The Last of Us HBO | Pourquoi la saison 2 épargne-t-elle ce personnage dans l’épisode 7 ?
Le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us (HBO) est disponible depuis ce lundi sur Max. Il propose de nombreux changements par rapport au jeu. D’ailleurs, l’un d’eux, le sauvetage d’un personnage, a été récemment expliqué par les showrunners de la série.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II et à l’épisode 7 de la saison 2 de The Last of Us (HBO).
La saison 2 de The Last of Us (HBO) a tiré sa révérence ce lundi 26 mai avec l’épisode 7, ‘Convergence’. Un épisode qui, comme les six précédents, apporte son lot de nouveautés par rapport au jeu de Naughty Dog. Parmi les plus flagrantes d’entre elles : le sauvetage d’un personnage, épargné dans la série. Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de l’adaptation, reviennent sur la raison de ce choix chez nos confrères de Polygon.
Alice, sauvée dans la saison 2 de The Last of Us
L’épisode 7 de la saison 2 de The Last of Us (HBO) est sorti cette semaine. Entre mises en scène « incohérentes » et séquences plus ou moins pertinentes selon certains spectateurs, ce final a largement fait parler de lui.
Dans ce dernier, Ellie arrive à l’aquarium de Seattle, toujours à la recherche d’Abby. Un passage fidèle à la matière source qu’est The Last of Us Part II, mais qui apporte toutefois quelques modifications. En effet, dans le jeu, lorsqu’Ellie traverse l’aquarium, elle tue brutalement une chienne nommée Alice, entraînée pour protéger les membres du WLF. Dans la série, cette scène est absente. Pourquoi ?

Ce changement est une décision prise par les créateurs de la série. Dans Chernobyl de Craig Mazin, il existe un passage où les animaux domestiques abandonnés lors de la catastrophe, dont les chiens, sont abattus afin d’empêcher une nouvelle propagation des radiations. Le showrunnner ne souhaitait pas réitérer cette expérience.
Je pense qu’on a droit à un seul épisode de meurtre de chien dans sa vie. Il y a deux règles fondamentales à Hollywood : premièrement, ne pas dépenser son propre argent ; deuxièmement, ne pas tuer de chien.
Notons que le sort de la jument d’Ellie, Paillette, a aussi été pensé différemment plus tôt dans la série. Ici, elle survit, et ne meurt pas de façon tragique, contrairement au jeu.
La série semble alors se montrer plus indulgente avec les animaux. En ce sens, Mazin souligne d’ailleurs qu’avec du live action, la violence devient plus explicite. « Elle devient plus explicite parce qu’il n’y a pas d’animation entre vous et elle, [et] c’est très dérangeant. »
En outre, pour Neil Druckmann, la mort d’Alice dans la série aurait été « de trop ». Selon lui, cet épisode, et notamment la séquence de l’aquarium, contient déjà de nombreux moments violents. Entendez par là la torture d’Ellie sur l’île des Séraphites, la mort de Mel et Owen, puis celle de Jesse dans le théâtre.

Et vous, que pensez-vous du sauvetage d’Alice dans la série The Last of Us (HBO) ? Trouvez-vous ce choix pertinent ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
1 Commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin
La violence fait malheureusement partie intégrante de l’univers de The Last of Us, et c’est vraiment dommage que Craig Mazin ait choisi de freiner certains éléments pourtant essentiels pour toucher émotionnellement le spectateur. La plupart des épisodes de la saison 2 — à l’exception notable de l’épisode 6, réalisé par Neil Druckmann (comme par hasard) — sont décevants, car ils diluent l’essence même du jeu en négligeant des éléments majeurs.
Certes, il y a eu des ajouts intéressants et pertinents, comme l’apparition du père de Joel, le développement plus poussé de la ville de Jackson ou encore la mise en valeur de personnages secondaires absents du jeu. Mais malgré ces efforts, la saison reste globalement faible. Des éléments clés ne sont pas abordés ou sont complètement ignorés, comme la mort de personnages importants tels que Paillette ou Alice, ce qui affaiblit considérablement l’impact émotionnel.
Cette saison 2 est donc très décevante en tant qu’adaptation, surtout après une première saison solide qui posait bien les bases. On assiste ici à une chute qualitative regrettable. De plus, avec une saison 3 qui semble centrée sur Abby et une saison 4 déjà envisagée alors que The Last of Us Part III n’a même pas été annoncé, on peut craindre que la série s’éparpille encore plus.
Pour moi, l’absence de certains éléments essentiels est catastrophique, car elle fait perdre à la série l’atmosphère unique qui caractérisait la licence. Résultat : pour vivre pleinement l’histoire, il faudra forcément passer par le jeu vidéo. La série, elle, perd peu à peu de son intérêt.