The Last Of Us Part.II Remastered – Neil Druckmann revient sur la sortie du second jeu et évoque les nouveautés à venir

À l’occasion de l’annonce de The Last Of Us Part.II Remastered (qui est attendu sur PS5 pour le 19 janvier 2024), Neil Druckmann, l’actuel co-président de Naughty Dog s’est entretenu avec Entertainment, un célèbre média américain pour revenir sur plusieurs points, dont la sortie de The Last Of Us Part.II en 2020. 

Voilà déjà plus de trois ans que nous avons les dernières aventures d’Ellie et de Joël, c’était en juin 2020 sur PS4. D’ici quelques semaines, nous aurons l’opportunité de replonger dans ce récit complètement fou grâce à une version ultime sur PS5 : The Last Of Us Part.II Remastered.

Au programme, de la 4K native, 60FPS, de nouveaux contenus inédits avec les « Lost Levels » et le mode « No Return » et bien plus encore. En marge de la sortie de cette réédition, Neil Druckmann s’est entretenu avec Nick Romano, un journaliste d’Entertainment pour revenir sur la sortie de cette Part.II en 2020.

Neil Druckmann revient dans un premier temps sur l’impact autour de la sortie du jeu et le retour complètement fou de la part des fans au fil des années. Même trois ans après la sortie de cette suite, et dix ans après la sortie du premier jeu, l’engouement est toujours aussi fort et puissant.

« La sortie de The Last of Us Part.II a été une expérience profondément émouvante pour nous tous au studio, et nous sommes tellement fiers d’avoir pu raconter l’histoire que nous voulions avec ce jeu. C’est finalement aux fans de décider ce qui résiste ou non à l’épreuve du temps. Au fil des années, nous avons été continuellement époustouflés par le déferlement d’amour, de soutien et d’acclamations pour ce jeu qui représente tant pour Naughty Dog. Il y a de plus en plus de fans qui découvrent cette histoire, et nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux avec The Last of Us Part II Remastered. C’est un merveilleux rappel du pouvoir que peuvent avoir les histoires que nous racontons. Ceux que nous disons dans nos jeux impact les joueurs sur leur vie et cela continue de nous inspirer pour nos prochains jeux ». – Neil Druckmann

Concernant cette version Remastered, elle est considérée par Neil Druckmann comme une « Criterion Collection » proposant un « point culminant » avec le mode No Return. Et parlant de ce point culminant, le journaliste demande à Druckmann si nous avons des chances de voir des personnages de la série HBO arriver dans ce mode « No Return » qui nous permettra de contrôler plein de personnages comme Lev, Abby ou encore Tommy. Sur ce point, il ne faut visiblement pas trop y compter dessus :

« Étant donné que Perry et Kathleen figurent dans la première partie de l’histoire, il n’y a aucun intérêt de les ajouter à No Return. C’est un nouveau mode de jeu qui est construit autour des personnages de la seconde partie. Nous sommes impatients de partager tout cela avec les fans ». – Neil Druckmann

Neil Druckamnn et le journaliste reviennent ensuite sur l’autre principale nouveauté de ce Remastered, l’arrivée des Lost Levels. Voici comment Neil les décrit :

« Dites-vous que ces niveaux ont été laissés sur le plancher de la salle de montage. Vous allez avoir plusieurs séquences, comme une scène qui se déroule pendant une fête à Jackson qui offre un aperçu de la vie d’Ellie en ville. Ces scènes ne sont pas seulement destinées à vous donner l’occasion d’y jouer à travers une version en développement précoce et sans contexte. Chaque séquence comprend des éléments interactifs qui permettront aux développeurs de commenter leurs intentions dans le niveau. Ils vous expliqueront ce qui devait se passer et, finalement, pourquoi la scène n’a pas été retenue. Le bonus des Lost Levels nous a offert une chance de vraiment plonger dans le processus de fabrication avec des réactions et des observations qui sont intrinsèquement associées à l’expérience de jouer au jeu. » – Neil Druckmann 

Les « Lost Levels » seront un excellent moyen de permettre aux fans d’aller encore plus loins dans l’univers de The Last Of Us. Ce sera l’occasion d’écouter les paroles de Neil Druckmann, Haley Gross, mais également les acteurs Troy Baker (Joël), Ashley Johnson (Ellie) et Laura Bailey (Abby) nous dévoiler des secrets et des anecdotes de tournage.

L’échange s’achève autour de la deuxième saison de la série The Last Of Us sur HBO qui sera le prochain gros projet de Naughty Dog après la sortie de The Last Of Us Part.II Remastered. Le début de tournage est prévu pour février 2024 et devrait durer jusqu’à la fin du mois de septembre 2024. La sortie de la saison 2 serait prévue pour le début de l’année 2025.

Pour Neil Druckmann, l’adaptation de la Part.II en série s’annonce comme un grand défi. Et se replonger dans l’histoire de la Part.II avec les travaux sur le Remastered a pu l’aider sur certains passages.

«Le processus de travail sur le remaster a eu un double effet de recherche, me rappelant certaines subtilités de l’histoire, avec les raisons pour lesquelles nous avons pris certaines décisions. J’ai tendance à me concentrer sur ce que nous pouvons contrôler : la narration est-elle conforme à nos normes ? Par rapport à des choses que nous ne pouvons pas contrôler [la réaction du public]. Avec la popularité de la série, je suis sûr que nous aurons un grand nombre de réponses émotionnelles. Ce sera amusant de voir les réactions des gens à cette histoire pour la première fois ou pour la deuxième fois sur un autre support». – Neil Druckmann

[SOURCE]

Bonne journée à tous sur Naughty Dog Mag‘ 🙂