The Last of Us Part II Remastered | Tout ce qu’il y a à savoir sur le mode No Return
Dans la nuit du 5 décembre, PlayStation et Naughty Dog dévoilaient du nouveau sur The Last of Us Part II Remastered. Niveaux, modes de jeux, personnages jouables, ennemis et boss… Apprenez-en tout ce qu’il y a à savoir sur le fameux mode “No Return” !
Attention, cet article comprend des spoilers sur les personnages et ennemis du jeu The Last of Us Part II.
Rockstar Games ne sont pas les seuls à avoir lâché une bande-annonce cette semaine. Tandis qu’une fuite contraignait la firme étoilée à dévoiler plus tôt que prévu le trailer tant attendu de GTA VI, PlayStation a publié au même moment celui du mode “No Return” de The Last of Us Part II Remastered, la réédition du jeu de 2020 attendue pour le 19 janvier 2024.
Mais si nous partageons l’enthousiasme des gamers et de nos collègues de Rockstar Mag’, nous ne pouvions pas passer à côté de ce nouveau trailer ainsi que du communiqué de Naughty Dog à son sujet. Passons dès maintenant en revue les nouveautés annoncées dans ce mode.
En quoi consiste le mode No Return ?
Pour la première fois, Naughty Dog nous éclaire plus en détail sur le fonctionnement même du mode solo No Return. Plus spécifiquement, nous apprenons enfin ce que le studio entendait lorsqu’il nous parlait de gameplay façon “roguelike”.
Ainsi, ce mode exclusif à Part II Remastered nous entraînera dans un parcours en six étapes. Chaque nouveau parcours proposera des chemins, affrontements et modes de jeu différents, établis aléatoirement. À vous de choisir votre propre voie selon les contraintes que vous souhaiter éviter ou selon les récompenses promises.
Cela dit, comme nous sommes dans un roguelike, la mort ne sera pas sans conséquence. De fait, si vous mourrez pendant un parcours, alors vous recommencerez tout début. Ainsi, chaque parcours sera une expérience inédite.
No Return, une aventure à personnaliser
Ce chemin, vous le définirez après vos affrontements en retournant dans votre refuge. Sorte hub, il sera le lieu où vous pourrez préparer pour la suite.
Ainsi, vous aurez accès à un coffre où récupérer les récompenses acquises au terme de chaque affrontement. Celles-ci permettront d’optimiser votre équipement et vos compétences. Et pour ce faire, vous disposerez d’un établi et d’une armurerie. Cette dernière est d’ailleurs adaptée au profil du personnage que vous jouez, chacun ayant son propre arsenal.
Plusieurs mods peuvent en plus être activés pour « encore plus de fun », pour reprendre les mots de Matthew Gallant, game director du jeu interviewé par PlayStation Access. Il évoque par exemple une option qui permet que les ennemis tués lâchent une bombe, créant des réactions en chaînes des plus explosives ! Autre exemple : imaginez que tous les ennemis soient invisibles… Le mode écoute sera alors votre meilleur ami.
Enfin, il y aura évidemment quantités de skins à débloquer pour habiller vos personnages. Ceux-là, tout comme les personnages, ne seront pas perdu si vous mourrez pendant un parcours. Qui plus est, certains propres à Ellie et Abby pourront être réutilisés dans le mode histoire.
Enfin, cette aventure inédite pourra être modulée grâce à sept niveaux de difficultés différents selon IGN (Très facile, Facile, Moyen, Difficile, Survivant, Réaliste et Personnalisable). Des défis journaliers seront également proposés et vous aurez la possibilité de créer vos propres parcours !
Affrontements et ennemis du mode No Return
Le mode No Return proposera quatre différents types de rencontre. Les deux derniers devraient d’ailleurs rappeler des souvenirs aux aficionados du mode multijoueur du premier The Last of Us !
- Hunted (“Chassé”) : Comme son nom l’indique, ce type de rencontre fera de vous une proie devant survivre à plusieurs vagues d’ennemis pendant un temps imparti
- Assault (“Assaut”) : Ici, c’est vous qui attaquez et devait venir complètement à bout de toutes les vagues d’adversaires qui vous tomberont dessus
- Holdout (“Résistance”) : Dans un autre style, les Holdout exigeront que vous protégiez un coffre des ennemis qui tenteront de s’en emparer pendant un temps limité
- Capture : À l’inverse, les rencontres de type Capture vous demanderons de récupérer les denrées conservées dans un coffre ennemi
Chaque rencontre sera l’occasion d’affronter un type d’ennemis spécifiques : soit des infectés, à presque chacun de leur stade de mutation, soit des membres des différentes factions du jeu (WLF, Séraphites ou Crotales).
Mais, à ces affrontements standard, s’ajoute un ultime défi : les bosses. La sixième et dernière étape de votre parcours vous opposera à des ennemis bien plus redoutables, au nombre de cinq, chaque nouveau boss se débloquant pour un prochain parcours une fois le précédent vaincu :
- Colosse de la salle d’arcade
- Infecté du théâtre (d’après la miniature, on peut deviner qu’il s’agit de la moitié “rôdeur” du boss « roi des rats » affronté à l’hôpital avec Abby dans le mode histoire)
- Capitaine des crotales et sa faction
- Colosse du garage
- Séraphites d’élite
- Rat King (ou Boss hybride)
Quels personnages seront jouables ?
Naughty Dog nous apprend qu’au départ, seules Ellie et Abby seront jouables. Mais, en tout, nous pourrons incarner jusqu’au dix personnages différents. Chacun dispose de ses propres armes et compétences. Voilà un aperçu de ce que nous savons déjà :
PERSONNAGE | ARME DE BASE | STYLE DE JEU | BONUS / MALUS |
---|---|---|---|
Ellie | Pistolet automatique et Cocktails molotov | Complet |
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Dina | Revolver | Crafting |
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Jesse | Pistolet automatique avec silencieux et bombe tuyau | Collecte les ressources |
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Tommy | Pistolet militaire et Fusil sniper | Sniper | Inconnus |
Joel | Revolver et Arme de mêlée améliorée | Inarrêtable | Inconnus |
Abby | Pistolet militaire et Marteau | Corps-à-corps |
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Lev | Pistolet automatique et Arc | Discrétion | Inconnus |
Yara | Pistolet automatique | Travail d’équipe |
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Mel | Inconnue | Inconnu | Inconnus |
Manny | Pistolet de chasse et fusil semi-automatique | Armurerie |
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Tous sont uniquement issus de Part II, ainsi que Neil Druckmann le précisait dernièrement en interview. On peut voir qu’ils sont listés suivant leur “camp” et leur faction. De ce fait, nous retrouvons d’abord cinq personnages de Jackson. Les cinq suivants sont tous liés à Abby, avec d’abord les deux jeunes Séraphites, puis deux membres du WLF.
La majorité des personnages proposés sont donc jouables pour la toute première fois. Le roster est correct, mais on peut s’étonner de ne pas retrouver des personnages tels que Maria, Owen ou encore Nora.
Cela dit, on se rappellera que Manny et Mel sont les deux seuls personnages du WLF à accompagner Abby pour des rencontres armées dans le mode histoire. Dès lors, ce choix s’explique certainement par des contraintes techniques. En ce sens, nous aurions peu de chance de voir d’autres personnages ajoutés à l’avenir. Mais, ne perdons pas espoir !
Comment débloquer de nouveaux personnages dans No Return ?
Le mode No Return vous invitera à jouer et jouer encore. Car, si vous souhaitez débloquer de nouveaux personnages, il faudra venir à bout d’un certain nombre de rencontres, et ce avec des personnages différents.
Par exemple, sortant victorieux de deux rencontres, vous débloquerez Dina ou Lev en fonction de si vous avez joué avec Ellie ou Abby. La même logique s’applique pour chaque personnage. Par exemple, Yara, elle, se débloque en réussissant trois autres rencontres, mais en incarnant Lev cette fois.
Les différentes cartes se précisent
Enfin, un post LinkedIn avait sous-entendu qu’il y aurait une douzaine d’arènes différentes. Nous avions déjà connaissance de cinq d’entre elles :
- Jackson
- Tunnels du métro (Ellie Jour 1)
- Capitol Hill (Ellie Jour 1)
- Salle d’arcade de Seattle (Ellie Jour 3)
- Île de Haven (Abby Jour 3)
Au regard des images parues, on sait qu’on pourra s’affronter au studio TV de Channel 13 (Ellie Jour 1), dans l’entrepôt du magasin de bricolage (Abby Jour 1) ainsi que la station essence (Abby Jour 1) près du camp de WLF. L’hôpital de Seattle et son sous-sol seront deux arènes différentes. Enfin, on pourra également compter sur le soleil éblouissant de Santa Barbabara.
Et de fait, dans leur preview, Eurogamer précise qu’il y aurait 19 cartes au total. Il nous tarde donc de connaître le détail exact.
Des premiers retours encourageants sur ce mode
Plusieurs médias états-uniens ont été conviés dans les locaux de Sony Interactive Entertainment, à San Mateo. Ils ont ainsi pu tester le mode No Return de The Last of Us Part II Remastered et dévoiler leur preview hier, après la sortie du trailer. Nous vous avons sélectionner quelques retours qui nous semblaient constructifs. Découvrez ainsi le ressenti des joueurs et joueuses.
Marcus Stewart, de GameInformer, se montre enthousiaste face à un mode qui lui semble assez dense. Bien qu’il n’ait pu le tester que pendant deux heurs environ, il sent qu’il y a encore beaucoup à faire après pour en venir complètement à bout. Lui qui est un habitué des roguelite, il estime qu’il faudrait « à peu près sept heures » pour ça.
Du côté de Eurogamer, les mods sont un ajout intéressant. Certes, ils créent davantage de « chaos », mais ils sont surtout un élément qui apporte « de la fraîcheur ». Ainsi, chaque parcours est différent du précédent. Toutefois, il faudra certainement quelques parties pour prendre le mode No Return en main. Et cela se comprend par tous les différents aspects à appréhender.
IGN partage un avis relativement similaire, soulignant l’intérêt des mods mais aussi le désordre qu’ils provoquent. Le journaliste partage surtout son enthousiasme à propos de toutes les personnalisations possibles. À son sens, ce No Return n’est pas le roguelike ultime, mais il n’en est pas moins un mode solide qui met la lumière sur le gameplay de The Last of Us Part II.
Sur la chaîne YouTube GAMINGbible, le mode No Return considéré « bien plus complexe et fourni en détails que ce [qu’on] pouvai[t] imaginer ». Selon lui, l’expérience pourrait surprendre les joueurs et joueuses plus casual. Il faudra donc avoir les nerfs solides pour arriver au bout de chaque parcours, car ce mode est « brutal, impitoyable et éprouvant ». Et, dans le même temps, la vidéo de GAMINGbible souligne qu’il condense l’essence du monde post-apocalyptique de The Last of Us : survivre dans un monde hostile.
Un mode de jeu inédit inspiré et inspirant
Avec cette bande-annonce rythmée au son des coup à la double-croche près, Naughty Dog se montre chirurgical – oui, même quand un infecté n’apparaît pas à 00:48, du fait d’un certain mod – dans un montage qui n’est pas sans rappeler certains fanmade partagés sur les réseaux sociaux. Sans aucun doute, les Dogs veulent contenter leurs fans.
À ce titre, Matthew Gallant exprime dans son interview sa hâte quant aux réactions des joueurs et joueuses. Il se demande notamment quelles stratégies seront adoptées mais aussi quel usage des récompenses ils feront.
Et si tout cela ne venait pas nourrir un autre projet actuellement cuisiné par les Dogs ? Il n’est pas impossible que les statistiques du mode No Return alimentent les réflexions en interne autour du spin-off multijoueur dans l’univers de The Last of Us. Cela serait d’autant plus profitable après les révélations récentes sur un remaniement de sa production.
Il faudra donc attendre le 19 janvier 2024 pour mettre concrètement la main sur ce mode No Return via The Last of Us Part II Remastered. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes !
Alors, que vous inspire ce mode No Return exclusif à The Last of Us Part II Remastered ? Le contenu proposé vous convaincra-t-il à acheter cette réédition du jeu sur PS5 ? On attend vos impressions en commentaires. Et pour échanger avec notre communauté de fans, retrouvez-nous sur :
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