La licence The Last of Us récompensée sous toutes ses formes aux Clio Entertainment Awards

Il y a quelques jours, les Clio Entertainent Awards dévoilaient leurs lauréats. La licence The Last of Us avait soumi plusieurs de ses campagnes publicitaires. Et il semblerait qu’elles aient séduit le public… repartiant avec trois récompenses !

La saison des remises de prix est désormais bien entamée. Du côté des productions de Naughty Dog, la série TV The Last of Us enchaîne les cérémonies.

Il y a d’abord eu les MTV Movie & TV Awards en guise d’amuse-bouche au printemps dernier. L’adaptation de l’œuvre des Dogs y avait remporté plusieurs. Cependant, elle a eu moins de chance aux Gotham Awards. De fait, elle en est repartie repartie bredouille la semaine dernière.

Mais la série ne dit pas son derniet mot puisqu’elle est actuellement en compétition pour les Game Awards, qui se tiendront le 7 décembre prochain, et, surtout, aux Emmy Awards, prévus pour le 15 janvier 2024.

Entre temps, la série a pu s’illustrer plus brillamment aux Clio Entertainement. Mais ce n’est pas la seule puisque le remake du jeu qu’elle adapte, The Last of Us Part I, a lui aussi fait forte impression.

Troy Baker, Ashley Johnson, Bella Ramsey et Pedro Pascal sur la scène des Game Awards 2022.
Le casting des jeux et de la série The Last of Us réuni aux Game Awards 2022. De gauche à droite : Troy Baker, Ashley Johnson, Bella Ramsey et Pedro Pascal.

Qu’est-ce que les Clio Entertainment Awards ?

Chaque année, les Clio Entetainement Awards rassemblent un jury de professionnel du marketing, de la publicité et de la direction artistique pour récompenser leurs pairs au sein du secteur de l’audiovisuel.

Ainsi, les différentes productions audiovisuels visant à assurer un service de promotion son scrutés par des expert·es. Ces derniers votent ensuite pour récompenser les créations les plus « audacieuses, innovantes et inspirantes ».

Logo et statuettes des Clio Awards.
Les Clio Awards récompensent toutes sortes de campagnes de communication dans une diversité de secteurs d’activités.

La particularité des Clios est qu’ils ne visent pas à mettre les productions en compétition, mais à récompenser toutes celles qui se sont démarquées. Ainsi, le jury est libre d’attribuer le même prix à plusieurs œuvres soumises.

Quels prix a reçu The Last of Us lors de la cérémonie ?

L’actualité autour de la licence The Last of Us a été particulièrement vivace depuis un an. Nous avons d’abord accueilli le remake du premier The Last of Us, renommé The Last of Us Part I sous cette nouvelle forme. Puis la série adaptée par HBO et diffusée au premier trimestre 2023 a continué d’agiter nos news.

L’une et l’autre œuvre ont vu leur promotion confiée à des équipes solides. Celles-ci ont produit des bandes-annonces et autres spots publicitaires remarquables. Cela n’a pas trompé aux Clio Entertainment Awards, où les vidéos promotionnelles du jeu et de la série sont toutes reparties auréolées d’un prix différent.

Comparaison entre un claqueur de The Last of Us Part II (2020) et un de l'adaptation HBO (2022).
Dans le jeu comme dans la série The Last of Us, le claqueur est la star des infectés.

Une médaille d’or pour la bande-annonce de The Last of Us Part I

Les équipes de Naughty Dog ont visé juste lorsqu’elles ont soumis le trailer de lancement de The Last of Us Part I au jury des Clios. De fait, au même titre que la pub de Star Wards Jedi: Survivor avec Mark Hamill ou la bande-annonce de la série Cyberpunk: Edgerunners, entre autres, la vidéo des Dogs s’est vue attribuer une médaille d’or !

À l’annonce de cette récompense, Samuel Prince, reponsable du montage vidéo chez Naughty Dog, s’est empressé de féliciter celles et ceux qui ont contribué au trailer sur X. Dans la foulée, les Dogs eux-mêmes ont salué le travail de leurs monteurs et monteuses via le compte professionnel @NaughtyDogJobs.

« Je suis très heureux d’annoncer que mon équipe a reçu la médaille d’or pour la bande-annonce de lancement de The Last of Us Part I lors des CLIOs hier soir ! Un grand merci à tous les artistes et développeurs talentueux qui ont contribué à donner vie à cette bande-annonce. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous ! » – Samuel Prince

« Félicitations à l’équipe éditoriale de Naughty Dog qui a remporté un CLIO Entertainment Award ! Une récompense amplement méritée ! Nous apprécions sincèrement le travail acharné que vous fournissez pour chacun de vos projets. » – Naughty Dog Jobs

Voilà une nouvelle statuette qui viendra donc orner les bureaux des Dogs à Santa Monica. Elle viendra certainement trouver sa place à côté des différents GOTY et autres prix prestigieux qui attestent de la réputation dorée du studio.

Récompense ultime pour la série The Last of Us (HBO)

Vous vous rappelez des moyens déployés par HBO pour promouvoir la série The Last of Us dans le monde entier ? Eh bien l’une des installations, basée à Mexico, a retenu l’attention. La mise en place de celle-ci a été confiée à l’agence Dentsu Creative, qui avait déjà collaboré avec HBO sur Westworld.

Cette fois-ci, l’agence a recréé un décor dans une rue de Mexico afin de plonger les passants dans l’univers de The Last of Us. “The Infected Billboard” (“Le panneau publicitaire infecté”) cumule plus de 3 millions de publications sur les réseaux sociaux. Les gens se sont précipités pour se prendre en photo devant. Un véritable phénomène pour la capitale mexicaine.

Dentsu Creative a donc concoté une vidéo pour présenter son travail aux Clio Entertainment Awards. Et le jeu en valait la chandelle ! La campagne publicitaire de l’agence, presentée dans la catégorie « En extérieur » a remporté « la plus haute distinction des Clios », soit le Grand Clio. Ce prix « désigne un travail considéré comme dépassant de loin tous les autres travaux réalisés dans un média donné au cours de l’année. »

Mais ce n’est pas le seul prix que la série The Last of Us s’est vue décerner. Moins prestigieux mais tout de même notable, le Clio d’argent a été attribué à une campagne conçue par HBO. Celle-ci revient sur les chiffres que la série a cumulé avant, pendant et après sa diffusion en termes de suivi par les médias, d’engagement sur les réseaux sociaux ou encore d’audience.

Infographie de la saison de The Last of Us (HBO)
Infographie à propos de la saison 1 de The Last of Us présentée aux Clios 2023.

Ces trois distinctions soulignent tout le soin accordé à promotion de la licence The Last of Us. Naughty Dog continue d’attacher une importance toute spécifique à la qualité qui accompagne ses créaations. Les Clios Entertainment Awards sont là pour en témoigner.

Peut-être l’an prochain verrons-nous le trailer de The Last of Us Part II Remastered récompensé ? À moins qu’un certain GTA VI ne vole la vedette en matière de produciton vidéoludique… Et vous, que pensez-vous de ces récompenses ? Partagez votre avis avec nous en commentaire. Retrouvez-nous également sur :

Discord | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky