Pour les 27 ans de Crash Bandicoot, découvrez l’une des dernières interviews de Brendan O’Brien, la voix de Crash
Ce 9 septembre 2023 marque les 27 ans de la sortie du tout premier Crash Bandicoot. Pour l’occasion, revenons sur une des rares interviews de feu Brendan O’Brien. Le comédien, disparu au printemps dernier, doublait non seulement Crash mais aussi de nombreux antagonistes de la licence. Reçu par The BAM! Box, il donne quelques anecdotes de doublage et parle de l’amour que lui exprimaient les fans.
En mars dernier, le monde du jeu vidéo pleurait l’une de ses voix emblématiques. Brendan O’Brien, le comédien de doublage derrière le célèbre « woah ! » de Crash Bandicoot, nous quittait après une carrière discrète mais mémorable.
Le 4 novembre 2020, O’Brien faisait une apparition sur la chaîne YouTube The BAM! Box pour une courte interview. Les apparitions du comédien étant relativement rares, nous tenions à la partager avec vous à l’occasion des 27 ans de la sortie nord-américaine du tout premier jeu Crash Bandicoot.
L’une des premières choses dont Brendan O’Brien se souvienne, c’est que les enregistrements étaient un véritable moment de plaisir pour lui. Il faut dire qu’il avait le loisir non seulement de doubler Crash, mais aussi toute une grande partie des autres personnages qui apparaissent dans les trois premiers opus de la licence.
Toutefois, l’exercice n’a pas dû être simple pour lui. Brendan O’Brien explique qu’il n’avait pas d’image sous les yeux, en dehors d’un croquis en noir et blanc de de chaque personnage. C’est donc avec si peu de matière qu’il lui a fallu trouver à chacun une voix et des expressions. Presque trente ans après, Naughty Dog et PlayStation on fait un pari gagnant en misant sur le comédien.
Cependant, celui-ci regrette que cela n’ait eu lieu qu’une fois par an. À défaut de constituer une activité suffisante pour en vivre, le doublage des jeux Crash Bandicoot lui aura valu de recevoir un cadeau : une console PlayStation 1 ! Au moins, l’acteur pouvait s’essayer, s’il le voulait au jeu sur lequel il avait travaillé.
Qui plus est, le présentateur de la vidéo appelle l’importance du personnage de Crash à l’ère de la PS One. Véritable mascotte, le personnage était mis en avant à la moindre occasion pour promouvoir non seulement les jeux, mais aussi la console. Encore aujourd’hui, même si le Bandicoot n’est plus une exclusivité Sony, ni une licence de Naughty Dog, il continue de jouir d’une popularité certaine auprès des anciennes et des nouvelles générations de joueurs et joueuses.
En écoutant son hôte, O’Brien se rend compte qu’il n’avait jamais vraiment songé à cet aspect de Crash. Cela dit, il en a eu un aperçu grâce aux fans eux-mêmes. Lorsque internet s’est démocratisé, ceux-ci ont commencé à lui envoyer des e-mails pour lui parler des jeux. Ces messages l’émouvaient sincèrement, car ils lui rappelaient « ce qu’il ressentait à propos de ce type de divertissement ».
Plus encore, l’acteur met en avant l‘amour que les fans portent à la voix des personnages qu’ils aiment. De fait, il raconte qu’il lui arrivait de recevoir des e-mails pour lui souhaiter un bon anniversaire, dans lesquelles les personnes en profitaient pour lui dire qu’il « resterait toujours [leur] Crash ».
Mais O’Brien n’a pas reçu que des messages. Régulièrement, on lui envoyait des produits dérivés de la licence Crash Bandicoot, comme des figurines, afin qu’il les dédicace.
Linterview témoigne du plaisir que Brendan O’Brien a eu a parlé d’une époque qu’il a visiblement beaucoup aimé. Tout comme le doublage de Crash a constitué une part de sa carrière chère à son cœur, ses « woah » continueront de résonner avec émotion à nos oreilles. Les commentaires de la vidéo de The BAM! Box attestent, d’ailleurs, de l’attachement que les fans avaient pour le comédien.
Vingt-sept ans après, quels souvenirs gardez-vous de Crash Bandicoot ? À quel point la voix de Brendan O’Brien vous a-t-elle marquée ? Partagez vos souvenirs avec nous en commentaires ! Et pour échanger avec notre communauté de fans, suivez-nous sur X (Twitter), Instagram, Facebook, Threads et Discord.