The Last of Us HBO | Trop de changements par rapport au jeu ? L’équipe revient sur l’épisode 2 de la saison 2
La saison 2 de The Last of Us (HBO) avait-elle à peine commencé qu’elle nous assène déjà un coup de massue. Avec l’épisode 2, un événement tragique vient tout remettre en cause. Pourtant, même les joueurs ont dû être surpris. En effet, la production a procédé à quelques changements, quitte à s’écarter du jeu.
Attention, cet article contient des spoilers liés à l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us (HBO).
La série The Last of Us (HBO) est-elle fidèle au jeu ? Cette question revient sans cesse depuis le début de la saison 2. Simplement, le deuxième épisode a traité d’une des scènes les plus marquantes du jeu The Last of Us Part II. Il est donc tout à fait normal que les joueurs aient eu des appréhensions, a fortiori vu les changements opérés.
Toutefois, chez nos confrères d’Entertainment Weekly, les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ainsi que les acteurs ont tenu à rassurer les fans. Ils y ont évoqué, entre autres, leurs craintes ainsi que les raisons qui les ont poussés à faire ces modifications.
Un monologue d’Abby inédit dans la série The Last of Us
Parmi les ajouts de la série The Last of Us qui ont fait couler de l’encre, il y a celui du monologue d’Abby (Kaitlyn Dever). Pourtant, il avait un but précis : rappeler à Joel (et aux spectateurs ?) que tuer le père d’Abby, alors qu’il était sans défense, est un acte moralement condamnable. Dès lors, elle juge qu’il serait plus juste de punir le coupable.
En soi, ce que fait Abby est similaire au geste de Joel (Pedro Pascal). Mais pour le showrunner Craig Mazin, il existe une différence majeure entre les deux personnages dans leur vécu, ce qui modifie la portée symbolique de leurs actes respectifs.
Joel a une expérience que ni Ellie, ni Abby n’ont vécue – et nous allons l’explorer plus en détail dans la saison : aimer un enfant. Ce qui est différent d’être un enfant et d’aimer un parent.

Par ailleurs, d’aucuns pourraient objecter que cette volonté de prendre les spectateurs par la main est peut-être dispensable. Ce ressenti peut être d’autant plus ressenti par les joueurs et joueuses, qui n’ont pas eu affaire à un speech dans The Last of Us Part II.
Une attaque que les fans de The Last of Us Part II n’ont pas vue venir
L’attaque de Jackson vient aussi étoffer l’intrigue de la série The Last of Us. En effet, dans le jeu, la horde s’en prend au groupe d’Abby et non à la ville. Qui plus est, avec son mur en béton, on a le sentiment qu’elle est protégée, hors d’atteinte et invulnérable.
Or, le nouveau point de vue de Tommy (Gabriel Luna) dans “Through The Valley”, le deuxième épisode de la saison 2, met en lumière les capacités et les faiblesses de la communauté. Cette volonté de changer
De même, au cours de l’offensive, Tommy est tiraillé entre son devoir de leader et sa place de chef de famille. D’un côté, il doit protéger les habitants, mais de l’autre, il n’hésite pas à foncer tête baissée pour sauver Maria (Rutina Wesley).

Un changement majeur qui aura des incidences sur la suite de la série
L’autre changement majeur de la série par rapport à The Last of Us Part II concerne Dina (Isabela Merced). Effectivement, dans la scène où Joel est capturé, les joueurs ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit là. À l’origine dans le jeu, c’est Tommy qui accompagne son frère en patrouille et qui est donc présent à ses côtés.
Là encore, l’objectif de cette modification dans l’épisode 2 était de montrer l’importance de la relation entre Dina et Joel. Dès l’épisode 1, la série The Last of Us met l’accent sur leur proximité alors que, dans Part II, nous ne les voyons jamais interagir l’un avec l’autre. Ici, ce choix permet aussi de légitimer son désir de prêter main forte à Ellie pour venger ce père de substitution.

