Disparition de Brendan O’Brien, la voix originale de Crash Bandicoot
La nouvelle nous est parvenue aujourd’hui : Brendan O’Brien, qui prêtait sa voix à plusieurs personnages emblématiques de Crash Bandicoot, est décédé en mars dernier. Retour sur un comédien iconique de Naughty Dog.
C’est par la voie de Legacy.com que nous l’avons appris ce matin. Le site web a mis à jour la fiche du comédien Brendan James O’Brien, annonçant au monde entier sa disparition le 23 mars 2023.
Né à Hollywood le 9 mai 1962, O’Brien a grandi dans une famille d’acteurs. Il a débuté sa carrière à 10 ans en tournant avec son père, Edmond O’Brien, dans le premier épisode de la série Les Rues de San Francisco (ABC, 1972-1977).
L’acteur a joué dans quelques films indépendants et téléfilms. Mais nous, c’est un autre souvenir qui nous rappelle à lui, celui de Crash Bandicoot.
“Woaaaah” ! Brendan O’Brien était la voix inimitable de Crash, le héros de la licence éponyme née en 1996 chez Naughty Dog. Plus encore, il incarnait plusieurs antagonistes mémorables, à l’instar du Docteur Neo Cortex et de son bras droit, Nitrus Brio.
Brendan O’Brien, c’était également le Doctor N. Gin, Tiny Tiger, Komodo Moe ou même Papu Papu, autant de personnages a qui il a donné sa voix dans la licence Crash Bandicoot, essentiellement pendant les années où Naughty Dog travaillait dessus.
De fait, il a laissé sa carrière d’acteur derrière lui en 2004, cédant sa place à Jess Harnell, puis Scott Whyte pour incarner le fameux Bandicoot. Il a bien fait une apparition en tant que prof de math dans la série Riverdale (Netflix) en 2020, mais il n’a pas remis le pied à l’étrier pour autant.
Brendan O’Brien profitait plutôt de sa vie avec son épouse, Ingrid Behrens, assistante réalisatrice de métier. Il partageait ses passions avec elle, en particulier la musique et les balades en forêt avec leurs chiens.
Les causes de sa disparition n’ont pas été précisées à ce jour. Mais c’est un vide qu’il laisse derrière lui pour les fans de Crash. Certains d’entre nous rallumerons leur PlayStation 1 à l’occasion, ou relancerons Uncharted 4, dans lequel on retrouve un ultime hommage des Dogs au premier volet des aventures du Bandicoot.
Enfin, c’est une triste année pour les fans de Naughty Dog. En janvier dernier, l’actrice Annie Wersching nous quittait. Elle incarnait Tess dans le premier opus de The Last of Us. Les deux comédiens avaient bercé nos jeunes années. Nous garderons un souvenir ému de leur prestation.
En ce jour, toutes nos pensées chez Naughty Dog Mag’ vont à la famille et aux proches de Brendan O’Brien.