The Last of Us Part II | Un beau lancement sur PC pour le Remastered, le bilan une semaine après
Sortez vos agendas ! Le mois d’avril s’annonce intéressant pour les fans de la saga The Last of Us. Le 3 avril, c’est la version PC de The Last of Us Part II Remastered qui ouvrait le bal pour laisser place ensuite à la sortie de la version sérielle, dix jours plus tard. Toute cette effervescence semble avoir été favorable à ce portage. En effet, les chiffres de lancement du jeu parlent d’eux-mêmes, découvrons-les ensemble.
Les PCistes peuvent enfin accueillir l’un des nombreux chefs-d’œuvre de Naughty Dog sur leur machine ! La version remastered de The Last of Us Part II est disponible sur cette plateforme depuis le 3 avril, pour le plus grand bonheur des fans. Cet évènement précède la sortie de la suite de l’adaptation sérielle, toujours co-réalisée par Neil Druckmann et Craig Mazin, le 13 avril et le lendemain en France. Assez chanceuse, une partie de l’équipe de Naughty Dog Mag’ a pu découvrir le 1er épisode en avant-première.
Comme pour la précédente saison, celle-ci a des chances de booster les ventes des jeux The Last of Us. Pour la sortie du second volet sur PC, les chiffres sont d’ores et déjà disponibles sur Steam. Après une semaine de lancement, ces derniers sont assez probants et présagent en effet un lancement qui est loin de décevoir les équipes de développement.
The Last of Us Remastered, une suite très attendue sur PC
Ce serait un euphémisme de prétendre que le jeu était très attendu des gamers sur PC, souvent les derniers à pouvoir profiter des licences précédemment sorties sur consoles. Les chiffres disponibles sur SteamDB le dénotent assez clairement.

Depuis la sortie de The Last of Us Part II sur PC, la courbe oscille entre 17 684 joueurs au son lancement, le 3 avril, et 30 690 joueurs pour le climax qui a eu lieu le dimanche 6 avril à 18h. Les chiffres du week-end suivant la sortie impressionnent et démontrent au passage que les joueurs ont eu plus de temps libre. Une sortie en fin de semaine aurait peut-être permis davantage de connexions dès le départ. Mais c’est un chiffre tout à fait honorable pour une suite !
À sa sortie, le précédent opus avait quant à lui réellement affolé les compteurs de Steam. Dès sa sortie, le 28 mars 2023, ce sont plus de 36 000 joueurs qui avaient lancé le jeu sur leur PC. Cela dit, la redescente a été plus significative la semaine suivante avec 11 578 joueurs en simultané. Les chiffres sont donc relativement cohérents entre le premier et le second The Last of Us.

Le jeux du studio à la patte rouge possèdent de nombreux fans du côté des PC. Malgré le fait qu’ils soient disponibles, au minimum, un an après leur date de sortie sur console, le public est curieux. Plus encore, il ne délaisse pas l’aventure entamée, prêt à revenir pour un nouveau chapitre comme c’est le cas avec The Last of Us Part II Remastered.
Cela dépasse même le cadre de la licence post-apo des Dogs. Laissons Ellie et Joel de côté, les protagonistes de la saga The Last of Us, pour se pencher sur les chiffres de lancement de la collection d’Uncharted Legacy of Thieves et son incontournable leader, Nathan Drake. Ils ont été moins vertigineux, avec un total de 10 851 joueurs le 19 octobre 2022. Il faut néanmoins noter qu’il s’agissait là des derniers opus d’une licence dont les premiers ne sont pas sortis sur PC.

Naughty Dog tient-il la comparaison avec d’autres jeux sur Steam ?
Si on lorgne les chiffres d’autres jeux sortis dernièrement, on remarque que les données de lancement du deuxième volet de la saga post-apocalyptique sont relativement comparables. C’est 15 586 personnes qui se sont réunies sur Steam pour le lancement de Split Fiction (jeu d’aventure et de plateformes) et un total de 42 553 joueurs du côté de Civilisation VII, le 11 février dernier. On est loin du million de joueurs simultanés atteint par Monster Hunter Wilds le mois dernier. Mais, dans ce cas bien précis, on est plutôt face à une exception en matière de jeux solo
Si on regarde du côté des exclusivités PlayStation, on serait finalement dans la moyenne. C’est en-dessous des presque 80 000 joueurs de Ghost of Tsushima et du reboot de God of War. Cependant, on est dans la lignée des trente-six mille et quelques de GoW Ragnarök. En revanche, on est au-dessus du pic de vingt-deux mille personnes réunies en même temps sur Days Gone, une autre aventure “zombiesque”. TLOU 2 devance aussi largement Death Stranding et ses quelque six mille joueurs.
Il est aussi utile de rappeler que pour Part II, le contexte de lancement est différent. Il s’agit d’une version remastered d’un titre sorti il y a 5 ans sur PS4 avant son arrivée sur PS5… il y a seulement un an. On peut donc dire que ce sequel réalise tout de même un très beau lancement !
Et vous, avez-vous d’ores et déjà craqué pour la version PC de The Last of Us Remastered ? Ce type de portage vous parle-t-il en général ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Janvier 2024
SUPPORTS : PlayStation 5
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –