The Last of Us HBO | L’ampleur de l’adaptation de The Last of Us Part II, un défi pour Craig Mazin
À un mois de la sortie de la prochaine saison de The Last of Us (HBO), l’un des co-réalisateurs avait pris la parole dans un magazine américain, The Hollywood Reporter. Craig Mazin s’était confié de manière assez personnelle sur plusieurs sujets concernant la suite du show que les fans attendaient de longue date.
Attention, cet article contient des spoilers sur la deuxième saison de The Last of Us (HBO).
En amont de la diffusion de la suite de la série à succès The Last of Us (HBO), les équipes se sont adonnées au jeu de la promotion. Ainsi, nous avons pu en apprendre davantage sur la manière d’appréhender la saison 2 grâce aux confidences de Craig Mazin à l’attention de nos confrères du Hollywood Reporter. Le co-showrunner y revient l’ambition grandissante autour de l’adaptation du jeu-monument qu’est The Last of Us Part II.
Une façon de travailler à part pour Craig Mazin
Réaliser une toute première saison d’une série n’est pas un défi à prendre à la légère. Au départ, Craig Mazin était tout de même anxieux vis-à-vis de l’adaptation télévisuelle de The Last of Us. Pour lui, « réaliser la première saison d’une série, c’est comme construire un avion dans les airs ». Sa confidence en dit long sur tout le défi qu’a été la réalisation de cette série. Tout était assez incertain pour les équipes de réalisation.
Pendant le tournage, même s’il a pu douter, Mazin a tout de même appris sur lui-même. Il se considère différent dans ce métier puisqu’il pense être bien plus proche des autres réalisateurs que la normale. Il explique notamment prendre exemple sur Noah Hawley, showrunner de Fargo (FX) :
Je travaille en étroite collaboration avec les autres réalisateurs. Je suis sur le plateau tous les jours. C’est important pour moi d’avoir ce lien constant avec eux. J’ai donc pu dire aux nouveaux : « J’ai déjà réalisé la première saison, voici comment je travaille. Je vous préviens, je serai là. Et si vous ne souhaitez pas collaborer de la sorte, ce n’est pas la série qu’il vous faut ».

Une deuxième saison de The Last of Us plus confiante que la première ?
Logiquement, le succès de la première saison a permis aux réalisateurs de voir les choses en grand. Non pas que les neuf premiers épisodes soient jugés moyens, mais la deuxième saison de The Last of Us a bénéficié de davantage de financement et même d’ambition :
Nous avons appris à nous améliorer […] et grâce au financement donné par HBO, nous avons pu faire plus grand, notamment pour les infectés. Nos deux acteurs principaux, Pedro [Pascal] et Bella [Ramsey], campent désormais ces personnages à part entière.
Alors, la suite tant attendue de l’adaptation télévisuelle a pris du galon. Tant au niveau du casting avec des nouvelles têtes, du financement et de l’ambition, les fans vont assister à quelque chose de plus grand, de plus confiant, selon Mazin. Comme nous l’avons vu au travers des derniers épisodes, la saison 2 se dirige vers une intrigue vengeresse. Le showrunner rappelle avec justesse : « lors de la première saison, Joel et Ellie s’en sont tirés à bon compte. Cette fois, ils ne s’en sortiront pas aussi facilement ».
Fan de Games of Thrones (HBO), Mazin avoue s’en être inspiré notamment pour donner de la profondeur aux scènes d’action de The Last of Us. La bataille de Jackson en est un très bon exemple, immédiatement comparé à l’adaptation de l’œuvre de George R. R. Martin. Il faut dire que la fantasy est un genre où les scènes épiques sont de commune mesure. Ici, il était question de recréer cette intensité dans un univers post-apo :
En tant que fan de Thrones, je me souviens d’avoir regardé ‘Durlieu’ sans me soucier de la complexité de l’action […], mais d’à quel point les choses qui s’y déroulaient étaient émouvantes et importantes. Telle est notre philosophie de l’action. […] En construisant cette séquence, nous étions très ambitieux, car nous voulions montrer à quel point les choses pouvaient mal tourner.
Rappelons-le, le point culminant de cette suite est la complexité relationnelle qui s’installe entre le duo majeur, constitué d’Ellie et Joel. Mais à côté d’eux, les sept épisodes en voient d’autres émerger, lorsque Ellie fait équipe avec Dina ou Jesse par exemple. Ça faisait évidemment partie des éléments que Mazin avait hâte que le public découvre.
Une prospective sur les critiques et l’avenir de l’adaptation sérielle
Le réalisateur aborde aussi l’avenir de l’adaptation de The Last of Us, parfois jugée négativement pour son aspect commercial. Il rassure les fans en expliquant que les équipes d’HBO sont respectueuses envers l’œuvre initiale et répond au passage à la question sur un potentiel spin-off qui pourrait voir le jour. « En tant que fan de The Last of Us, j’aimerais bien regarder ça. Ce serait fascinant à voir. Mais non, ils sont très respectueux [HBO, la chaîne de diffusion, ndlr] » partage-t-il.
Dans la famille des autres sujets polémiques, on peut aisément choisir celui de l’actrice retenue pour incarner Ellie à l’écran, Bella Ramsey. Il réaffirme l’argument de la maturité que les fans connaissent déjà. Mais cela suffira-t-il ?
L’une des raisons pour lesquelles nous montrons une scène de combat dès le début est de répondre à une question qui est souvent négligée dans les films. […] L’aspect physique ne m’intéresse pas […]. Ce qui m’intéresse c’est la maturité émotionnelle et le changement de personnalité. J’ai vu Bella grandir, devenir indépendante et commencer à trouver ses propres marques.
L’objectif même de la relation entre Isabela Merced (Dina) et Bella Ramsey dans The Last of Us était de créer un contraste visible à l’écran. Mais contraste ne rime pas avec hostilité pour autant… Leur complicité est tout de même au rendez-vous, car les réalisateurs voulait « quelqu’un qui soit ce contraste, cette lumière solaire, parce qu’Ellie est dure, réservée et prudente, et nous voulions quelqu’un qui irradie ».

Pas de panique, l’idée de la série n’est pas « d’essorer » le jeu. « Est-ce que ce sera une saison de plus ou est-ce qu’il en faudra deux de plus ? Si cela peut se faire en une seule saison, tant mieux. Si nous pensons qu’il est judicieux de la diviser en deux, alors nous le ferons » déclarait-il alors. Rappelons cependant que le showrunner a déjà évoqué la possibilité d’une saison 4 pour la série The Last of Us. HBO semble d’ailleurs se diriger vers cette structure finale en quatre temps.
Et vous, que pensez-vous des confidences de Craig Mazin ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin