The Last of Us HBO | La série est confirmée pour le 15 janvier via sa première affiche promotionnelle

La rumeur n’aura pas tardé à être confirmée : la série The Last of Us sortira bel et bien le 15 janvier 2023. Pour officialiser la nouvelle, HBO partage le tout premier visuel promotionnel de cette adaptation du jeu vidéo éponyme.

Les fans de The Last of Us entament ce nouveau mois avec une grande nouvelle ! Entre le 31 octobre et le 1er novembre, des internautes ont remarqué que la page de la série du lecteur HBO Max indiquait une date de diffusion.

Pas plus tard qu’hier matin, le média VGC est revenu sur cette information avec quelques précisions. Ainsi, nous avons appris que cette date devait être véridique, mais qu’elle n’aurait pas dû être dévoilée plus tard dans la semaine.

Cet événement aura probablement accéléré légèrement le plan de communication de HBO. De fait, le network a partagé cet après-midi la première affiche promotionnelle de la série The Last of Us. Dessus, nous pouvons enfin y lire officiellement la date de diffusion, fixée au 15 janvier 2023.

Affiche promotionnelle de The Last of Us HBO

Une affiche qui parle déjà aux fans

HBO mise explicitement sur la ‘marque’ The Last of Us ici. Le titre occupe les deux tiers de ce format poster, mais il nous invite subtilement à suivre la route sur laquelle il apparaît comme peint. Ce faisant, nous apercevons les silhouettes de Joel et Ellie, héros iconiques des jeux.

Pour endosser leur rôle, nous retrouverons Pedro Pascal et Bella Ramsey, deux comédiens dont la carrière connaît actuellement effervescence fabuleuse.

Vous noterez que l’image nous plonge pleinement dans l’univers post-apocalyptique de la licence. La végétation a envahi la ville abandonnée, les voitures des personnes qui auront voulu fuir la pandémie s’entassent à l’horizon.

Au loin, un immeuble s’écroule sur un autre voisin, rappelant le décor in-game de Boston, également visible dans le teaser de la série (à 26 secondes).

Surtout, nous ne pouvons pas passer à côté de la menace fongique au premier plan. Les manifestations du cordyceps rampe sur la route, empiétant sur le titre mais, surtout, comme s’il suivait les protagonistes. Cette affiche annonce la couleur…

Enfin, en gage de qualité, HBO n’omet évidemment pas de citer le showrunner de la série en évoquant Chernobyl, mini-série documentaire récompensée aux prestigieux Emmy Awards.

Ellie et Joel (The Last of Us)
Artwork de la jaquette du premier The Last of Us (PS3, 2013).

Où regarder la série The Last of Us en 2023 ?

La série The Last of Us couvrira vraisemblablement les événements du premier jeu. Du moins, cela concerne la première saison – d’autres étant attendues -, qui devait compter 10 épisodes au départ.

Cependant, nous venons d’apprendre que le réalisateur de l’épisode pilote avait quitté le projet, si bien que son épisode ne sera finalement pas diffusé. Un récent communiqué nous confirme ainsi que la saison 1 comptera finalement 9 épisodes ‘seulement’.

Gros plan sur un claqueur montré dans le teaser de la série The Last of Us sorti lors du The Last of Us Day 2022
Le teaser de la série The Last of Us sorti en septembre 2022 montre qu’il faudra se méfier des claqueurs.

HBO Max sera évidemment la plateforme de diffusion privilégiée pour la série. Cependant, la plateforme de SVOD est en plein remaniement, si bien qu’elle ne devrait finalement pas poser ses valises en France. Alors nous attendons encore qu’un diffuseur officiel soit annoncé pour l’hexagone.

Jusqu’à présent, les programmes HBO étaient essentiellement retransmis sur OCS. Toutefois, le partenariat entre les deux network touchera à sa fin à l’aune de 2023.

HBO vient néanmoins de conclure un nouveau contrat avec une autre plateforme de SVOD : Prime Video. Une partie du catalogue de HBO sera donc diffusée sur la plateforme de Amazon. Dès lors, nous attendons confirmation pour The Last of Us.

Amazon Prime Video - Logo

Qui plus est, il ne faut pas négliger une potentielle diffusion TV. Jusqu’à présent, nombre de programmes HBO ont été retransmis sur les principales chaînes privées françaises que sont CANAL+, TF1 et M6. Or, au regard de l’attente colossale autour de la série The Last of Us, nous pouvons être sûrs que les négociations seront serrées pour obtenir l’exclusivité.

Nous ne manquerons pas de guetter la moindre information à ce sujet. Alors pour pour ne rien manquer de l’actualité de la série, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.