Édito | Un The Last of Us Day 2025 sous le signe quasi exclusif du merchandising ?
Le 26 septembre est un jour spécial pour la licence The Last of Us : c’est le The Last of Us Day 2025. C’est un moment de fête pour réunir les fans et les joueurs. Cette année, les produits dérivés proposés étaient très (trop ?) nombreux, mais les annonces autour des jeux étaient, elles, presque totalement absentes.
Le The Last of Us Day est un peu le rendez-vous annuel de la communauté des joueurs. Pour autant, cette édition 2025 est, dans l’ensemble, mitigée. Comme l’année dernière, on a surtout eu droit à des produits de merchandising et à… aucune annonce.
Bien sûr, on a aussi eu droit à des réductions ainsi qu’à l’arrivée de The Last of Us Part II dans le catalogue du PlayStation Plus. Il y a aussi du nouveau contenu sur Steam. Certes, c’est toujours appréciable pour les personnes qui n’ont pas encore découvert la licence. Néanmoins, cela reste assez maigre comme compensation.

Cependant, on peut constater que Naughty Dog a autant pensé aux joueurs PlayStation qu’aux joueurs PC. En soi, cela peut paraître dérisoire, mais cela montre une nouvelle fois une chose : la politique de diversification des plateformes de Sony est définitivement ancrée dans l’esprit des développeurs. On en discute dans notre nouvel édito.
Un trop-plein de produits dérivés pour le The Last of Us Day ?
L’intérêt principal, aujourd’hui, de cette manifestation qu’est le The Last of Us Day est de faire la publicité pour les sorties de marchandises comme des peluches, des statuettes, des figurines ou encore des vêtements.
Personnellement, je n’ai rien contre la création et la vente de nouveaux objets estampillés Naughty Dog. Mais on peut se questionner sur l’utilité de les annoncer spécialement lors du TLOU Day.
Ce n’est pas leur jeter des fleurs que de dire que le studio a une force de frappe suffisante pour faire ses annonces plus tard. La collaboration entre PlayStation et Timberland en est le meilleur exemple. On sait très bien que les boots à l’effigie de The Last of Us vont se vendre comme des petits pains.

Toutefois, on peut se consoler avec la collaboration avec le jeu de cartes Magic. Les collectionneurs pourront s’en donner à cœur joie, d’une part. D’autre part, cela peut permettre d’établir le pont entre deux mondes et deux communautés de joueurs.
Le parent pauvre de la communication de Naughty Dog
Le The Last of Us Day n’est pas forcément le jour des grandes annonces depuis quelques années, à de trop rares exceptions. Simplement, la communication autour de cette édition 2025 interroge. Tout ce qui aurait pu être annoncé autour des projets du studio s’est fait avant l’événement.
En effet, Neil Druckmann avait déjà lâché quelques informations dans le magazine Variety il y a quelques semaines autour de son expérience sur la série The Last of Us (HBO) et des futurs projets des Dogs. De même, des rumeurs circulaient quant à un possible trailer du nouveau jeu Intergalactic lors du State of Play. Mais pour The Last of Us Day, il semblerait que personne n’ait cru à des révélations majeures.
La seule information que j’ai jugée intéressante est l’aperçu du livre The Last of Us Part I and Part II Scripts. Cet ouvrage nous permettra de mieux comprendre le processus créatif des deux opus. Le prix de 60,70 € peut paraître excessif, mais on peut penser qu’il s’agit d’un beau livre, d’autant qu’il présentera des illustrations.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce The Last of Us Day 2025 ? Naughty Dog devrait-il revoir l’organisation de cette journée ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter).
— Édito proposé par Enzo Bellini
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –