forme, il fallait bien que la PS VITA ait son exclusivité ! Elle l’a eu, et ce fut un succès colossal ! Bien que Call of Duty Black Ops Declassified était un jeu très mauvais !

► Gravity Rush : L’une des grosses nouvelles licences c’est forcément Gravity Rush avec la belle Kat ! Un jeu japonais qui nous fait jouer avec la gravité et qui va pleinement exploiter les fonctionnalités de la console ! Un gros succès mérité !

Killzone Mercanary : Tout comme sur PSP, Killzone arrivera également sur PS VITA mais là encore avec un jeu de stratégie et non un bon FPS comme on a l’habitude de le voir ! Le jeu sera bon, mais ne recevra pas le succès attendu, par le fait qu’il est bien trop différent d’un opus sur console de salon !

LittleBigPlanet : Après ses très bons débuts sur PS3 et son très bon opus PSP, Sackboy débarque également sur PS VITA avec un excellent opus qui exploite pleinement les fonctionnalités de la console et qui sera très bien reçu !

 Lumines : Lancé sur PSP, Lumines revient sur PS VITA dans un nouveau jeu qui prend les mêmes bases dans une version spécialement pensée pour la PS VITA !

► Ninja Gaiden Sigma Plus : Le remake de Ninja Gaiden verra également le jour sur PS VITA dans une version adaptée à la PS VITA avec des fonctions spéciales pour le pavé tactile !

Resistance : Suite à son succès sur PS3, la licence Resistance fera une brève apparition sur PS VITA avec Burning Skies… Et on se serait bien passé de cette dernière quand on voit la qualité très limite du jeu par rapport aux opus PS3…

Silent Hill : Alors qu’il n’y a eu aucun Silent Hill en exclusivité sur PS2, ni sur PS3, la PS VITA tout comme la PSP aura droit à son jeu ! Malheureusement, tout comme avec Killzone, il s’agira d’un jeu totalement différent du genre habituel qui ne séduira pas les fans et les joueurs !

 Soul Sacrifice : Avec Gravity Rush, Soul Sacrifice est clairement la nouvelle licence marquante de cette PS VITA ! Un J-RPG qui va séduire un grand nombre de joueurs lors de son lancement !

► Tearaway : Quand les créateurs de Sackboy et LittleBigPlanet décident de créer une nouvelle licence en exclusivité sur PS VITA cela donne Tearaway ! Et c’est un vrai petit bijou qui nous séduira tout autant que LBP !

Uncharted : Et oui, la PS VITA aura eu le droit à son Uncharted avec Golden Abyss ! Un très bon jeu qui ne sera cependant pas aussi bon que les trois premiers opus sur PS3 puisque pour cet opus portable ce n’est pas les Dogs aux commandes mais Bent Studio !

WipeOut : Même si la licence n’a pas eu le droit à son WipeOut exclusif sur PS3, la licence proposera un jeu exclusif sur PS VITA pour faire pratiquement le sans faute sur les consoles PlayStation depuis le lancement de la première en 1994 !

Ceci est une liste des 13 principaux jeux en exclusivité sur la PlayStation VITA entre 2012 et 2019, cependant, il ne s’agit pas des seuls jeux exclusifs, retrouvez dès maintenant une liste de 50 jeux exclusifs à la console sur le site Sens-Critique juste ici !

.

.

PlayStation 4

Nouvelles Exclusivités PS4

Côté PlayStation 4, il faudra noter déjà que 14 nouvelles exclusivités qui appartiennent aujourd’hui encore à PlayStation vont arriver sur cette console entre 2013 et 2019 !

Knack : Dès le lancement de la PS4, un nouveau jeu de plateforme arrivera et il s’agira de Knack ! Qui… Pour un premier opus ne sera pas vraiment à la hauteur avec un challenge beaucoup trop compliqué !

