Il recrée des scènes iconiques de la série The Last of Us (HBO) sur Dreams

Même si le jeu créatif Dreams ne connaîtra plus de mises-à-jour, sa communauté devrait nous surprendre encore quelques temps! Aujourd’hui, nous vous proposons un coup de projecteur sur le travail de Martin Nebelong, qui a recréé des scènes de la série The Last of Us dans le jeu de Media Molecule.

MinecraftSuper Mario Maker ou encore Fortnite, les jeux qui donnent la liberté aux joueurs et joueuses de créer leur propre univers sont de plus en plus nombreux. Conscient de cet intérêt, PlayStation a accueilli son exclusivité en la matière en 2020. Il s’agit donc de Dreams, un jeu signé Media Molecule (LittleBigPlanet, Tearaway).

Artwork du jeu

Très bien accueilli par la presse (89/100 sur Metacritic), le jeu jouit également d’une bonne réputation chez les gamers. En 2022, on estimait qu’il s’était écoulé à environ 1,8 millions d’exemplaires depuis sa sortie sur PS4.

Il faut dire que le concept est séduisant. Dreams propose une expérience UGC (user-generated content). Cela signifie que c’est la communauté qui crée du jeu dans le jeu. Ainsi, on peut trouver toutes sortes de scènes créées par d’autres joueurs ou joueuses, devenus ainsi des “Builders”. Certaines d’entre elles sont purement esthétiques, d’autres ont une vocation cinématographiques et, bien évidemment, la majorité a une valeur ludique.

Malheureusement, le Media Molecule a fait une annonce qui a secoué la communauté Dreams. De fait, à compter du 1er septembre prochain, le studio n’assurera plus le suivi du jeu. Il n’y aura donc plus de mises-à-jour ni d’événements. Cependant, cela ne devrait pas étouffer la créativité des builders. Et pour vous en donner un exemple, nous avons récemment découvert l’hommage rendu à une de nos licences de cœur.

The Last of Us à l’honneur dans Dreams

Profitant de toutes les outils mis à disposition par Dreams, l’artiste Martin Nebelong, spécialisé dans la 3D, a recréé des scènes de la série The Last of Us (HBO), et même plus.

Le résultat témoigne de ce qu’il est possible de faire via Dreams. Qui plus est, le travail de Nebelong est parfois très fidèle, jusque dans le choix de cadrage ou d’éclairage, aux scènes de la série. On y reconnaît bien le magasin de déguisement de l’épisode 7, ou encore les fameuses fraises de l’épisode 3 et, bien sûr, le colosse de l’épisode 5, annoncé par des secousses dans l’épisode 4 que, là encore, Nebelong a pris soin de bien reproduire.

Sur sa chaîne YouTube, Martin Nebelong détaille même son processus de création. Le tout est présenté sous forme de timelapse, de manière à condenser en quelques minutes des heures de travail. L’une de ses vidéos les plus instructives relatives à The Last of Us est sans doute sa sculpture du colosse. Cela nous rappelle le travail pratique de Romain Houlès, maquilleur en effets spéciaux.

Houlès avait, d’ailleurs, été adoubé par Neil Druckmann lui-même, soit le co-créateur de la licence. Au regard de l’accomplissement de Nebelong, nous ne pouvons que lui souhaiter d’être remarqué aussi positivement à son tour.

Et vous, que pensez-vous de ses créations ? Dites-le-nous en commentaire. Et n’hésitez pas à nous partager vos propres fanart des jeux Naughty Dog, réalisés via Dreams ou autres, sur Twitter ou Discord. On attend vos contributions !