The Last of Us HBO | Deux actrices reviennent sur la mort de leur personnage respectif
En début d’année, la première saison de The Last of Us nous faisait revivre les émotions du jeu sous forme de série télévisée. Le network HBO a ainsi proposé sa propre version de scènes cultes, parmi lesquelles des pertes tragiques. Pour TV Line, Anna Torv et Nico Parker reviennent sur la mort de leur personnage, Tess et Sarah.
Attention, cet article comprend des spoilers liés aux épisodes 1 et 2 de la saison 1 de The Last of Us.
En 2013, le jeu vidéo The Last of Us faisait sensation par son écriture et son aventure aux élans tragiques. Dans un monde dévasté et impitoyable, nos héros, Ellie et Joel, traversent les épreuves et voient les cadavres s’amonceler sur leur chemin. Mais certaines pertes nous auront marquées bien plus que celle des ennemis que nous avons terrassés.
Ainsi, dix ans plus tard, la série TV The Last of Us nous invite à revivre ce périple fort en émotions. Et dès les premiers épisodes, nous repassons par les mêmes épreuves que nous avions connues manette en mains. Dès lors, il faut faire face à la mort visiblement inévitable de personnages auxquels nous nous sommes rapidement attachés.
Interviewées par TV Line, les actrices Nico Parker et Anna Torv et reviennent sur deux disparations dans cette première saison. Les interprètes de Sarah et Tess se souviennent du tournage mais aussi de l’évolution de leur personnage dans leurs ultimes moments.
Le retour à la réalité avec Sarah
Nico Parker a eu la lourde tâche d’incarner Sarah dans la série The Last of Us. Ce rôle passager a une importance capitale dans le développement de son père, Joel, incarné ici par Pedro Pascal. L’actrice de 18 ans raconte qu’elle se sentait particulièrement « stressée » à l’idée de tourner sa dernière scène, notamment parce que c’est un « moment iconique » dans l’histoire de The Last of Us. Elle n’avait pas parlé de cette séquence en amont avec Pascal. Tout au plus, il lui avait fortement déconseillé de regarder le jeu, au risque de la « faire flipper ».
En conséquence, Parker s’était longuement préparé mentalement pour ce moment. Pourtant, le matin-même du tournage, elle s’est décidée à lâcher prise afin de mieux se laisser porter une fois en plateau. La musique l’a également aidé à décompresser. Elle se rappelle notamment de la chanson “8” de Billie Eilish, une ballade au ukulélé dans laquelle l’artiste commence à chanter avec une voix particulièrement juvénile, faisant écho au jeune âge de Sarah chez Parker.
L’actrice relève qui plus est l’évolution de son personnage. Autant, elle est présentée au départ comme une adolescente autonome, qui a confiance en elle. Or, plus la situation générale se dégrade, plus elle est renvoyée à son état : Sarah reste une enfant sans défense qui a besoin des autres, en particulier de son père, pour espérer s’en sortir…
Cette évolution résulte d’une séquence particulièrement intense. Nico Parker se souvient encore avoir ressenti l’impact du tournage le lendemain. Elle explique que même si le cerveau a conscience que tout est faux dans le jeu d’acteur, ce n’est pas la même chose pour le corps. Elle sentait encore le « poids incroyable » des séquences filmées la veille. Enfin, elle se dit heureuse d’avoir travaillé avec une telle équipe et sur un tel projet. Non seulement ça a été « intéressant » mais le cadre qui lui était offert l’a aidée à se mettre en condition.
L’amour dans la mort selon Tess
Anna Torv aborde le sort de son personnage en rappelant la relation que Tess entretient avec Joel. Tous deux sont partenaires dans leurs activités mais aussi dans la vie. Pour autant, une pudeur tenace persiste entre ces deux êtres brisés. Aux yeux de l’actrice, c’est dans tout ce qu’ils ne se disent pas que s’exprime leur attachement mutuel. Cela se ressent d’autant plus après que Tess a été mordue.
Bien que fatale, cette morsure ne sonne pas le glas pour Tess, moralement du moins. De fait, sa rencontre avec Ellie lui redonne foi dans la lutte contre le cordyceps – le virus qui transforme les gens en infectés. Alors qu’elle-même sent l’infection la gagner petit à petit, voir l’immunité de l’adolescente la rassure quant à la possibilité d’un avenir plus sûr. Pour Anna Torv, Tess se dit qu’une existence qui peut espérer n’est pas vaine :
Voilà comment ça peut se passer, comme si ma vie pouvait en valoir la peine.
Cela dit, l’actrice admet que la mort de son personnage n’est pas des plus ragoutantes. Certes, elle n’a pas eu directement affaire ax mycélium qui s’échappe de la bouche des infectés sur le tournage. Toutefois, le seul fait de l’imaginer en post-production avait quelque chose de « dégoûtant » pour elle. Et on ne peut que compatir !
Et vous, quel souvenir gardez-vous de ces deux personnages ? La prestation d’Anna Torv et de Nico Parker vous a-t-elle convaincu ? Partagez-nous vos impressions en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, suivez-nous sur X (Twitter), Instagram, Facebook, Threads et Discord.