Le jeu Lost Records (Don’t Nod) résout un dilemme bien connu des fans de The Last of Us

Est-ce un clin d’œil à The Last of Us dans Lost Records: Bloom & Rage ? Le nouveau jeu de Don’t Nod (Life is StrangeTell Me Why) pourrait avoir recréé une situation qui parlera à coup sûr aux fans du jeu de Naughty Dog.

Les joueurs de The Last of Us sont avant tout des joueurs. Leur cœur a peut-être penché pour la licence de Naughty Dog, mais il a aussi de la place pour tout un tas d’autres œuvres. Et il y a des titres communs qu’on retrouve chez de nombreux fans de la licence post-apo, notamment Life is Strange. C’est donc un jour spécial pour eux, car le nouveau jeu des créateurs, Lost Records, sort aujourd’hui.

En réalité, c’est la première partie du jeu, “Tape 1: Bloom”, qui sort aujourd’hui en numérique ainsi qu’en accès direct day one dans le PS Plus Extra et Premium. La suite, “Tape 2: Rage”, ne nous donne pas rendez-vous avant le 15 avril 2025. Avant ça, un passage au début de Lost Records devrait faire écho aux fans de The Last of Us.

Cet article contient un spoil mineur concernant Lost Records “Tape 1: Bloom”.

© Don’t Nod Montréal

Brique ou Bouteille ? Lost Records a choisi

Il vous tarde peut-être de jouer vous-mêmes à Lost Records: Bloom & Rage, alors on ne va pas vous dévoiler d’éléments centraux dans l’histoire. On va simplement s’intéresser à une situation problématique au début du jeu. Pour le contexte, on incarne Swann Holloway. Cette adolescente se fait de nouvelles amies à l’occasion de l’été 95. Une nuit, elles explorent un lieu abandonné à la recherche d’un objet perdu.

En faisant preuve d’observation, on ne tarde pas à trouver l’objet en question. Mais il va falloir se montrer ingénieux pour réussir à le récupérer, car il s’est logé en hauteur. La bande de copines a l’aidée de le déloger de sa place en lançant quelque chose dessus. Swann part alors à la recherche d’un accessoire qui ferait l’affaire. C’est là que Lost Records va résoudre un dilemme bien connu des fans de The Last of Us : choisir entre la bouteille ou la brique.

Dans les jeux The Last of Us, on peut ramasser aussi bien des bouteilles que des briques. Elles servent surtout à assommer ses adversaires ou les distraire en faisant du bruit. Mais les fans ne sont pas tous d’accord sur l’accessoire le plus efficace entre les deux. Les forums pour débattre du sujet pullulent d’ailleurs sur la toile. Lost Records a décidé de ne pas tergiverser sans fin : pour Swann et ses camarades, les bouteilles semblent tentantes au début, mais c’est la brique qui l’emporte.

C’est un peu léger pour affirmer que Don’t Nod aurait fait un clin d’œil volontaire à The Last of Us dans ce passage. Cependant, on sait qu’il y a des fans de la licence au sein du studio. Dans Life is Strange 2, les frères Diaz donnent naissance à un Easter egg très explicite. En retour, on demande si Naughty Dog n’aurait pas aussi fait une jolie référence à LiS 1 dans TLOU 2. Alors, pourquoi ne pas imaginer que Lost Records, parmi toutes les allusions à la Pop culture que le jeu met en scène, ne fasse pas écho à la licence des Dogs ?

Après ça, avez-vous envie de jouer à Lost Records ? Et surtout, préférez-vous utiliser les briques ou les bouteilles dans The Last of Us ? On attend votre avis en commentaire ! Enfin, ne manquez rien de l’actualité du studio Naughty Dog. On vous attend sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.