 DriveClub : Une bonne licence qui a de quoi séduire mais qui a connu un long retard et un lancement assez compliqué ! Et qui pourtant est loin d’être mauvais et propose pas mal de contenu, ainsi qu’une version VR plutôt sympa et surtout un stand alone Drive Club Bikes d’une grande qualité !

 Until Dawn : Un jeu de survival narratif, d’une grande qualité, angoissant, stressant, prenant… C’est l’idée de l’excellent Until Dawn sur PlayStation 4 en 2015 ! Du grand art de la part de Supermassive Games !

The Order 1886 : Un excellent jeu qui malheureusement aura connu un bad buzz à cause de sa très faible durée de vie (environ 9h dont 3-4h de cinématiques). Pourtant, The Order disposait de graphismes incroyables et d’un scénario très bien pensé ! On aimerait une suite digne de ce nom !

BloodBorne : Après Demon’s Soul sur PS3, FromSoftware est de retour sur PS4 cette fois avec un nouveau Try & Die dans la droite lignée de Dark Souls : Bloodborne. Une très belle exclue pour la PS4 !

 Horizon Zero Dawn : L’une des meilleures exclusivités de la PS4 débarque en mars 2017 avec Horizon Zero Dawn, par Guerilla Games les créateurs de Killzone ! Une très belle surprise qui mettra tout le monde d’accord !

 FarPoint : Avec la PS VR, Sony et la PS4 ont pu proposer aux joueurs une multitude de nouvelles licences et de nouvelles expérience dont FarPoint qui vous proposer de vivre une expérience folle avec le Aim Controller !

Detroit Become Human : Après les excellents Heavy Rain et Beyond Two Souls sur PS3, le studio français Quantic Dream est de retour en 2018 sur PS4 avec Detroit Become Human pour livrer sans doute l’un de leurs meilleurs jeux !

Marvel’s Spider Man : Sony marquera également un gros coup avec l’exclusivité signée Insomniac Games : Marvel’s Spider-Man en 2018 ! Un jeu extrêmement fidèle qui replonge de nombreux joueurs dans leurs vieux souvenirs de la PSOne/PS2 avec cet opus en monde ouvert extrêmement réaliste !

 Astro Bot : Sans doute l’un des meilleurs jeux du PS VR à ce jour, Astro Bot aura montré à tout le monde que le jeu de plateforme n’est pas mort et qu’il a même un bel avenir devant lui en VR !

 Days Gone : Développé par Bent Studio, Days Gone sera la nouvelle grosse exclusivité PS4 qui arrivera au mois d’avril 2019 ! L’attente sera-t-elle à la hauteur ?

Death Stranding : L’une des exclusivités PS4 les plus attendues de cette fin de génération avec le retour d’Hideo Kojima avec son jeu Death Stranding annoncé lors de l’E3 2016 et qui reste aujourd’hui encore très mystérieux !

Dreams : Après LittleBigPlanet et Tearaway, Media Molecule reviendra dès 2019 avec leur nouvelle licence Dreams, qui proposera aux joueurs de créer leurs propres univers dans un seul et même jeu afin de le partager dans le monde entier !

 Ghost of Tsushima : C’est la nouvelle grosse licence qui risque d’arriver cette année également, Ghost of Tsushima par les créateurs de Sly Cooper ou encore d’inFamous ! Rendez-vous désormais dans le Japon féodale pour vivre l’histoire des samouraïs !

Jeux Exclusifs PS4

God of War : Kratos sera de retour sur PS4 en 2018 après un spin-off en demie-teinte sur PS3. Et Santa Monica Studio aura réussi le coup de maître en faisant prendre un nouveau départ à la licence qui va tout exploser sur son passage dont le titre du jeu de l’année !

 Gran Turismo : Alors que tout le monde attendait un Gran Turismo 7, Polyphony Digital surprendra tout le monde avec finalement Gran Turismo Sport, un jeu orienté compétition en ligne compatible VR !

