Neil Druckmann envisage-t-il son départ de Naughty Dog ?

Après des années à graver les échelons chez Naughty Dog, Neil Druckmann évoque la possibilité de son départ. Une réflexion qui s’inscrit dans une transition progressive, laissant place à la nouvelle génération de talents au sein du studio.

Lors du sommet DICE à Las Vegas, Neil Druckmann s’est confié sur la pression inhérente à son rôle de chez Naughty Dog. Le co-créateur de The Last of Us reconnaît que, malgré son amour profond pour le jeu vidéo, cette responsabilité n’est pas sans conséquences.

Parfois, j’ai eu des crises de panique. C’est tellement stressant, mais on le fait parce qu’on aime ça. J’aime tellement les jeux. J’aime tellement les histoires qu’on raconte dans les jeux. C’est la raison pour laquelle on se lève le matin.

Malgré cette charge, Druckmann ne semble pas enclin à abandonner son poste par lassitude ou épuisement. Toutefois, il réfléchit à la place qu’il occupe au sein du studio et à ce que son éventuel départ pourrait signifier pour la relève.

Neil Druckmann - Making of The Last of Us Part II
Neil Druckmann lors de séances de motion capture pour The Last of Us Part II. © Naughty Dog

Neil Druckmann quittera-t-il bientôt Naughty Dog ?

Il y a quelques jours, Neil Druckmann a partagé une anecdote concernant Jason Rubin, co-fondateur de Naughty Dog, qui, lors de son départ du studio, lui avait confié que son absence laisserait l’opportunité à d’autres de s’élever. Une réflexion qui résonne aujourd’hui chez lui.

Je m’implique moins dans les choses du quotidien, comme sur ce projet sur lequel je suis… Et finalement, je pense que je pourrai simplement me retirer. Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais j’y pense. Et je pense aux opportunités que je vais créer pour les prochaines personnes qui pourront assumer ce stress, adopter leurs idées, être vulnérables et faire toutes ces choses.

Cette déclaration émouvante suggère que Druckmann prépare progressivement l’avenir de Naughty Dog sans lui. Non pas par rejet de son travail, mais dans une volonté de transmission. Il s’éloigne petit à petit des décisions quotidiennes pour laisser la place aux futurs leaders du studio.

Si aucun départ n’est prévu à court terme, ces révélations soulèvent des questions sur l’avenir du studio et de ses licences-phares. Neil Druckmann est une figure centrale de Naughty Dog et de sagas comme The Last of Us et Uncharted. Son absence marquerait une transition majeure chez les Dogs.

En février 2024, Druckmann avait déjà évoqué la possibilité de prendre sa retraite au micro du chanteur Logic. Pour l’heure, il reste impliqué dans les projets en cours, notamment Intergalactic: The Heretic Prophet. Mais son regard se tourne déjà vers l’héritage qu’il laissera et les nouvelles générations qui reprendront le flambeau. Naughty Dog, dont l’histoire est jalonnée de changements de leadership, pourrait ainsi connaître un nouveau tournant dans les années à venir.

Logo Naughty Dog
© Naughty Dog

Et vous, que pensez-vous des dernières déclarations de Neil Druckmann ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]