Malgré cette aide, Ellie ne peut s’empêcher d’éprouver, sur le moment, du ressentiment envers Dina. Non pas parce qu’elle n’a pas pu le sauver, mais parce qu’elle aurait aimé être à sa place durant les derniers instants avec son père spirituel.
Enfin, certains joueurs auront reconnu la chanson « Through the Valley » de Shawn James en conclusion de l’épisode. Cette interprétation de l’actrice Ashley Johnson (qui incarne Ellie dans les jeux) a été retravaillée. Il s’agit en réalité d’un mélange entre son interprétation originale, enregistrée pour le teaser d’annonce de The Last of Us Part II en 2016, et « une version légèrement revisitée » de l’instrumentale selon Craig Mazin.
C’est une chose intéressante dans un moment comme celui-ci, quand votre seul parent vous est enlevé et que le parent que vous n’avez jamais rencontré, celui dont vous ne connaissez même pas l’existence, est là pour vous regarder.
Une volonté de préserver les équipes de la série The Last of Us
Les sessions de tournage de l’épisode 2 ont été éprouvantes tant pour les acteurs que pour les équipes techniques. Le réalisateur Mark Mylod raconte, par exemple, que le cascadeur incarnant le colosse (l’infecté géant qui fait face à Tommy pendant la Bataille) a subi en tout entre 12 et 14 jets de lance-flammes. Le problème, c’est qu’il a été refroidi plusieurs fois, au point de risquer une hypothermie.
Ils ont installé des matelas et une tente réfrigérants. Du coup, à chaque prise, on devait le refroidir complètement, pendant une heure ou une demi-heure avant de passer à la suivante.

En regardant l’épisode, on se doute que la logistique a été complexe, notamment pour Bella Ramsey. L’interprète d’Ellie a tout simplement pleuré à la lecture du script. D’ailleurs, elle n’est pas la seule. Même Craig Mazin a ressenti un malaise, comme s’il se sentait coupable de briser la relation entre elle et Pedro Pascal :
Je peux vous dire, rien qu’en étant dans cette pièce, que c’est réel : la douleur qu’Ellie ressent là, puis cette rage… Ce n’est ni calculé ni artificiel. C’était dur d’avoir l’impression de briser quelque chose que nous avions tous passé tant de temps à construire et à faire fonctionner avec tant de soin.

Et vous, comment avez-vous vécu ces scènes en tant que joueurs ? Étiez-vous préparé mentalement à revivre la mort de Joel ? Mais, surtout, ces changements sont-ils bénéfiques pour la série The Last of Us ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin
Merci pour cet article, une fois encore, fort agréable à lire.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous avons déjà visionné 5 épisodes sur les 7 que comprend cette deuxième saison de TLOU sur nos écrans. Les showrunners nous avaient prévenu ; cette saison prendra plus de liberté avec le jeu que n’a pu le faire la première saison.
Je vais m’en tenir ici au deuxième épisode bien entendu.
Force est de constater que ces écarts embellissent une fois de plus la riche histoire qui nous est présentée. Alors certes on peut être interloqués en tant que fans inconditionnels des jeux-vidéo en essayant de comprendre où souhaite nous mener l’équipe de production. Certains changements, certains ajouts peuvent nous interroger mais nous découvrirons bien assez vite que ça ne fait que renforcer l’intensité des émotions vécues.
On sait d’ores et déjà que TLOU II aura droit à plusieurs saisons, alors n’essayons pas d’avoir toutes les réponses à nos questions immédiatement. Certaines intrigues que nous découvrons auront certainement leurs explications dans les prochains épisodes voire dans la (ou les) prochaine(s) saison(s). Un lien plus fort entre Joel et Dina la rendant plus « compréhensive » dans les actes d’Ellie ? Des relations plus fusionnelles entre certains personnages ? Des douleurs plus profondes poussant Joël à consulter une psychologue ? Des choix délicats et décisifs à prendre ? Tant de possibilités que nous offre une série car nous ne sommes pas cantonné au seul regard du personnage joué, et donc les perspectives, les angles de vues peuvent être plus variés.
Ce deuxième épisode nous plonge dans l’événement qui nous aura tous bouleversé au plus profond de notre cœur. Comment accepter la destruction de ce que nous avons mis des heures, des semaines, des mois, des années à construire ? Comment rester insensible à ce qui donne vie à TLOU II ?
Nous voyons que Jackson, avec cette attaque d’infectés, à beau être protégé par des murs épais, rien ni personne n’est à l’abri du cordyceps.
En conclusion, adoptons la position que l’aventure de TLOU II nous impose d’avoir, c’est à dire de s’interroger sur nos certitudes, de s’engouffrer dans les sentiments les plus profonds, les plus beaux comme les plus sombres car toute la beauté de l’aventure est ici : gentils ? méchants ? tout est une question de point de vue et de ce que sommes prêt à faire, à sacrifier pour assouvir nos émotions, nos pulsions et nos envies les plus profonds…