The Last of Us HBO | Le making-of de ‘Day One’, l’épisode 4 de la saison 2
On avance a grands pas dans l’adaptation de la série The Last of Us de HBO. Le lundi 5 avril sortait déjà l’épisode 4, sur les 7 prévus au total. Il est donc temps de se plonger dans ses coulisses de création.
Cette semaine a vu la diffusion du cinquième épisode de la saison 2 de The Last of Us. Nous vous en reparlerons très prochainement. Mais, dans l’immédiat, nous voulions nous intéresser au précédent, « Day One ». Réalisé par Kate Herron, il adapte le premier jour d’Ellie et Dina à Seattle après leur départ de Jackson. Et après le moment de répit que représentait l’épisode 3, autant dire que le quatrième laisse place à l’action. Cela a évidemment requis des moyens conséquents.
Jeffrey Wright, une évidence pour le rôle d’Isaac
L’épisode 4 de cette saison 2 nous entraîne enfin sur le territoire de Seattle. C’est le moment qui a été choisi par HBO pour nous donner un aperçu de ce qu’est le WLF, le groupe qu’ont rejoint Abby et les autres Lucioles après le massacre de Joel à Salt Lake City. Cette présentation s’incarne d’abord dans le personnage d’Isaac, alors membre de la FEDRA qui trahit les forces fédérales pour rejoindre la révolte.
Dans le rôle de celui qui deviendra le chef du WLF, on retrouve Jeffrey Wright. En version originale, les joueuses et joueurs auront certainement reconnu la voix du comédien qui incarnait déjà le personnage dans le jeu. Comme le dit Neil Druckmann, co-créateur de la série et de The Last of Us Part II, « c’est pertinent de le retrouver dans le même rôle, car, contrairement à d’autres comédiens du jeu, il a l’âge et l’allure qu’il faut ». Le retour de l’acteur dans son personnage est une véritable évidence.

Isaac retrouve ainsi la prestance qu’il avait dans le jeu. Il gagne même en complexité dans la série The Last of Us. Tandis que Herron souligne qu’il « a beaucoup de pouvoir », Craig Mazin relève qu’il « semble souffrir du même mal que tous les autres, qu’il s’agisse d’être infecté par le Cordyceps ou le tribalisme ». Pour le co-showrunner, le chef du WLF a une vision du monde manichéenne, divisé entre les membres de son groupe et les « autres ». Or, les créateurs ont voulu mettre en scène le personnage de manière à montrer que c’est cette façon de pensée qui serait « la véritable contagion au sein de ce monde ».
De son côté, Jeffrey Wright salue la performance de Ryan Masson. C’est lui qui incarne Malcolm, celui qui est torturé par Isaac dans cet épisode 4. À ses yeux, il a su retransmettre la « la vulnérabilité, le danger et le mysticisme associé aux Séraphites ». Le jeu abordait déjà la torture pratiquée par le leader du WLF. Mais dans le cas présent, la série The Last of Us prend le temps d’explorer ce moment pour ne pas perdre de temps à marquer le contraste entre les deux factions de Seattle.

« Take On Me », un des moments les plus attendus de la série The Last of Us
En parallèle des séquences du WLF, l’épisode « Day One » s’intéresse aux premiers pas d’Ellie (Bella Ramsey) et Dina (Isabela Merced) dans la ville. Elles nous entraînent alors avec elle dans un magasin de musique. À ce moment-là, même certaines joueuses et certains joueurs auront pu être surpris de ce qui s’y déroule. Le passage adapte la scène de « Take On Me », qui est facultative dans The Last of Us Part II.
C’est un événement à côté duquel on peut facilement passer dans le jeu. Pourtant, Neil Druckmann a bien conscience que c’était un des « moments préférés des fans », y compris de Kate Herron. Il confesse en plus que Mazin et lui l’aime beaucoup, alors ça leur a semblé incontournable pour la série The Last of Us.
Les responsables de cette épisode 4 ne devaient donc pas se louper. C’est là que le choix de casting et la direction d’acteur prennent du sens, en particulier quand on voit le regard que Dina pose sur Ellie. Pour Druckmann, la performance de l’actrice suffit à montrer qu’« il y a quelque chose dans l’air » entre elles deux. Merced elle-même se souvient que c’était un jour de tournage « magique ». À ses yeux, c’est vraiment à ce moment précis que son personnage « réalise qu’elle est amoureuse d’Ellie ».
Place à l’action dans la saison 2 de The Last of Us
La réalisatrice a aussi pu mettre l’accent sur la concrétisation de la relation entre Ellie et Dina. Elle a eu l’opportunité de concevoir des « scènes plus intenses » dans ce but. Et comme HBO voit toujours grand, elle se doit d’admettre que le plateau de la station télé était « un des plus spectaculaires » sur lesquels elle a eu l’occasion de travailler.
C’est à l’équipe de Don Macaulay, le designer de production, qu’on doit la scénographie de la station dans cet épisode. L’homme s’est reposé sur le matériau qu’est le jeu pour concevoir ce plateau. C’était un projet « conséquent à concevoir » confie-t-il. Cela a demandé de prendre en compte les déplacements des personnages et l’affrontement pour que tout fonctionne correctement.
De plus, le rendu est saisissant. L’un des secrets derrière cette scénographie est d’avoir placé de véritables personnes en suspension dans l’air pour incarner les corps laissés là par les Séraphites dans l’intrigue. Merced se souvient que c’était « dégoutant », une impression qui n’a pu que contribuer à une expression plus crédible du casting.

Mais ce n’est encore que le début pour notre binôme dans cette épisode. S’ensuit la séquence du métro durant laquelle les héroïnes tentent d’échapper à une horde. Tout ce passage a convoqué le savoir-faire des équipes d’effets spéciaux, dirigées par Alex Wang depuis la saison 1, et celui des cascadeurs. Le but, comme l’explique Wang, était de faire apparaître un grand nombre d’infectés à l’écran sans que le public s’aperçoive que certains ont été rajoutés en post-production.
Une fois de plus, la série The Last of Us a dû réunir de grands moyens faire le spectacle. Ce grand renfort de moyen et l’accent mis sur les personnages vous ont-ils convaincu dans cet épisode 4 ? Vous attendiez-vous à autre chose ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Enfin, ne manquez rien de l’actualité des productions Naughty Dog en nous retrouvant sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin