The Last of Us HBO | Bella Ramsey découvre être autiste grâce à la série

Bella Ramsey incarne avec brio Ellie dans The Last of Us (HBO). Malgré les critiques, elle a su y faire face. Pourtant, cela n’a pas toujours été facile pour la jeune actrice. L’une des raisons est qu’elle a récemment été diagnostiquée autiste. Mais elle a su faire de ce trouble une force.

Depuis le succès de The Last of Us (HBO), la vie de Bella Ramsey a complètement changé. Cependant, certains aspects de sa ‘nouvelle vie‘ restaient encore méconnus. Dans un entretien accordé à nos confrères de British Vogue, l’interprète d’Ellie a révélé qu’elle a un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Une découverte inattendue pour Bella Ramsey

Avant d’interpréter Ellie, Bella Ramsey ignorait qu’elle était autiste. Mais un jour, un membre de l’équipe de la série The Last of Us (HBO) a été intrigué par son comportement. Ayant lui-même une fille avec un trouble autistique, il a rapidement fait le lien avec la jeune comédienne. S’en est alors suivi une évaluation psychiatrique plus poussée qui lui a permis de mettre un mot sur une question qu’elle se posait depuis longtemps. Cela a été une révélation pour elle.

Cependant, elle souligne que le fait d’avec un trouble du spectre autistique est un atout pour elle. Sur les plateaux, elle improvise peut-être moins et a besoin d’être davantage dirigée par les autres. Mais, à l’instar des enfants, elle absorbe les informations comme une éponge et s’adapte très rapidement.

J’ai toujours observé et appris des autres. Apprendre plus manuellement à socialiser et à interagir avec mon entourage m’a aidée dans mon métier d’actrice.

The Last of Us HBO - Ellie
Bella Ramsey est Ellie dans The Last of Us (HBO).

Des signes avant-coureurs pour l’actrice

Par le passé, elle avait pu parler de la neurodivergence la concernant sans mentionner spécifiquement l’autisme. Pour rappel, une personne neurodivergente, ou neuroatypique, est une personne qui présente des différences cérébrales par rapport à ce qui est considéré comme ‘typique’. Il peut s’agir d’autisme, mais aussi du Trouble de Déficit de l’Attention (TDAH), du Haut Potentiel Intellectuel ou encore de problèmes d’apprentissage comme les troubles dys.

Par le passé, il y avait plusieurs indices qui ont permis à Bella Ramsey de s’interroger sur elle-même. Lorsqu’elle était à l’école, elle était assez solitaire et restait souvent à l’écart des autres. Pourtant, elle avait plus de facilité à communiquer avec les adultes. D’autre part, lors de la première saison de The Last of Us (HBO) à Waterton, le tournage de l’épisode 8 a été filmé en hiver, dans le froid. À cette occasion, l’interprète d’Ellie devait porter des vêtements chauds comme un imperméable. Or, cela faisait « trop de couches » pour elle, ce qui était difficile à supporter, comme cela peut être le cas pour les personnes avec autisme.

Plan serré sur Ellie, vue de face. Elle est dehors dans une rue abandonnée et enneigée. Elle fixe quelque chose hors-champ, légèrement sur sa gauche.
Porter des vêtements larges peut donner aux personnes autistes une sensation d’enfermement et d’oppression. © HBO

Enfin, Bella Ramsey avoue que révéler publiquement son autisme lui a été plus bénéfique que lorsqu’elle a divulgué son homosexualité en 2023. Cela s’explique par le fait que les questions de genre ou de la sexualité sont des sujets plus intimes à ses yeux.

En quoi le témoignage de Bella Ramsey vous touche-t-il ? Vous éclaire-t-il davantage sur les questions liées à l’autisme ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.