 Gravity Rush : Suite au succès du premier opus sur PS VITA, et suite au succès de la PS4 vis-à-vis de la PS VITA, Sony proposera Gravity Rush 2 sur PS4 pour prolonger les aventures de Kat avec bien entendu un remastered du premier opus sur PS4 également pour le pas perdre les joueurs !

inFamous : Retour gagnant également de la licence inFamous avec Second Son ! Terminé le style sombre et sérieux de Cole, Sucker Punch propose un reboot de la série mettant en scène Deslin un jeune garçon bien plus cool et décontracté que son prédécesseur qui va séduire beaucoup plus de monde ! inFamous déposera également d’un stand alone intitulé First Light et qui sera un joli succès également !

Killzone : Dès le lancement de la PS4, Guerilla Games s’illustrera avec Killzone Shadow Fall, le quatrième opus de la saga qui montrera les capacités de la PS4 avec des graphismes incroyables et les fonctionnalités de la manette pleinement exploitées !

 Knack : Malgré son premier opus assez limite, Knack II sera lancé sur PS4 ! Une suite qui résoudra quelques soucis mais qui ne sera pas non plus marquante.

 MatterFall : MatterFall est un run and gun développé par Housemarque qui sera d’une grande qualité ! Bien qu’il se soit fait assez discret le jeu recevra des retours plutôt positifs !

PlayStation VR Worlds : Un jeu de démo proposant cinq expériences assez complètes pour parfaitement débuter votre aventure avec le PS VR ! Un incontournable pour se lancer !

 Ratchet & Clank : Après son énorme parcours sur PS3, la licence Ratchet & Clank sera un peu mise au repos sur PS4 et subira même un reboot de sa licence pour accompagner la sortie du film en 2016 ! Mais encore une fois, ce sera un succès !

 Rigs : L’un des premiers gros jeux du PlayStation VR sera donc Rigs, un jeu de combat de robots qui mettra vos capacités à rudes épreuves ! Effet de Motion Sickness garanties pour de nombreux joueurs !

 Shadow of the Colossus : L’excellent Shadow of the Colossus de la Team Ico sera de retour sur PS4 en 2018 dans une version remastérisée de toute beauté ! Maintenant, on veut ICO !

Tearaway Unfollow : Suite au succès de Tearaway sur PS VITA, il était obligé de porter le jeu sur PS4 avec quelques petites nouveautés pour faire connaitre le jeu à un plus grand nombre de joueurs !

 The Last Guardian : Près de 10 ans après son annonce, prévue à la base sur PS3, c’est finalement en décembre 2016 sur PS4 que The Last Guardian débarque et va faire vivre une aventure forte aux joueurs !

 The Last Of Us : C’est donc en 2016 que l’annonce de The Last Of Us Part II est faite et c’est depuis cette date que les joueurs du monde entier attendent une date de sortie pour repartir à l’aventure avec Joël et Ellie !

 Uncharted : Dès le lancement de la PS4, Sony annonce l’arrivée d’un nouveau Uncharted. Il s’agira d’Uncharted 4 A Thief’s End, l’ultime volet de la saga qui débarquera en 2016 pour mettre fin aux aventures de Nathan Drake, Victor Sullivan et Elena Fisher. L’année suivante, un ultime spin-off nommé Uncharted The Lost Legacy arrivera mettant cette fois en avant Chloé.

Until Dawn : Après l’excellent Until Dawn en 2015, Supermassive Games remet le couvert un an plus tard en 2016 avec Rush Of Blood, une courte expérience de train fantôme mais en VR qui aura son petit effet !

 Yakuza : Et comme sur PS2 et PS3, la série Yakuza fera son grand retour sur PS4 en exclusivité également avec le sixième opus nommé The Song of Life.

Ceci est une liste des 33 principaux jeux en exclusivité sur la PlayStation 4 entre 2013 et 2019, cependant, il ne s’agit pas des seuls jeux exclusifs, retrouvez dès maintenant une liste de 80 jeux exclusifs à la console sur le site Sens-Critique juste ici !

.

.

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *