The Last of Us HBO | Neil Druckmann et Halley Gross quittent officiellement le projet
Coup de théâtre du côté de chez Naughty Dog. Le studio vient de confirmer via un communiqué de presse de la part de son président Neil Druckmann, que ce dernier venait de quitter officiellement le projet d’adaptation de The Last Of Us en série sur HBO. Neil Druckmann ne sera donc pas impliqué dans l’écriture et la production de la saison 3.
Il y a un peu plus d’un mois, la saison 2 achevait sa diffusion sur HBO Max. Une seconde saison qui aura énormément divisée les fans et les joueurs, bien plus que la première. Beaucoup reprochaient à la série de bien trop s’éloigner des jeux au point d’en dénaturer certains points importants comme le caractères des personnages. Pour certains fans, certains changements étaient complètement incompréhensibles, notamment concernant l’écriture et le traitement du personnage d’Ellie.
Ces dernières semaines, Neil Druckmann avait défendu certains changements et décisions prises pour cette saison 2 vis à vis du jeu The Last Of Us Part II. Bien que le président de Naughty Dog avait également sous-entendu lors d’une interview qu’il était assez content et satisfait de voir que les joueurs préféraient tout de même les jeux à la série. Au cours des différents podcasts liés à la série The Last Of Us, Neil Druckmann avait également fait comprendre qu’il souhaitait un peu plus s’investir sur la production du prochain jeu : Intergalactic : The Heretic Prophet. Aujourd’hui, cela est confirmé avec une communiqué de presse qui annonce le retrait de Druckmann sur le projet d’adaptation :
OFFICIEL : Neil Druckmann abandonne l’adaptation de The Last Of Us.
La saison 3 sera intégralement confiée à Craig Mazin. https://t.co/glXnFgrL6u— Naughty Dog Mag’ (@naughty_dog_mag) July 2, 2025
A la communauté Naughty Dog,
Nous voulions vous informer que le président du studio Neil Druckmann a transmis le message suivant à notre équipe ce matin :« J’ai pris la décision difficile de me retirer de mon implication créative dans The Last of Us sur HBO. Le travail sur la saison 2 étant terminé et avant que tout travail significatif ne commence sur la saison 3, le moment est venu pour moi de me concentrer entièrement à Naughty Dog et ses projets futurs, y compris l’écriture et la réalisation de notre prochain jeu passionnant, Intergalactic : The Heretic Prophet, en plus de mes responsabilités en tant que président du studio et chef de la création. La co-création de la série a été un moment fort de ma carrière. Ce fut un honneur de travailler aux côtés de Craig Mazin pour la production exécutive, la réalisation et l’écriture des deux dernières saisons. Je suis profondément reconnaissant de l’approche réfléchie et du dévouement dont ont fait preuve les talentueux acteurs et l’équipe pour adapter The Last of Us Part I et poursuivre l’adaptation de The Last of Us Part II. »
Quelques minutes plus tard, sur Instargram cette fois, c’est la co-scénariste Halley Gross qui a confirmée également son départ de la série :
Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre un peu de recul par rapport à mon travail quotidien sur The Last of Us de HBO, afin de faire de la place pour la suite. Je suis très reconnaissant de l’expérience exceptionnelle que j’ai vécue. Travailler aux côtés de Neil, de Craig, de HBO et de cette équipe remarquable a changé ma vie. Les histoires que nous avons racontées – sur l’amour, la perte et ce que cela signifie d’être humain dans un monde terrifiant – sont exactement la raison pour laquelle j’aime cette franchise. J’ai des projets vraiment radicaux à venir que j’ai hâte de partager, mais pour l’instant, je veux exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont donné vie au monde d’Ellie et de Joel avec tant d’attention.
Pour le moment, il est bien trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. Si l’on se tient à la raison officielle, Neil Druckmann et Halley Gross souhaitent prendre du recul afin de pouvoir se consacrer aux futurs projets de Naughty Dog. Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs laissaient sous-entendre que des tensions et désaccords créatifs pouvaient opposer Neil Druckmann et Craig Mazin.
La saison 3 sera donc (pour le moment) intégralement confiée à Craig Mazin. On ne sait pas encore si d’autres scénaristes participeront à l’écriture, ni si le studio Naughty Dog est toujours impliqué dans le projet en tant que consultant ou superviseur. Cela n’a pas de quoi rassurer les fans pour la suite de l’adaptation qui ne serait pas prévue avant mi-2027 dans le meilleur des cas.
De votre côté, que pensez vous de cette décision ? Et êtes vous inquiets pour la suite de la série The Last Of Us sur HBO ? N’hésitez pas à nous dire cela dans l’espace commentaires. Et pour suivre l’actualité des productions Naughty Dog au jour le jour, on se retrouve sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
[SOURCE]
Bonne fin de journée à tous sur Naughty Dog Mag‘ 🙂
C’est une très bonne nouvelle. Les dérives wokes et la déconstruction du personnage de Joel m’ont beaucoup déplu. Il est trop tard malheureusement pour changer Bella Ramsay, faudra faire avec…
Je pense que c’est effectivement un mal pour un bien. Si Neil Druckmann et Halley Gross ont fait ça pour se recentrer sur les projets Naughty Dog, c’est une très bonne nouvelle pour Intergalactic ! En revanche pour la série, je suis encore plus dubitatif, voir même inquiet, avec seulement Craig Mazin qui pilote le tout (si il reste tout seul). J’avais un peu de mal avec la saison 2 et ça m’a un peu refroidit pour la saison 3. Mais là avec cette annonce en plus….
A voir.
Cela dit, il y a une part de moi qui me demande si il n’y a pas une autre raison pour laquelle Druckmann et Gross sont partis. Laquelle ? Je sais pas trop mais je trouve ça quand même intriguant.
Si, officiellement, les 2 se retirent pour se concentrer sur le prochain jeu de Naughty Dog’, je pense quand même que les retours mitigés, voire virulents pour certains, concernant la saison 2 ont dû raviver ce qu’ils ont vécu il y a 5 ans avec l’histoire des leaks et de la tempête avant la sortie du jeu, on sait qu’ils ont traversé un enfer, il suffit de revoir le documentaire « Grounded II ». Et on ne peut pas leur en vouloir de vouloir se protéger de la horde de haine de soi-disant « fans ».